- Affichages : 1933
YAAKOV SEUL FACE A SON DESTIN - Vayétsé : Genèse 28:10 - 32:3
Caroline Elishéva REBOUH
L'échelle de Jacob- Vladimir Kush
Yaâkov a entendu le conseil de sa mère et, il dirige ses pas vers le pays duquel sont issus sa mère et ses grands-parents. Il s’achemine seul, vers un lieu où il ne connaît personne et il est seul pour affronter son avenir.
Il quitte donc un lieu où il avait trouvé une certaine plénitude spirituelle puisque des années durant il étudia la Torah auprès de son maître Eber.
En chemin, il se trouve à un "endroit" nous dit la Torah.
- Affichages : 1925
LE PROPHETE MALACHIE - Malachi 1:1 - 2:7
Caroline Elishéva REBOUH

La Bible, rappelons-le, est divisée en parties : le Pentateuque, les Prophètes et les Hagiographes.
Le livre de Malachie est le dernier des livres des prophètes donc le dernier livre de la deuxième partie de la Bible.
- Affichages : 1930
TROIS PATRIARCHES TROIS DIMENSIONS - Genèse 25, 19 - 28, 9
Caroline Elishéva REBOUH

Veele toledoth Itshak Arrêtons-nous un instant sur le mot toledoth qui signifie aussi bien engendrement qu’il signifie HISTOIRE étant donné que chaque être humain possède une histoire, mises bout à bout, les existences de nos Patriarches forment les premiers chapitre de notre histoire.
Cependant, comme toujours, ce mot n’est pas ici pour rien et la façon dont ce terme est vocalisé non plus.
- Affichages : 2177
LE ROI DAVID SOUFFRE DU FROID
Caroline Elishéva REBOUH
La sunamite
Le parallèle tiré de la parashat Hayé Sara vers la haftara est un épisode de la fin de la vie du Roi David puisé du livre des Rois.
David, était, tout comme Abraham dans la péricope qui nous occupe, âgé et proche de la fin d’une vie très riche en évènements. Le statut des rois permettait aux souverains d’épouser jusqu’à 18 femmes et de posséder autant de concubines qu’il pourrait désirer.
- Affichages : 2235
CONTRAT DE PROPRIETE (Genèse 23, 1 - 25, 18)
Caroline Elishéva REBOUH

La sidra de cette semaine met en scène deux femmes de beauté exceptionnelle mais aussi de "dimension" au-dessus du commun car entre elles des points communs se dégagent telle leur stérilité, leur origine et bien d’autres.
La péricope commence par le mot "vayihyou" ; en général lorsqu’un verset commence par le mot vayéhi nous savons que nous allons apprendre une nouvelle peu agréable.
