Concert D’Alger à Jérusalem en passant par Paris avec Miléna Kartowski-Aïach
- Affichages : 1345
Mardi 21 janvier 2025 à 20h30.
ECUJE, 119 rue La Fayette 75010 Paris
Chant : Miléna Kartowski-Aïach
Guitare, Mandole et Banjo : Eilon Berger
Qanûn et Tar : Rafik Kasmer
Plongez dans un univers musical unique et émouvant, où les cultures se croisent et les racines se célèbrent. Ce concert inédit, conçu spécialement pour le Festival Confluences 2025, raconte les histoires entrelacées de trois artistes exceptionnels : Miléna Kartowski-Aïach (chant), Eilon Berger (guitare, mandole, banjo) et Rafik Kasmer (qanûn, tar).
L’Algérie juive, et après ?
- Affichages : 822
Par Albert Bensoussan
Lalla Sultana
À force de me pencher sur ce lointain rivage d’Algérie, que nous avons peuplé deux millénaires durant, et dont nous fûmes bannis par la force, la terrible force des choses, je me demande s’il reste encore quelque bribe de ce judaïsme algérien.
Alors je vais et je viens, je cherche dans les archives, j’interroge mes papiers, je fouille ma mémoire et voilà et voilà…
Invité à m’exprimer à l’Unesco en 2003, à l’occasion de "l’Année de l’Algérie" en France, j’y ai évoqué cette vieille alliance entre les deux fils d’un même père, Abraham / Ibrahim, "père éminent" — Ab-Ram, selon l’étymologie, autrement dit : le patriarche.
Pièce de théâtre : Le hasard merveilleux
- Affichages : 1218
Le hasard merveilleux, durée 1:30
THEATRE LE LUCERNAIRE 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris

ON COMMENCE PAR RÊVER, LE RESTE SUIVRA
Un merveilleux hasard ramène Sylvie, entraineuse de l’équipe féminine de handball d’Aubervilliers, dans sa ville natale : Constantine en Algérie, qu’elle a dû quitter petite fille, en 1962. Réveillant les figures du passé, elle retrouve le sentier de son enfance heurtée, réconciliant dans un rire ce qui jusque-là ne pouvait l’être. La magie du monde opère. Et l’on se prend à croire à la réconciliation d’une famille, de deux pays, des hommes avec les femmes, entre les religions. Le Hasard merveilleux est le rêve de cette réconciliation. Parce que c’est en commençant par la rêver qu’on peut espérer la vivre un jour.
Une incroyable saga familiale et sportive qui nous entraîne avec ardeur sur le terrain de la tolérance.
10 Tevet : jour de jeûne très important
- Affichages : 6974
Le 10 du mois de Tévet (22/12/2023) est l'un des quatre jours de jeûne qui commémorent une série d’évènements tragiques de l'histoire du peuple juif.
La destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor (enluminure médiévale).
Il correspond au jour anniversaire du commencement du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor, prélude de la destruction du premier Temple et de l'exil de Babylone.
Appelé aussi Tsom Ha'assiri, Jeûne du dixième (mois), il se rapporte à la prise de Jérusalem par les armées de l'empereur babylonien Nabuchodonosor, en 586 avant l'ère courante.
"TEKOUFA" de TEVET
- Affichages : 3181
Par Gérard Shimon Dadoun, petit-fils du Grand Rabbin de Constantine Sidi Fredj Halimi
⇒ Tekoufa de Tévét : 10H30, lundi 6 janvier 2025 / 6 tévét 5785

La Torah nous prescrit de fêter Pessah au printemps, Soukot en automne,….
Pour ce faire, le calendrier hébraïque est établi suivant des mois lunaires et l’année selon le calendrier solaire, afin que les fêtes aient lieux conformément aux prescriptions de la Tora.
La vie juive est rythmée en fonction des saisons :
Paracha CHEMOT
- Affichages : 2320
Lecture de la Torah : Exode 1:1 - 6:1 : - 18 tevet 5785 / 18 janvier 2025
Par Caroline Elishéva REBOUH
Moïse et le buisson ardentD'après l'opinion de certains exégètes tels le Ramban, le Natsiv, et d'autres, ce deuxième volume du pentateuque que nous commençons cette semaine ne devrait porter comme titre que "deuxième" livre et non "chemot" en hébreu, ou "exode" en français, mais uniquement "le deuxième" livre car il ne représente, d'après eux, que le récit de la suite du livre de la création.
Bien que descendre en Egypte fut un projet divin[1], se rendre dans ce pays (ou dans un autre pays que l'Egypte) comportait un risque énorme seuls trois critères sont à même de sauvegarder le peuple : ne pas apporter de changements ni sur le plan des noms, de la langue et du costume.
Haftara CHEMOT
- Affichages : 3743
Par Caroline Elisheva REBOUH
Cette sidra possède deux haftaroth selon qu’il s’agisse du rite Ashkenaze (3 passages tirés de la prophétie d’Isaïe 27,6 - 28,13 et 29, 22-23) ou du rite Sefarade : Jérémie 1,1 - 2,3
JEREMIE SE LAMENTE SUR JERUSALEM
Qui était Jérémie tout d’abord ?
Son père Hilkya de la tribu de Benjamin était cohen à Anatot à Jérusalem.
Il fut contemporain de Tsephaniya (Sophonie) et ils vécurent sous le règne du roi Yoashiahou au VIe siècle avant l’ère vulgaire au royaume de Juda. Hilkyahou retrouva un sefer Torah et c’est ce qui donna à Yoashiahou (Josias) la motivation nécessaire pour faire "teshouva" et opérer dans son royaume la chasse aux idoles et aux idolâtres ce qui lui valut de ne pas être présent lors de la destruction de Jérusalem..
Vœux de Hanouca du Président de l'association Morial , Serge Dahan
- Affichages : 993

Chers membres et amis de Morial,
En mon nom et au nom des membres du Bureau de Morial
je vous presente mes meilleurs vœux pour vous et vos proches à l'occasion de Hanouka 5785.
Alors que débute la fête des lumières, nous célébrons les miracles durables de la résilience, de la foi et de l'unité qui brillent même dans les moments les plus sombres.
Hanouka nous rappelle le pouvoir de la persévérance et de l'espoir. Tout comme les bougies de la ménorah illuminent la nuit, le peuple juif et Israël servent de phare au monde, inspirant les autres avec des valeurs de justice, de compassion et de bonté.
Albert CAMUS, enseignant à Oran
- Affichages : 5048
De Renée Birman
Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi, près de Bône, en Algérie, il est mort, comme il disait souvent, scandaleusement dans un accident de voiture, le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne en France.

Très brièvement, je tiens à rappeler quand se situe au cours de la vie d'Albert Camus, ce qui n'a été que rarement dit, le laps de temps pendant lequel en Algérie, il a été enseignant.
C’est à Oran du début de l'année 1940 à fin 1942 qu'il a trouvé l'accueil et le réconfort de nombreux amis, ce dont il avait si grand besoin, dans le milieu des intellectuels de cette ville auquel il s'est aussitôt complètement intégré.
Albert Camus, un Français d’Algérie qui aimait les Juifs
- Affichages : 4124
Par Charles BACCOUCHE

Il est une apparente contradiction dans la personne, la vie et l’œuvre d’Albert Camus : un Français d’Algérie qui n’a pas été antisémite, quoi ? Pas même un peu ?
Pourtant, il est l’archétype du "Français d’Algérie" par son physique, par son comportement par sa coiffure, par sa façon de se vêtir, même à la façon de tenir sa cigarette il est Français d’Algérie et la gabardine que l’on portait partout mais avec uns distinction particulière en Algérie française.
Si on voulait peindre un français d’Algérie c’est lui qui serait le modèle.
Paracha VAYE'HI
- Affichages : 2251
Lecture : Genèse 47,28 - fin du livre : La mort de Jacob et celle de Joseph - 11 Tévet 5785 / 1 janvier 2025
PRENDRE TOUT A LA RACINE par Caroline Elishéva REBOUH
Avec cette sidra, nous terminons le premier des cinq livres de la Torah et nous allons quitter l’atmosphère sécurisante des patriarches et de toutes les péripéties qui ont servi de décor aux débuts de l’humanité et aux prémices de notre Peuple : le peuple Juif.
Cette portion hebdomadaire nous montre Jacob descendant avec toute sa famille vers le pays de Goshen où ils vont s’établir.
Haftara VAYE'HI
- Affichages : 1691
Lecture I Rois 2 1-12 : La mort de David
EFFACER SON ARDOISE AVANT DE PARTIR de Caroline Elishéva REBOUH
La lecture de la haftara de cette semaine est un véritable parallèle de la sidrat vayéhi, dans laquelle il est question de Jacob sur son lit de mort et des instructions que le patriarche laisse à ses fils : l’enterrer à Hébron.
Dans cette lecture située dans le Livre des Rois, nous assistons à un spectacle quelque peu similaire : David est sur son lit, il nomine Salomon comme successeur alors qu’en réalité, Salomon n’est pas le fils aîné du vieux souverain mais le cadet.
Les origines profondes de Hanoucca
- Affichages : 968
Par Didier NEBOT
En 333 avant J.C., à l’époque d’Alexandre le Grand, la Judée passa sous le contrôle des Grecs.
Pour beaucoup de juifs de l’époque, le monde helléniste était porteur d’une nouvelle civilisation très séduisante.
Devant la bienveillance initiale des occupants, il s’en suivit un rapprochement étroit entre les cultures grecques et juives.
Seuls, les très religieux voyaient d’un mauvais œil ce mélange.

