-
-
Affichages : 131
Mausolée des rabbanim Ribach et Rachbats - AlgerPréserver le patrimoine juif d’Algérie Notre belle synagogue de la rue de Dijon, où tant de mariages et de bar-mitsvot ont été célébrés, était abandonnée, en ruines, depuis de nombreuses années. Ses murs viennent d'être abattus, emportant avec eux un pan entier de la mémoire juive d'Alger.
Sauvons ce qu’il reste de notre histoire en Algérie. Mobilisons-nous. Il n'est pas trop tard.
Nous, les Amis des cimetières de Saint-Eugène (ACSE), nous sommes engagés à préserver et à redonner toute sa dignité au cimetière juif d'Alger. Nous considérons que ce lieu de mémoire, ce patrimoine familial, historique et architectural dans lequel reposent nos parents, nos aïeux et de nombreux géants du judaïsme, ne doit pas et ne peut pas disparaître. Depuis la création de l'ACSE en 2018, nous nous battons pour le préserver et réparer les dommages du temps et des hommes.
Monument aux Morts juil 2025Grâce à la générosité de nos adhérents, donateurs et partenaires, et grâce à nos correspondants à Alger, nous avons pu mener des travaux majeurs, comme la réhabilitation du monument aux morts et des carrés militaires, ainsi que la consolidation et l'étanchéité du mausolée des rabbanim Ribach et Rachbats. Nous aidons également nos adhérents à faire réparer et entretenir les sépultures familiales.
débroussaillage en cours octobre 2025
débroussaillage en cours octobre 2025
Il reste beaucoup à faire. Venez nombreux nous rejoindre. Venez nous aider à sauver notre cimetière. Nous avons besoin de votre aide. Nous avons besoin du soutien de tous. Mobilisons-nous pour poursuivre ensemble la mission de l’ACSE. Mobilisons-nous pour protéger la dernière demeure de nos chers disparus et agissons dignement en leur mémoire.
Jean-Paul Durand, président de l’ACSE
Ajouter un Commentaire