Le mariage juif et ses préparatifs à Alger
- Affichages : 4962
Par Caroline Elishéva REBOUH

Aujourd’hui le mariage et ses préparatifs sont bien plus rapides que du temps où nos grands-parents et même nos parents ont vécu.
Aujourd’hui un jeune homme et une jeune fille se rencontrent généralement seuls, conversent un certain temps puis décident de donner une suite à cette entrevue ou pas.
kidoushin et nissouin : LE MARIAGE JUIF
- Affichages : 2134
Par Charles Baccouche
Ketuba d'Algérie, Collection of the National Library of Israel
Belle et solennelle cérémonie que le mariage juif, émouvante rencontre des familles à la synagogue festonnée de guirlandes et de fleurs pour la circonstance,
-Dans le frou-frou des robes de sortie, les dames de tout âge murmurent entre elles des secrets déjà connus mais répétés avec extase "…depuis qu’on ne s’était pas vues rappelle toi la bar mitsva de HaÏm, tu sais la famille B…"
-Les hommes de différents âges eux aussi, campés dans leurs costumes immaculés couvrant de solides épaules sous de belles chemises aux cravates élégantes se rient du temps qui passe en échangeant des mots qui ne sont pas dits pour rester.
LE MARIAGE par Katy Bisraror Ayache
- Affichages : 5161
Cet ouvrage de 589 pages a été publié en 2016, illustration de la couverture : «Le mariage juif (1903) de Jozef Israëls (1824-1911)»

Avec cette publication, l’auteure s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir, redécouvrir et comprendre la cérémonie du mariage juif. Katy Bisraor Ayache est journaliste. Diplômée de Science Po Paris et de l’Université Hébraïque de Jéruslem, elle vit en Israël où elle couvre l’actualité israélienne notamment pour Radio J.
Sous forme de questions et réponses, cet ouvrage offre un tour d’horizon du mariage illustré par des proverbes et anecdotes.
La cérémonie du mariage est un des domaines les plus populaires, mais aussi les plus secrets et méconnus du monde juif.
La Ziara (Réception et fête)
- Affichages : 2571

Simon Darmon nous parle de la Ziara (page 268 et page 433) sur Le Livre de nos Coutumes selon Ribach, Rachbats, Rachbach et R. Yehouda Ayache, Jerusalem 1995
Lorsqu'il y a un heureux événement dans une communauté, il est organisée une fête. La famille et les amis sont invités à la "Ziara" qu'elle offre à cette occasion, après la prière de Charit le samedi matin.
Le monde rassemblé, le rabbin, l'officiant ou l'hôte récite le Kidouch, après quoi on passe à l'apéritif.
On boit beaucoup de boissons alcoolisées, on lève son verre et on se souhaite "Meilleurs vœux ! Félicitations ! Bonne chance!".
Le MIKVE ou BAIN RITUEL
- Affichages : 2688
Par Caroline Elishéva REBOUH

Le fait de se laver minutieusement est évoqué à plusieurs reprises dans la Torah surtout dans une optique de purification car, il va sans dire que tout comme nous obéissons à nos instincts naturels pour boire, manger, dormir, il va sans dire que nous devons aussi nous laver (d'un point de vue hygiénique) mais, quel rapport y a-t-il entre se laver, procéder à sa toilette dans un but purement hygiénique et le fait de se "baigner" pour se purifier ?
PARACHA NASSO
- Affichages : 2967
Chabbat : 7 juin 2025 / 11 Sivane 5785
Lecture de la Tora : Nombres 4 : 21 – 7 : 89
BIRKAT HAKOHANIM et LA FEMME INFIDELE par Caroline Elishéva REBOUH.
Après avoir reçu la Torah le jour de la fête de Chavouoth, la sidra suivante est celle de NASSO.
Cette lecture inclut des sujets importants comme celui des sacrifices que les "Princes" (les Nessiim) des 12 tribus doivent présenter mais, sont également abordés des sujets tels que la bénédiction des Cohanim et le sujet épineux de la femme infidèle.
Nous allons essayer de nous pencher sur ces deux points, l'un qui est empreint de mystère et l'autre qui, bien qu'il ne soit plus en usage, est malheureusement, toujours d'actualité.
Haftara NASSO
- Affichages : 3369
SAMSON LE CHAMPION par Caroline Elishéva REBOUH
Lecture : Les Juges, 13,2 - fin

Dans la sidra de Nasso on nous entretient du sujet des nezirim ou ascètes.
C’est sans aucun doute la raison pour laquelle la haftara traite de Samson le Héros histoire tirée du livre des Juges.
Ce récit porté sur les écrans dans les années 50, me semble-t-il, a contribué à faire connaître ce héros biblique du grand public.
SHAVOUOT LE MATAN THORA
- Affichages : 590

par Charles BACCOUCHE

Le peuple hébreu, organisé en Nation, sorti d’Egypte à Pessah par la main forte et bras tendu de D… (Agada) a grimpé les 49 marches et vers la cinquantième fut prêt à recevoir la Thora
Le don de la Thora est précédé par la montée spirituelle de chacun et de tous, vers les hauteurs de la rencontre avec la Providence, (Shékhina) il se parachève par l’Alliance conclue entre le Tout-Puissant et le peuple hébreu (Je vous ai sorti du pays d’Egypte pour être votre Elohim et pour que vous soyez mon peuple, Soyez saints car je suis saint moi l’Eternel votre Dieu)
La Thora est le contrat qui fonde cette alliance, le sommet de la révélation des Hasseret Advarot, des Dix paroles écrites ici au féminin, au lieu du masculin commun de Devarim
La fête de CHAVOUOT
- Affichages : 5724
Nous célébrerons, dès dimanche soir 1 juin 2025 jusqu’au mardi 3 juin 2025 (6 et 7 Sivane 5785), la fête de Chavouoth.

Ces jours commémorent le Don de la Torah, cinquante jours après la sortie d’Egypte.
Que signifie Chavouot ?
Le nom de cette fête vient de l'hébreu signifie "semaines", car elle a lieu après la période du compte de sept semaines depuis Pessa’h, le terme de racine grecque, "pentecôte", correspond aux 50 jours de Pessa'h à Chavouot.
LA PERIODE AVANT CHAVOUOT à ALGER
- Affichages : 4377
Par Caroline Elisheva REBOUH
Lorsque nous étions enfants, nos camarades de classe non-juifs nous faisaient partager l’effervescence dans laquelle ils se trouvaient car, alors que chez nous, les garçons allaient à "l’Alliance" (ou Talmud Torah) chez les catholiques, ils allaient au catéchisme pour se préparer en vue de leur communion solennelle.
Au mois de mai, les communiantes vêtues de jolies robes en organdi blanc, telles de petites mariées, venaient se faire admirer des camarades de classe.
Dissertation homilétique sur le Décalogue
- Affichages : 10061
Lu dans les synagogues d'Algérie le premier jour la fête de Chavouot, cet ouvrage de Saadiyah ben Yosef Alfayoumi, est paru en 1913, chez l’éditeur Franck et Solal à Alger.
C’est à la synagogue Kaoua à Belcourt (Alger), que ce texte a été lu pour la première fois le deuxième jour de Chavouot 5673 (1913).
Il a été décidé qu’il serait récité tous les ans.
Le texte de l’auteur en hébreu a été traduit par le rabbin Isaac Morali.
Source de l’information
Bibliothèque de l’AIU.
⇒ Cliquer sur l'image pour l'agrandir
LE LIVRE DE RUTH et SES ENSEIGNEMENTS
- Affichages : 4112
Caroline Elishéva REBOUH

Le Tanakh comporte cinq meguiloth.
Ces livres font partie des Kétouvim, la troisième partie du Tanakh : le mot meguilah vient du mot glil (rouleau) ou liglol (enrouler). Ils sont lus à la synagogue lors de certaines fêtes :
- Méguila d'ESTHER : Pourim
- Méguila de RUTH : Chavouot
- Chir Hashirim (Cantique des Cantiques) : Pessa’h.
- Kohelet (L'Ecclésiaste) : Souccot
- Eikhah (Les Lamentations) : Ticha be-Av.
Paracha BAMIDBAR
- Affichages : 2810
Par Caroline Elishéva REBOUH.
Lecture de la Tora : Bamidbar, Nombres 1,1 – 4,20 , le 31 mai 2025 / 4 Sivan 5785
SEPARER LE BON GRAIN DE L'IVRAIE par Caroline Elishéva REBOUH
Le quatrième tome du Pentateuque ou Houmach, en hébreu, est appelé de manière significative tant en français qu'en hébreu.
En effet, en français on l'appelle les "NOMBRES" car, au cours de ce livre, à deux reprises on effectue un dénombrement du peuple juif et, en hébreu il est appelé BAMIDBAR "dans le désert" car il a pour décor le désert Sinaï et, au cours de ces lectures, il sera possible de se souvenir de ce qu'enseignent les Hazal : la Torah a été promulguée à travers 3 "éléments"[1] : le feu, l'eau et la poussière/terre/sable.

