Haftara CHABBAT PARA
- Affichages : 2276
Lecture Ezéchiel : 36, 16-36
Par Caroline Elishéva REBOUH

Chabba Para est le troisième des quatre shabbatot particuliers avant Pessah : il y a eu shabbat shekalim, shabbat zakhor avant Pourim, ce shabbat – celui de la vache rousse- et le shabbat hahodesh introduisant le mois de Nissan ou mois de la liberté retrouvée, de la fête de Pessah.
Dans le livre d’Ezéchiel se trouve cette haftara spéciale.
La fête d'Esther par Albert Bensoussan
- Affichages : 453
Par Albert Bensoussan
Esther, Élie Sarfati
Pourim est une fête importante, voire capitale, pour le judaïsme.
Elle est mémoire de génocide et commémoration de notre salut par l’intervention divine.
Le récit de Pourim
Mais rappelons ce qu’est cette fête marquée par un jeûne de treize heures (seulement) et la lecture de la méguila. Le récit rapporte un épisode de l’histoire légendaire du peuple hébreu dans son exil babylonien.
Le roi A’hashverosh (qui est Xerxès), dont l’empire immense va de l’Inde (Hodou) à l’Éthiopie (Koush ), donne un banquet pour célébrer le 3ᵉ anniversaire de son règne et manifester sa grandeur, notamment en exhibant publiquement la beauté de son épouse, mais la reine Vashti refuse de paraître ; en conséquence de quoi, il la répudie et fait quérir une autre épouse ; et c’est Esther, la nièce d’un de ces déportés de Jérusalem après la destruction du 1er Temple, Mordekhaï de Judée, qui est choisie comme nouvelle épouse du monarque.
POURIM : 14 Adar 5785 / 13 et 14 mars 2025
- Affichages : 5885
Joyeuse fête
Hag Pourim Sameah !
Le mot"Pourim" vient du perse pour qui signifie "tirage au sort", et fait référence aux dés lancés par Aman pour fixer la date propice au massacre des Juifs.
Jeûne d'Esther : jeudi 13/03/2025, début 5h29 - Fin 19h25 (région parisienne)
Ce jour de jeûne et de repentir, en souvenir d'Esther, qui avait jeûné trois jours et avait demandé au peuple d'observer une journée de privation.
Le "Pourim d'Alger" Par Didier NEBOT
- Affichages : 1508

le 23 octobre 1541 (date hébraïque 3 et 4 'Héchvan), s'est produit à Alger un événement miraculeux, appelé le "Pourim d’Alger".
En 1492, les Juifs sont expulsés d'Espagne. Certains trouvent refuge en Afrique du Nord mais la menace de nouvelles persécutions pèse sur eux.
En automne 1541, Charles-Quint, petit-fils d'Isabelle la Catholique et de Ferdinand II d'Aragon, décide de mener une lutte sans merci contre l'Empire Ottoman.
Le 19 octobre, les Espagnols se présentent devant Alger avec une flotte impressionnante, décidés à prendre pied dans cette terre d’Afrique pour y chasser les Turcs.
Le port d’Alger n’est pas habilité à recevoir de tels bateaux.
Pourim ou la Face cachée de Dieu
- Affichages : 1990
Par Charles Baccouche
אחרית הימים
Cliquer sur l'image pour l'agrandirA la fin des temps lorsque l’on ne fêtera plus les solennités juives on fêtera encore Pourim
Pourquoi Pourim est il si important ? N’y a-t-il pas les grandes solennités de Pessah, Shavouot et Souccot qui scandent l’année juive ?
On dit et on transmet de génération en génération, que Kippour-le grand Pardon, jour de jeûne et de Téchouva, est comme Pourim qui est un jour de fête, de déguisement, le jour ou le peuple juif a été sauvé de la fureur d’Haman, le descendant d’Amalec.
Comment on célébrait Pourim à Alger
- Affichages : 4173
Par Caroline Rebouh

Vers la fin février et le début mars, le ciel bleu reprenait ses droits et les orangers se couvraient de fleurs embaumant l’air ambiant.
Cette bouffée d’air tiède parfumé me mettait toujours en relation par la pensée avec la fête de Pourim pour une raison bien simple : à Alger, à Pourim, l’un des gâteaux était recouvert d’une glace royale parfumée à l’eau de fleurs d’orangers. Et, à cette époque de l’année, je me remémore toujours les courtes promenades que je faisais étant enfant avec ma mère.
POURIM "CINQ – SIX"
- Affichages : 2545
Poème de Pierre Raphael Draï

Poème écrit dans le TGV Paris-Bordeaux,
ÂDA
Message d'origine De:Raphael Draï-mailto:raphaeldrai@free Envoyé : Mercredi 7 Mars 2012 18:03 À :Jacques Nakache (AJOC)
Objet : ÂDA
Cher Jacques "A l'approche de Pourim cette évocation , au fil de de la plume"
Pourim et l'olympiade des makrodes
- Affichages : 4773
Par Daniel Gal
Rentré au Ministère des Affaires Etrangères d'Israël en 1965 et a mené une carrière d'ambassadeur pendant plus de 37 ans. Une carrière qui l'a conduit à travers de nombreux continents.
Dès le décret Crémieux promulgué, les Juifs d'Algérie, en une nuit, ont troqué le sarual, le turban, la gandurah et la chéchia pour le costume trois pièces et la montre à gousset avec chaînette d'or... De vrais Français.
Ma chère mère aimait raconter que c'était notre rabbin David Khalifa, qui avait officié lors de mon baptême [brit mila] et de ma communion [Bar mitzvah] sans trouver le moindre ridicule dans son vocabulaire.
Paracha KI-TISSA
- Affichages : 2183
Lecture de la Torah : Exode 30:11 - 34:35 - 15 Adar 5785 / 15 mars 2025
PEUPLE DE D. OU PEUPLE DE MOÏSE ? par Caroline Elishéva REBOUH
Certains versets de cette sidra seront relus lors du shabbat shekalim (l'un des quatre shabbat spéciaux avant Pessah : Shabbat shekalim, shabbat Para, shabbat Zakhor, shabbat hahodesh annonçant Pessah.
Dans cette portion de Torah il est question de la faute du veau d'or. Des hommes de toutes les tribus se sont retrouvés impliqués dans cette faute en dehors des descendants de Lévy. Aharon lui-même se trouve acculé devant cette foule hurlante et possédée par le Yetser Harâ.
Haftara de la paracha Ki-tissa
- Affichages : 2993
Lecture : Livre des Rois, chapitre 18, versets 20 à 39, (Selon la lecture sépharade)
Élie au Carmel : le test, par le Rabbin Daniel Farhi
De quoi y est-il question ? Du défi lancé par le prophète Elie aux 450 prophètes de Baal afin de convaincre le peuple d’Israël, dirigé par le Roi Achab et la reine Jézabel, de suivre le culte de l’Eternel, et lui seul.
En effet, cette époque qui se situe au milieu du 9ème siècle avant l’ère chrétienne, se caractérise par l’introduction dans le royaume d’Israël du culte de Baal et d’autres divinités, sous l’influence de la reine Jézabel, fille du roi de Sidon, donc idolâtre.
MOISE LE SIONISTE !
- Affichages : 459
ParCharles BACCOUCHE

Moise le Maitre incontesté des Bné-Israël (Les enfants d’Israël), qui parle avec HACHEM Panim el Panim, faces à faces. C’est à dire toutes les ouvertures physiques et morales de Moshé sans intermédiaire avec le Tout Puissant : « avec Moise mon serviteur je parle en pleine lumière sans détours, alors que je m’adresse aux prophètes par des songes, des impulsions, des évocations. »
Cependant, il est rappelé nul « ne peut voir sa Face et vivre » à Moshé il fait une faveur :
« Tu verras passer mes Tovim (mes bontés)» : Moise est Maitre d’Israël par la volonté souveraine du Maitre du Monde ( ADON OLAM)
LE ROMAN DE MOÏSE de Jean-Luc Allouche
- Affichages : 3392
Ce livre broché de 464 pages est paru le 28/03/2018, chez l’éditeur Albin Michel

Présentation de l'ouvrage
Moïse sauvé des eaux, prince à la cour de Pharaon, berger compatissant, libérateur des Hébreux, interlocuteur privilégié de Dieu, guide des Enfants d’Israël vers la Terre promise où il n’entrera jamais...
Peu de vies de héros ont été si pleines de péripéties, de drames, de tensions. La littérature, les arts, et jusqu’au cinéma se sont saisis de la personnalité de Moïse pour nous livrer une palette infinie de visions du plus grand des prophètes.
Fasciné par le seul homme ayant "connu Dieu face à face", Jean-Luc Allouche a voulu réécrire l’histoire du plus malheureux des hommes.
Chabbat Zakhor
- Affichages : 2796
Le Chabbat Zakhor est toujours celui qui précède Pourim. Cette année : 8 mars 2025/ 8 Adar 5785
En effet, on y lit l'épisode d'Amalec, ce peuple qui s'est attaqué aux enfants d’Israël, en marche pour entrer au pays de Canaan après la sortie d'Egypte, pour les anéantir.
C'est un devoir, une Mitsva, de penser à ce qu'a fait Amalec à nos ancêtres, "d'extirper le souvenir d'Amalec de dessous le ciel".
Amalec reste dans l'histoire le destructeur d'Israël, gratuitement, sans raisons (du moins en ce qui nous concerne, car ne représentons-nous pas tout ce qui l'empêche de réussir, sa négation en quelque sorte?), lui et ses descendants, en ligne directe -comme Aman - ou indirecte, à toutes les époques et sous tous les cieux.
⇒ Cliquer sur l'image pour l'agrandir


