Hommage aux soldats français juifs d'Algérie "Morts pour la France" (1914-1918) : lecture de noms
- Affichages : 1530
Le judaïsme algérien comptera près de 11000 hommes (sur une population d'environ 65000 personnes) appelés sous les drapeaux et paiera un lourd tribut avec la mort de 1760 de ses fils.
Le 31 janvier 2016, un hommage leur a été rendu en préssence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, au cours duquel les EEIF (Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France) ont lu 52 noms de combattants français juifs d'Algérie "Morts pour la France" lors de la guerre 1914-1918
HOMMAGE AUX SOLDATS FRANÇAIS JUIFS D'ALGÉRIE "MORT POUR LA FRANCE" (1914-1918) : Témoignage du patriotisme de rabbins d’Algérie
- Affichages : 4895
Lettre du Rabbin Zerbib de Constantine à son fils mobilisé et envoyé aux Dardanelles.
Temple algérois à Constantine (place Négrier)-Coll. Jacques Nakache.
"On t’a fait l’honneur de t’envoyer à la guerre défendre notre chère patrie.
L’honneur de toute la famille est maintenant entre tes mains, il faut le conserver, et pour le conserver, il faut être un bon soldat, et si tu es un bon soldat, tu seras digne de porter le nom de Français".
Le visuel représente le Temple algérois – rue Féraud (place Négrier) dont les rabbins étaient Haïm Melki, Mosche Bénisti et Haïm Zaffran.
Il y avait écrit sur le fronton "Car ma maison sera l'oratoire de tous les peuples ".
Exposition "1914-1918 les Juifs dans la tourmente"
- Affichages : 1216
Lors de la manifestation du 31 janvier 2016, Morial a présenté dans le cadre de l'Espace Culturel et Universitaire Juif d'Europe, l'exposition "1914-1918 LES JUIFS DANS LA TOURMENTE, A TRAVERS LA CARTE POSTALE" qui a été réalisée par l'Association Culturelle de la Communauté Juive de Meudon, à partir du livre de même titre de Gérard Silvain.
Vidéo du Colloque de 2016 : HOMMAGE AUX SOLDATS JUIFS D'ALGERIE DE LA GUERRE de 1914-1918 (2)
- Affichages : 956
( CLIQUEZ SUR LES 2 IMAGES )
Paracha "HAYE SARA"
- Affichages : 2540
LECTURE DE LA TORAH : 'Hayé Sarah / Genèse 23:1 - 25:18 - 22 'Hechvan 5785 / 23 novembre 2024
LA VERTU ET LA BEAUTE DE SARAH par Caroline Elishéva REBOUH
Le premier verset de cette portion hebdomadaire de Torah comporte une répétition : il y est inscrit à deux reprises : Hayé Sarah – חיי שרה, la vie de Sarah.
⇐ Tombeau de Sarah dans le Caveau des Patriarches à Hébron
(photo fournie par Jacques Nakache)
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Les exégètes sont partagés, les uns pensent que si les deux mots concernant la vie de notre Matriarche sont répétés dans le même verset, c'est pour signifier que cette femme était pure et sans pêché ce qui fait comprendre au lecteur qu'elle était aussi exemplaire dans la vie en ce monde ci que dans le monde à venir.
Haftara HAYE SARAH
- Affichages : 2765
Lecture : Les Rois 1 : 1 - 31
LE ROI DAVID SOUFFRE DU FROID par Caroline Elishéva REBOUH
La sunamite
Le parallèle tiré de la parashat Hayé Sara vers la haftara est un épisode de la fin de la vie du Roi David puisé du livre des Rois.
David, était, tout comme Abraham dans la péricope qui nous occupe, âgé et proche de la fin d’une vie très riche en évènements. Le statut des rois permettait aux souverains d’épouser jusqu’à 18 femmes et de posséder autant de concubines qu’il pourrait désirer.
Samedi 7 octobre 2023 : Kibboutz de Be’eri (À 5 kilomètres de Gaza)
- Affichages : 1107
Extrait du livre "LE CODEX DE QUMRAM" Par Didier NEBOT président d'honneur de Morial
Dans ce Ciel si obscur, le soleil allait mourir. Les couleurs de la vie n’étaient plus triomphantes, les musiques bientôt feraient entendre leurs souffles funestes. Le Prince des ténèbres, qui glaçait les sangs sur ce puissant désert du Néguev, marquerait leurs destins.
Rachel, Salomon et les autres ! En route vers le Grand Passage, vous ne vous doutiez pas que votre départ abrupt et définitif de cette terre allait broyer le cœur de ceux que vous aimiez. Tout serait d’une extrême déchirure, une explosion inimaginable
Héritage des juifs d'Algérie : 30 Octobre 2024 à Ashdod, Israël
- Affichages : 2904

Mercredi 30 Octobre 2024 À partir de 14 h 30
dans les salons de Bet Yad Lebanim
PAF : 100 ₪
POUR PLUS D'INFORMATION ET INSCRIPTION :
Les Compagnons du 8 Novembre 1942 : À vos agendas 2024
- Affichages : 2652
L’association "Les Compagnons du 8 Novembre 1942" vous invite :

2. Vendredi 8 novembre 2024 à 17h30, sous l'Arc de Triomphe à Paris : Ravivage de la Flamme,
3. Mardi 12 novembre 2024 de 11h à 15h : rassemblement éducatif sur la place du 8 Novembre 1942 (Paris 10e, métro Faubourg-Poissonnière), intersection rue Lafayette, rue de Chabrol, rue du Faubourg Poissonnière, interaction avec les passants.
Boîte pour étrog (cédrat)
- Affichages : 3050
Récipient à cédrat © Ministerio de CulturaCet objet en argent, ajouré et sculpté, a une hauteur de 18 cm; il est présenté au Musée Séfarade de Tolède.
L’etrog (אתרוג) est le nom hébreu du cédrat, fruit utilisé lors de la fête de souccot. Il constitue, avec le loulav (branche de palmier), l’hadass (myrte) et la aravah (2 branches de saule) le bouquet des "quatre espèces".
Le Musée Séfarade de Tolède
Ce musée national d’art judéo-espagnol, conserve l’héritage de la culture hispano-juive et séfarade.
Qohélet, l'éternité n'a d'autre demeure que l'instant
- Affichages : 4281
Par Albert Bensoussan

La nouvelle plaie qui s’est abattue sur la planète entière, ce virus délétère qui a envahi le moindre interstice de la terre tel un indélogeable grain de sable, nous incite à quelque réflexion profitable sur la vanité des choses de ce monde, sur le vertige consumériste, sur l’illusoire accumulation de biens, sur la fallacieuse séduction des richesses, et le nécessaire dépouillement qui, seul, peut nous faire accéder à quelque sérénité, sinon au précieux équilibre alors que nous divaguons autour de l’abîme ainsi que toton, toupie folle ou incontrôlable bouchon.
Parmi les lectures préférées, le choix se fait entre le Journal de l’année de la peste, de Daniel Defoe, La Peste, d’Albert Camus ou les Contes de la peste, de Mario Vargas Llosa, tous ouvrages de circonstance.
Vivre !, 7 octobre, le temps d’après
- Affichages : 1471
7 octobre, le temps d'après. Textes, poésie, chants, pour la mémoire et la consolation.
Espace Rachi Centre culturel 39 rue Broca 75005 Paris
du mardi 8 octobre 2024 au mercredi 9 octobre 2024
"Etait-ce cela qu'on appelait un pogrome ? J'avais beaucoup lu sur celui de Kichiniev, en 1903, sans imaginerqu'un tel déchaînement puisse se renouveler un jour. Puisque la chose avait eu lieu, qu'elle avait horrifié le monde entier, elle ne se reproduirait plus. Ainsi pensions-nous, nous figurant que l'expérience d'une atrocité nous prémunirait contre sa répétition."
Le cantique des Marranes : Kol Nidré
- Affichages : 5136
Kippour, 12 octobre 2024 / 10 tichri 5784, est le jour de la ferveur juive par excellence.

Journée la plus solennelle de l'année juive. Jour de jeûne, de pénitence, de Grand Pardon. La Torah la qualifie de Chabbat Chabbaton, Chabbat double.
Les célébrations sont ouvertes la veille par le Kol Nidré, c’est par ces mots que débute l’impressionnante et poignante prière introduisant les vingt-quatre heures de la journée la plus solennelle de l’année juive, Yom Kippour.
↪ "Le cantique des Marranes" est une prière en araméen visant à annuler les vœux de la communauté.





