Par Simon DARMON

Extrait de l'ouvrage "Le livre de nos coutumes, selon Ribach, Rachbats, Rachbach, R. Yehouda Ayache"
Considérations générales :
L'intervalle compris entre le 17 Tamouz et le 9 Av est connu dans l'année juive comme étant une période de demi-deuil.
En effet, ce laps de temps a été néfaste pour le peuple juif tout au long de son histoire. A commencer par le 17 Tamouz où cinq malheurs sont arrivés : les premières Tables de la Loi ont été brisées par Moïse sur le Mont Sinaï; le sacrifice quotidien, par suite du premier siège de Jérusalem a cessé; une brèche dans la muraille de Jérusalem a été faite lors du siège du Second Temple; Apostomos a brûlé la Tora et installé une idole dans l'enceinte du Temple (Traité de TAAnit).
Quant au 9 Av, cinq malheurs aussi sont arrivés au peuple juif ce jour-là : la génération du désert qui avait dépassé les vingt ans s'est vue refuser l'entrée en Terre Promise; le premier et le deuxième Temple de Jérusalem ont été détruits respectivement par Nabuchodonosor et par Titus; la ville de Bétar a été prise, mise à sac et incendiée par les troupes de l'empereur romain Adrien -des dizaines de milliers d'habitants furent massacrés et les Romains interdirent de leur donner une sépulture; et enfin, après la chute de Bétar, le gouverneur romain Turnus Rufus fit passer la charrue sur les ruines du Temple comme pour signifier l'anéantissement du peuple juif sur le lieu même de son centre spirituel.
Rufus ne se rendait pas compte qu'il réalisait en cela la prophétie de Jérémie (26,18) selon la laquelle "Sion serait labouré comme un champ".
Entre ces deux dates d'autres événements néfastes pour le peuple juif ont eu lieu, et nos Rabbanim ont décrété une très grande rigueur pendant ces trois semaines.
En effet, notre tradition veut qu'on observe trois choses : le respect dû à ses parents de leur vivant et après leur mort, nos lois et nos coutumes.

