Histoire des Juifs de Livourne - Etude génétique des Juifs contemporains
- Affichages : 1300
Le CGJ présentera 2 conférences au Centre Culturel Juif de Boulogne *
dimanche 9 février à 14h30
- Histoire des Juifs de Livourne, une reconstitution généalogique par Alain Nedjar
- Etude génétique des Juifs contemporains par Raquel Levy-Toledano
*Centre Culturel Juif de Boulogne 17 rue Barthélémy Danjou - 92100 Boulogne
Entrée libre et gratuite, mais Il est recommandé de s'inscrire au préalable
Nouvel An des arbres (15 Chevat 5785 / 13 fevrier 2025)
- Affichages : 5287
Tou Bichvat ou le nouvel an des arbres.
Par Caroline Elishéva REBOUH

Selon le traité talmudique de Rosh Hashana, il y a quatre nouvel an dans l'année juive.
- le 1er Nissan pour les rois et les fêtes,
- le 1er Eloul pour les bêtes,
- le 1er Tishri pour les années simples, les années shabbatiques, les jubilés, pour les plantations,
- le 1er Chevat d'après Shamay et le 15 Chevat d'après Hillel.
TOU BICHVAT - 15 Chevat
- Affichages : 2290
Par Simon Darmon
En Algérie, Tou Bichvat était l’occasion pour les riches et les notables d'inviter les fidèles de la Communauté, de la synagogue, à venir participer à une réception au cours de laquelle on chantait des Piyoutim, on écoutait des commentaires de la Tora en rapport avec l'événement, mais surtout on mangeait et on consommait des fruits de toutes sortes après avoir récité les bénédictions d'usage.
A la fin de la réception, le rabbin bénissait l’hôte et sa famille puis tous les fidèles présents. Après cela, chacun rentrait chez soi en emportant un petit sachet contenant fruits secs et gâteaux.
Chevat est le mois qui marque les premiers signes du printemps au beau milieu de l'hiver.
Les quatre calices
- Affichages : 3546
Une belle coutume juive d’Algérie par Paul Fenton
Saadia Gaon (882 – 942)
Le cycle des lectures hebdomadaires de la Tora que nous parcourons en ce moment dans nos synagogues était marqué jadis dans certaines communautés juives en Algérie par une magnifique coutume propre à la tradition judéo-arabe, qui par sa valeur culturelle et pédagogique mérite d’être rappelée.
Si la coutume dont il sera question est déjà présente dans un des premiers rituels propres aux Juifs d’Algérie, tout porte à croire que son origine est bien plus ancienne que ces premières traces écrites.
Il s’agit du recueil Arba‘ah Gevi‘im : "Les quatre calices", imprimé pour la communauté d’Alger à Livourne en 1840, car à cette époque il n’existait pas encore d’imprimerie hébraïque dans toute l’Afrique du Nord.
Le mois de Chevat
- Affichages : 2864
Par Caroline Elishéva REBOUH.

Chevat est le mois des pluies en général (c'est peut-être pour cela que le signe astrologique du verseau est le signe relié à cette période). C'est aussi l'annonce de la fin de l'hiver et de l'approche du printemps.
Les lettres du nom "chevat" sont les initiales de trois mots hébraïques :
SHeyvasserou, Bessoroth, Tovoth "que lors de ce mois soient transmises de bonnes nouvelles".
Paracha YITRO
- Affichages : 3448
Exode 18,1 - 20, fin : La visite de Jéthro ; l'alliance du Sinaï ; les Dix Paroles; Chémot - 24 Chevat 5784/1 février 2024
JE CROIS CE QUE JE VOIS, par Caroline Elishéva Rebouh
Il est courant de constater que certains enseignements trouvent leurs racines dans les préceptes du judaïsme, ainsi lorsqu'un certain personnage de la chrétienté enseignait qu'il ne croyait que ce qu'il voyait c'est peut-être qu'il avait appris que dans le judaïsme les Sages de la Guemara enseignent à propos du décalogue (les Dix Paroles) dont il est question dans cette péricope que la vue et l'audition sont les deux sens qui permettent au Juif d'avancer et de progresser dans l'observance des commandements de la Torah.
Haftarah YITRO
- Affichages : 3211
Isaïe 6:1-13 : La vocation du prophète
Par Caroline Elishéva REBOUH

La lecture prophétique de cette semaine se trouve dans les premiers chapitres d’Isaïe, chapitre 6 plus précisément et complété chez les Ashkenazes par des versets du chapitre 7.
La révélation du destin prophétique de cet homme a lieu dès le début du chapitre où il décrit la magnificence du Créateur entouré des anges et des créatures célestes qui, en agitant leurs ailes, proclament la Sainteté du Tout Puissant.
Paracha Bechalah - Chabbat Chira
- Affichages : 2688
Lecture de la Torah Bechalla'h : Exode 13.17, fin : 8 fevrier 2025/10 Chevate 5785 (Chabbat Chira)
Passage de la mer Rouge et cantique, Amalek, la manne.
La marche vers l'indépendance par Caroline Elishéva REBOUH
Boker tov (bonjour) à toi et à toi ! Nous sommes le 17 nissan 2448[1] ! Une effervescence peu commune règne dans toutes les maisons juives du pays de Goshen ! Tout le monde s'affaire, on charge les ânes, les chariots, tout ce qui peut porter de grosses charges. Un vent de liberté souffle sur toute la communauté.
Nous sommes arrivés avec notre aïeul Jacob et tous nos biens mais, tout-à-coup, un jour, après que le roi d'Egypte ait craint que nous ne nous soulevions contre lui, le joug de l'esclavage est tombé sur nous et nous nous sommes retrouvés, au fil des années, opprimés et oppressés, réduits en esclavage et dans un dénuement complet !
Haftara Bechala'h
- Affichages : 3080
Lecture : Les Juges 4,4 - 5 ; Sepharadim
Par Caroline Elisheva REBOUH

La période où les Juges étaient en fonction remonte aux environs du XIIème siècle avant l’ère vulgaire soit à la période de transition entre l’entrée du peuple en terre de Canaan et l’instauration de la royauté en Israël. Au tout début, chaque tribu installait en fonction une autorité (un chef) ayant le grade de "juge" dont le rôle n’était pas de veiller à faire appliquer la lo mais ils venaient, en quelque sorte, à la place d’un prophète.
En parallèle à la sidra de Beshalah, la lecture des chapitres 4 et 5 des Juges met en scène 5 personnages parmi lesquels 3 femmes dont deux sont juives.
Norbert BEL ANGE
- Affichages : 917

Chers amis,
C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons la disparition de notre ami Shmuel Norbert Bel Ange,ben Sadia , décédé vendredi 17 janvier, à Ra'anana et enterré samedi soir 18 janvier, à Ashdod.
ברוך דיין האמת
"La Compagnie Transmosaïk" du 11 au 26 janvier 2025 Le Mois des Diasporas :
- Affichages : 1101

Une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir 6 spectacles musicaux de la Compagnie Transmosaïk dans un lieu d'exception à Paris.
Le Mois des Diasporas, c'est toute la richesse des identités et des traditions musicales d'Europe, de Méditerranée et d'Orient réunies pour faire résonner à travers le temps et l'espace, une mosaïque de cultures et de multiples répertoires.
Le Mois des Diasporas : Théâtre de l'Epée de Bois Cartoucherie:
Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
Du 11 au 26 janvier 2025 : Samedis à 19h Dimanches à 14h30
27 janvier : Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
- Affichages : 2650
ccLa résolution 60/7 adoptée le 1/11/2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies, a retenu la date du 27 janvier, date de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau par l'armée soviétique, pour instituer cette journée internationale du souvenir, qui est dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.
De nombreuses commémorations et manifestations sont organisées à cette occasion partout dans le monde.
Les enfants survivants de la Shoah
- Affichages : 2602
Témoignage de Claude DAYAN
En 1940, je vivais avec ma mère, mon frère Roland et ma sœur Monique à Montrouge. Mon père était prisonnier de guerre en Allemagne au Stalag 11A.
Notre mère n’avait pas voulu déclarer la confession juive de notre famille, malgré l’obligation formelle ordonnée par les autorités, et nous n’avons pas porté l’étoile jaune sur nos vêtements. Notre mère avait appris que des membres de notre famille, des oncles, tantes ainsi que des cousins qui portaient l’étoile avaient été déportés, ils ne sont malheureusement jamais revenus des camps où ils avaient été internés.

