Paracha TETSAVEH
- Affichages : 2070
Lecture : Exode 27:20 - 30:10 - Lecture 8 Adar 5788 / 8 mars 2025
LES VETEMENTS SACRES par Caroline Elishéva REBOUH
Cette sidra fait suite aux instructions relatives aux dispositions à prendre pour l'édification du Tabernacle et il est question entre autres des vêtements sacerdotaux du Cohen Gadol et du Cohen hédioth (simple) et encore du ketoreth (encens).
Le Midrash Raba et le midrash Tanhouma entretiennent le lecteur de l'origine des vêtements tout-à-fait spéciaux des prêtres devant s'acquitter des différentes tâches à effectuer dans le Temple et à propos des vêtements de peau que l'Eternel cousit à Adam et à sa compagne, il est écrit qu'en fait, Adam étant le "premier-né", le Créateur lui donna des vêtements prestigieux de prêtrise (kéhouna).
Haftara TETSAVEH
- Affichages : 2716
Samuel I 15:2-34
Par Caroline Elishéva REBOUH

Etant donné que ce shabbat sera chabbat zakhor on y lira dans un second sefer torah la parashat Zakhor qui va nous rappeler que Amalek a voulu exterminer le peuple juif dès après sa sortie d’Egypte.
Le peuple Amalécite a été exterminé par la suite par le roi Saül qui n’a pas été au bout de l’injonction divine et a laissé vivre une servante qui était enceinte du fait de l’Amalécite Hagag.
NOSTALGIE, vecteur juif
- Affichages : 490
Par Albert Bensoussan
« La Femme de Loth » sur le mont Sodome (en), Israël. Mon père aimait à réciter le psaume 137 : "Si je t’oublie Jérusalem, que ma main droite m’oublie ! Que ma langue reste collée à mon palais."
C’est vrai, on nous dit qu’il ne faut pas regarder en arrière. Sous peine d’être pétrifié, entravé, paralysé et figé.
C’est l’avatar de la femme de Loth, inscrite dans la roche au-dessus de Sodome, et qu’on peut même prendre en photo.
Mais la Torah, qui est notre livre d’histoire — sainte ou pas — ne cesse de nous rapporter le nomadisme de ce peuple qui est devenu juif, définitivement, après la destruction du 2nd Temple. Et même du 1er. Avec toujours, malgré le mythe de Loth, ce regard en arrière dont la traduction psychologique s’appelle la nostalgie.
Bab el Oued pour la vie : La parole perdue
- Affichages : 805
Par André TRIVES, publié le 16 juin 2022

Les enfants d'Algérie d'avant 1962 se souviennent du trésor perdu à jamais que fut le véhicule de la mémoire de nos anciens. Auguste Robinet dit « Musette », avec l’inénarrable histoire des amours de Cagayous, Edmond Brua dans la célèbre parodie du Cid, plus tard « La Famille Hernandez » de Genevieve Baïlac, et plus récemment le truculent Roland Bacri, sans oublier nos célèbres artistes de Bab el Oued, Robert Castel et Lucette Sahuquet, ont donné leurs lettres de noblesse à cette richesse aujourd’hui oubliée.
Mais de quel trésor s’agit-il ? De châteaux ou de palais ? D’ors ou de pierres précieuses ? Non ! encore bien plus que les fortunes boursières du CAC 40 ; il s’agit du parler et de l’accent du peuple d'Algérie
B E O (Bab El Oued) Nostalgie
- Affichages : 1282
Par Denis BOUMENDIL

Entre Saint-Eugène et Alger,
Est le quartier ou je suis né.
Entre Casbah et Carrières Jaubert,
C’est là aussi qu’est né mon père.
Sur la rive gauche d’un ancien oued,
Oui,…. Je suis né à Bab El Oued.
C’était ma foi un beau quartier
Un quartier plein de vie, un quartier animé.
Espagnol, italien, arabe, maltais,
Tous ensemble apprenions le français
"UN JOUR DE NOSTALGERIE"
- Affichages : 2861
Par Hubert ZAKINE
Cliquer sur l'image pou rl'agrandir
Vous êtes-vous imaginé quitter votre maison qui renfermait tant de souvenirs avec en tout et pour tout deux valises dans les mains ?
Vous êtes-vous imaginé regarder une dernière fois cet appartement que vous avez entretenu tout au long d’une vie de labeur, cet appartement que vous aimiez, qui n’était pas à vous, car en ce lieu et à cette époque, rares étaient les propriétaires, mais que vous chérissiez tant.
Paracha TEROUMA
- Affichages : 2706
Lecture de la TORA : Terouma. Exode 25:1 - 27:19 - 1 Mars 2025 / 1 Adar 5785
LE BERGER, LA BREBIS, ET LES 70 LOUPS par Caroline Elishéva REBOUH
Cette section hebdomadaire de la Torah, traite du Mishkan : le Tabernacle. HaShem parlant à Moïse indique qu'IL désire que chaque membre du Peuple Juif offre quelque chose pour l'édification du Tabernacle.
Le mot Mishkan en hébreu s'écrit mem-shine-kaf-noun provenant de la racine trilitère shine-kaf-noune ou voisin car D désire résider parmi Son peuple et être "voisin" et, pour employer une image pastorale pour illustrer la volonté de HaShem d'être parmi nous : il s'agit de construire une "cabane" pour Le Berger veillant sur Ses brebis entourées de 70[1] "loups".
Haftara TEROUMA
- Affichages : 3722
Lecture : I Rois 5,26 - 6,13
Le Temple de Salomon par Caroline Elishéva REBOUH

La lecture prophétique de cette semaine se trouve dans le Livre des Rois. Nous y trouvons des précisions concernant le Temple.
David fut un roi belliqueux ce qui lui valut de ne pas être apte à construire un Temple pour D bien qu’il ait désiré plus que tout d’élever une Maison pour que D. y réside au milieu du peuple.
Chabbat Chekalim
- Affichages : 3381
Cette année Chabbat Adar est aussi appelée Chabbat Chekalim - 1 mars 2025/1 Adar 5785

C’est un des quatre chabbats spéciaux avant Pessah : les autres sont : chabbat Zakhor, chabbat Para, chabbat Ha'Hodesh.
Cela d'après le deuxième Séfer que l'on sort pour lire les sections évoquées par ces noms, Para et Hahodech sont directement liés à Pessah et ne sont jamais séparés par un autre Chabbat; tandis que les deux premiers peuvent être interrompus par un autre Chabbat. Il peut y avoir également un Chabbat d'interruption enfre le deuxième et le troisième. Cela dépend des années.
MILIANA , ALGERIE
- Affichages : 2638
Miliana, surnommée "la Reine du Zaccar", est une ancienne cité romaine.

Le mont Zaccar est, avec 1 550 mètres d'altitude, le point culminant de la Dahra en Algérie. Il est situé au nord de Miliana, qui est bâtie sur ses flancs.
Petite ville de montagne, Miliana est située sur un plateau. Elle domine la vallée du Chélif dont la route serpentée mène à Affreville. Par temps clair, on peut observer la mer aux environ de Cherchell. A 740 m d'altitude, elle jouit d'un climat agréable, ce qui lui valait d'être un lieu de tourisme.
Une coutume de Miliana
- Affichages : 3960
Voici un minhag (coutume) typiquement milianais :
Miliana - La Pointe des Blagueurs
Avant Pourim, au lendemain du Chabbat Chekalim, les nouveaux mariés de l'année se rendaient en visite dans les familles.
Ils leur remettaient des bougies et recevaient en échange quelque argent "zékher lemahatsit hachékel" (il faut comprendre que cet argent qui revenait à la tsedaka leur était attribué d'office pour les aider à s'installer).
Ces bougies étaient ensuite allumées le soir de Lagh Baomer au cours de la fête organisée pour la circonstance.
Ecole juive à Miliana (Algérie) en 1861
- Affichages : 3142
Sur cette peinture d’Édouard Moyse on voit dans une pièce, des enfants assis sur le parquet qui étudient encadrés par deux instituteurs
Peinture d’Edouard MOYSE - photo © mahJ / Christophe Fouin
Description
Édouard Moyse (1827-1908), peintre d'origine lorraine, s'est attaché à traitee à la fois des scènes de la vie juive et des épisodes importants de l’histoire des Juifs de France.
Moyse a longuement travaillé sur ce sujet : de nombreux dessins et pastels, ainsi que plusieurs versions de la composition l’attestent.
Chaque personnage, notamment ceux du maître Samuel Toboul et des enfants, est l’objet d’esquisses.
Haftara MICHPATIM
- Affichages : 2296
Rois II 11:17 - 12:17; Samuel I 20:18; Samuel I 20:42
Caroline Elisheva REBOUH

David ayant vaincu Goliath, a été intégré à la cour de Saül. Le vieux souverain perdant l’esprit, et conscient du fait que David est susceptible de lui succéder sur le trône du royaume, est animé de sentiments pleins de violence et de vengeance.
David était lié à la famille royale de Saül par un double lien, c'était d’une part, parce qu’il a épousé Mikhal l’une des filles de Saül, et d’autre part par l’amitié puissante qui le lie à Jonathan.

