Société de Conférences Juives d'Alger de 1923 à 1933
- Affichages : 422
Exploration du patrimoine juif algérien : Un voyage à travers des conférences
Cliquer sur l'image pour voir le fichier
Les quatres bulletins de la Société de Conférences Juives d'Alger, couvrant la période de 1923 à 1933, offrent un aperçu précieux de la vie intellectuelle et religieuse vibrante de la communauté juive d'Alger. Ces documents, riches en conférences et causeries, témoignent d'un engagement profond envers l'étude, la préservation et la transmission du patrimoine juif.
Au cœur de cette initiative se trouve la volonté de raviver la conscience juive en Algérie. Face à l'assimilation croissante et à la montée de l'antisémitisme, la Société se positionne comme un rempart contre l'oubli et un catalyseur d'une renaissance culturelle et spirituelle.
Un éventail de sujets éclairants
Les conférences et causeries présentées dans les bulletins couvrent un large éventail de sujets, allant de la mystique kabbalistique à l'histoire mouvementée du peuple juif, en passant par l'influence de la Bible sur les arts et la littérature, la législation hébraïque antique et l'analyse littéraire de Shylock, le personnage emblématique de Shakespeare.
Paracha VAYETSE
- Affichages : 2268
LECTURE DE LA TORAH : Genèse 28:10 - 32:3 - 6 Mar'herchvan 5785 / 7 Novembre 2024
LA VALEUR INSOUPCONNEE DU SILENCE par Caroline Elishéva REBOUH
Jusqu'à présent, Jacob (Yaâkov) vit sous le toit de ses parents Isaac et Rivka. Bien qu'Essav soit marié à deux cananéennes et qu'il ait épousé une fille de chez Ishmaël et qu'il vive sous le toit paternel, Rivka, après avoir "entendu" Essav penser tout haut (que son père arrive au terme de sa vie et qu'après les sept jours de deuil, lui, Essav se chargerait de mettre un terme aux jours de son jumeau) pensa qu'il était temps que Jacob fonde son propre foyer à près de 60 ans.
Jacob s'enfuit donc, espérant que la distance augmentée du facteur temps auraient pour conséquence de calmer la colère d'Esaü.
Haftara VAYETSE
- Affichages : 3631
Lecture Vayétsé : Osée 11:7 - 13:4
LE PROPHETE OSEE Par Caroline Elishéva REBOUH

Le nom du prophète Osée (Hoshéâ) vient de הושע un mot qui signifie sauver. A la fin du shabbat, lorsqu’on fait la havdala on lance la supplication ANA HOSHIA NA : S’IL TE PLAIT SAUVE NOUS !
Dans la Bible, à la fin des grandes prophéties se trouve un recueil dit des "douze petits prophètes", et, Osée est le premier d’entre eux.
Le codex de Qumran
- Affichages : 1094
de Didier Nebot
En librairie le 14 novembre 2024, edition Erick Bonnier

Résumé :
Un médecin pragmatique, sur les traces des mythiques manuscrits de la Mer Morte, reçoit à Qumran deux messages célestes.
Le premier concerne la paix entre Israéliens et Palestiniens, le second révèle un grand secret concernant les écritures Saintes.
Sous couvert d’un roman mystère, l’auteur fait passer plusieurs messages historiques, politiques et bibliques.
Cliquez sur le lien ci-dessous
11 novembre 2024 à Alger: L'hommage à nos morts pour la France avec l'ACSE
- Affichages : 1152

LE PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES CIMETIÈRES DE SAINT EUGÈNE (ACSE)
NOUS REND COMPTE DES CÉRÉMONIES QUI SE SONT DÉROULÉES LE 11 NOVEMBRE DERNIER À ALGER AU CIMETIÈRE JUIF DE ST EUGENE ET DU DÉPÔT DE GERBE AU MONUMENT AUX MORTS .
Comme tous les ans les cérémonies du 11 novembre ont été célébrées dans les cimetières de Saint-Eugène à Alger.
LES DIMENSIONS DE L’HERITAGE DE RABBI EPHRAÏM ALN’KAOUA
- Affichages : 3532
Par Fred, Ephraïm ENKAOUA
Mon témoignage, en ma qualité de descendant de l’illustre Rab de Tlemcen : Ephraïm ALN’KAOUA (Tolède 1359- Tlemcen 1442 : 1er Kislev 5203).
En effet, j’ai le très gros avantage de porter le nom et le prénom du grand Rab.
Avant l’indépendance de l’Algérie, ma famille résidait à Sidi Bel Abbes et Oran.
Mon père (ZL) s’appelait Samuel (1911-1985) et mon grand père Ephraïm (1868-1916) et ainsi de suite, puisque j’ai retrouvé avec certitude cette lignée depuis environ 1740 à Alger.
J’ai découvert ainsi que le 11 mars 1855 à Oran était décédé à l’âge de 94 ans !!! le dénommé Ephraïm ENKAOUA, né à Alger (donc en 1761) et fils de Samuel. Il était l’époux de Simha SULTAN.
LE RAB EPHRAÏM ALN'KAOUA (1359 - 1442)
- Affichages : 14884
Par Ephraïm, Alfred ENKAOUA : fils de Samuel 1911-1985, et petit fils d’Ephraïm 1868—1916.
L'épitaphe de la tombe du Rab - (1)
SA VIE
Le Rab Ephraïm Aln'Kaoua qui est inhumé à Tlemcen, est l'un des rabbins les plus prestigieux du judaïsme algérien.
Par la noblesse de ses sentiments, l'étendue de son savoir, la fascination qu'il exerçait sur sa communauté, il a été considéré en son temps comme " la lumière d'Israël " et, après plusieurs siècles sa mémoire est toujours évoquée avec vénération.
Né en 1359, à Tolède, l'un des foyers rayonnants de la culture juive en Espagne,Ephraïm Aln'Kaoua est le descendant d'une lignée de rabbins talmudistes et thaumaturges.
Deux sources miraculeuses du Rabb de Tlemcen : RABBI Ephraïm Elnkaoua
- Affichages : 5133
Document (37cm x 55cm) datant de 1909, écrit par Avraham Lasri hazak.
Traduction faite par Lucien Alezra, Président d'honneur de la Communauté de Meudon(92)Cliquer sur l'image pour l'agrandir
A l'aurore d'une journée radieuse du mois d'août, en l'an de grâce 1391, deux jeunes gens, nouveaux mariés, qui viennent à peine de quitter le dais nuptial, s'élancent dès l'apparition des premiers signes de la grande bourrasque espagnole, munis seulement de leur bâton d'exil, sur la grand'route de l'inconnu, triste route, inaugurée aux premières heures de la création par le fameux Juif errant.
Poéme d’Ephraim Al-Naqua en l’honneur de Moshé ben Maimon
- Affichages : 3574

Ce poème, en hébreu, présente sous forme poétique une très belle argumentation en faveur de l'œuvre de Maïmonide.
Il est extrait de l’article d’Alexander Marx (Texts by and about Maimonides, The Jewish Quarterly Review, New Series, Vol. 25, No. 4, April 1935, poème 19).
La traduction est faite par David Encaoua, grâce à l’aide préalable fournie par André Benzenou.
REBI EPHRAIM ELNKAOUA par le Rabbin ACHEL HADAS-LEBEL
- Affichages : 2669
Un précieux document a été confié à MORIAL par une collaboratrice amie, il s’agit d’un livret de huit pages du Rabbin HADAS – ACHEL publié en 1954 à Tlemcen, concernant le Rab de Tlemcen.
- Le titre de la couverture est : REBI EPHRAIM ELNKAOUA - RAB de Tlemcen (1359 – 1442)
- Sur la quatrième de couverture (dernière page extérieure du livret), est imprimée
PRIÈRE à réciter sur les Tombes des Saints
Béni-soit le Seigneur, notre Dieu, qui, avec justice vous a créés, vous a soutenus sur la terre, puis retranchés du milieu des vivants, et qui, avec justice, conserve le souvenir de vous tous, pour vous relever un jour et vous rappeler à la vie.
Béni-soit le Seigneur, qui fait revivre les morts.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Rab Ephraïm Enkaoua - Le maître de Tlemcen
- Affichages : 1147
Rav Méïr Abitbol, directeur de la Librairie Sépharade de Jérusalem nous fait découvrir la vie fascinante de Rabbi Ephraïm Enkaoua, chef spirituel incontesté de la ville de Tlemcen, en Algérie, aux XIVème et XVème siècles. Les miracles qu'il a accomplis, son érudition, sa piété et son œuvre. Découvrez comment il a été à l'origine d'une prestigieuse lignée de Rabbins qui a poursuivi son œuvre jusqu'au Maroc !
Paracha TOLEDOT
- Affichages : 2632
-
Lecture : Genèse 25, 19 - 28, 9 5 - 29 Kislev 5785/ 30 novembre 2024
LA GUEVOURA (la rigueur) EN TOUTES CHOSES par Caroline Elishéva REBOUH -
La plupart des exégètes sont intrigués par la particularité offerte par la personnalité d'Isaac Avinou par rapport à Abraham Avinou ou Yaâkov Avinou car, sur le plan des comparaisons, Isaac Avinou est véritablement un cas d'espèces : en effet, la Torah commence à nous entretenir d'Abraham dès la fin de la parashat Noah.
Mais, en tant que personnage juif, la Torah lui consacre pas moins de 3 péricopes : lekh lekha, vayéra et hayé Sarah.
Pour Itshak, il n'y a qu'une seule parasha alors que ce sont six sidroth qui seront consacrées à Yaâkov. Sur un autre registre, Isaac est le patriarche qui a vécu le plus longtemps (180 ans) tandis qu'Abraham a vécu 175 ans et Yaâkov 147 !
Haftara TOLEDOT
- Affichages : 2859
LE PROPHETE MALACHIE - Lecture Malachi 1:1 - 2:7
Par Caroline Elishéva REBOUH

La Bible, rappelons-le, est divisée en trois parties : le Pentateuque, les Prophètes et les Hagiographes.
Le livre de Malachie est le dernier des livres des prophètes donc le dernier livre de la deuxième partie de la Bible.
On ne connaît pas très bien ce personnage et le nom de Malachie signifiant "envoyé" en tirant des parallèles entre ce qui est consigné dans ce livre très court1 qui traite de la décadence dans les mœurs, le relâchement des prêtres, on pense généralement qu’il s’agirait en fait de Ezra qui aurait écrit sous le nom de Malachie.

