Les Synagogues de Médéa (Algérie)
- Affichages : 6710
Par Fernand Darmon
A 70 km au sud-ouest d'Alger, cette ancienne ville romaine est bâtie dans une région agricole prospère, sur les hauts plateaux qui ferment la vallée de la Mitidja.
Synagogue Darmon de MédéaLe Grand Rabbin Abraham Kaddouch y avait implanté des vignes et une usine de fabrication de célèbres vins pour avoir du vin cacher pour Chabbat.
A Médéa on fêtait Lagh Baomer avec faste et c'était l'occasion pour toutes les familles de manifester leur soutien à la communauté. Les Médéens étaient et ils le sont encore, connus pour leur piété et leurs connaissances religieuses.
Rav Yéhouda AYACHE (1705 – 1760)
- Affichages : 2536
Par Yossef CHARVIT

Les rabbanimles les plus célèbres entre les années 1750 et 1830 exercèrent leur influence essentiellement sur leur propre communauté
Il convient de mentionner en premier lieu le rav Yéhouda Ayache qui naquit à Médéa vers 1705 et fut l'élève de son père avant d'arriver à Alger en 1724 où il étudia sous la direction du célèbre rav Rafaël Yédidia Chlomo Seror.
Il assuma la direction spirituelle de la communauté algéroise en poursuivant ses activités de juge et d’enseignant. Il est l'auteur de nombreux ouvrages(voir ci-dessous). Dépassant les frontières du Maghreb, sa réputation atteignit Eretz-Israël.
Abraham Kaddouch, Grand Rabin de Médéa (1869 - 1936)
- Affichages : 2313
↪ L'annonce de l'installation à Médéa du Grand Rabbin Abraham KADOUCH est publiée sur le journal l'Echo d'Alger, du 3 octobre 1932.
Pour lire les publications : 1) Cliquer sur le visuel, pour l'agrandir
2) Zoomer sur le visuel, pour augmenter l'image
Source de l'information :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k76224524/f2.item.zoom#
Seoudat Mitsva à Médéa
- Affichages : 2136
De Simon DARMON - Contes et Récits des Juifs d'Algérie

Les fidèles de la communauté de Médéa étaient réputés pour leur piété et leurs bonnes œuvres.
Quand il y avait une Seoudat Mitsva pour un mariage, une Bar Mitsva, une circoncision, un Pidyone Haben, on dressait une table à part pour les pauvres.
Et comment venaient-ils ? On mettait une nappe blanche à la fenêtre en guise de drapeau et qui leur servait d’invitation à venir manger.
Les riches invités, donnaient également une pièce ou un billet à chaque pauvre qui partait.
Cette Seouda n’était pas de la Tsedaka, et n’était pas le moins du monde humiliante, c’était une vraie participation à la Mitsva et à la joie des hôtes.
Médéa Médée - Une enfance en Algérie
- Affichages : 3165
de Jean Bensimon

Cet ouvrage broché de 186 pages est paru le 13 mars 2018 aux éditions Orizons.
Une enfance dans un drôle de département français.
Cette histoire nous plonge dans une petite ville d’Algérie, Médéa, pendant les années 40, les rues désertes à l’heure de la sieste, les eucalyptus, les jujubiers, les jeux entre copains, les louveteaux…
Baignant dans le merveilleux qui imprègne Médéa et dans des croyances archaïques, il ressuscite une société aujourd’hui disparue.
C’est aussi une enquête. Un mystère règne dans la famille du narrateur, un drame se tisse et se détisse chaque jour dans l’ombre fraîche de la maison : qui est vraiment la mère, cette femme passant de l’abattement à des flambées de colère effrayant sa famille ?
Haftara MATOT-MASS’E
- Affichages : 2986
LES LECTURES DES 3 SEMAINES ET LES DIFFERENTES COUTUMES par Caroline Elishéva REBOUH
Les Hakhamim ont fixé des lectures prophétiques qui sont lues chaque semaine après la lecture de la Torah et qui offrent un lien avec les sidroth et, la plupart du temps, entre les différentes communautés existent des différences minimes.
Pourtant, à une période de l’année, les haftaroth n’ont pas de lien avec la parasha, comme l’enseigne le Tossefot : "de Bereshit au 17 tamouz on lit des haftaroth ayant un lien avec la parasha mais à partir du 17 tamouz, c’est différent."
Paracha MATOT- MASSEI
- Affichages : 3086
Lecture Nombres 30, 2 - 36, 13 26/07/2025 - 1 av 5785
LA GUERRE CONTRE MIDIANE par Caroline Elishéva REBOUH
Partage du pays entre les 12 tribus
Les trois parashioth qui sont généralement lues entre le 17 tamouz et le 9 av sont appelées "DéPour'ânouta" c'est-à-dire "les lectures du désastre" car elles précèdent la destruction du Temple ce qui fut un désastre pour la Nation Juive et, après le 9 av, il y aura 7 sidroth dites de consolation.
La péricope précédant 9 beav est "devarim" ou, la première section du 5ème livre du Pentateuque. Cette semaine seront donc couplées les deux dernières lectures du livre des Nombres.
LA RAFLE DU VÉLODROME D'HIVER (Vél’ d’Hiv’) : 16 -17 JUILLET 1942
- Affichages : 6500
Il y a 82 ans, plus de 7000 Juifs étrangers ou apatrides, sont rassemblés et enfermés au "Vél' d'Hiv'" Vélodrome d'hiver à Paris (15e arr.), avant d'être déportés vers les camps de la mort.
La seule photographie connue du Vél' d'Hiv' lors de la rafle de juillet 1942. Crédit : Mémorial de la Shoah
Cela, sur ordre des autorités allemandes, avec la collaboration de la police française. La carte d’identité qui porte la mention "juif" et l’étoile jaune, illustre les mesures discriminatoires prises à l’encontre des Juifs.
Calendrier commémoratif 2025
De nombreux événements à la mémoire des Juifs déportés depuis la France en 1942, sont organisés tout au long de l'année pour commémorer les rafles et la déportation des Juifs de France ainsi que les actes de solidarité à leur égard.
"LES TROIS SEMAINES" entre le 17 Tamouz et le 9 Av
- Affichages : 223
Par Simon DARMON

Extrait de l'ouvrage "Le livre de nos coutumes, selon Ribach, Rachbats, Rachbach, R. Yehouda Ayache"
Considérations générales :
L'intervalle compris entre le 17 Tamouz et le 9 Av est connu dans l'année juive comme étant une période de demi-deuil.
En effet, ce laps de temps a été néfaste pour le peuple juif tout au long de son histoire. A commencer par le 17 Tamouz où cinq malheurs sont arrivés : les premières Tables de la Loi ont été brisées par Moïse sur le Mont Sinaï; le sacrifice quotidien, par suite du premier siège de Jérusalem a cessé; une brèche dans la muraille de Jérusalem a été faite lors du siège du Second Temple; Apostomos a brûlé la Tora et installé une idole dans l'enceinte du Temple (Traité de TAAnit).
DU 17 TAMOUZ AU 9 AV : La période de "Beyn haMetsarim"
- Affichages : 4917
Par Caroline Elisheva REBOUH
Les semaines qui séparent le 17 tamouz et le 9 av sont désignées en hébreu par l'expression בין המצרים (beyn 'hametzarim) que l'on pourrait traduire par : "entre les limites".
Il se dégage de cette expression une idée d'étroitesse, voire d'angoisse, en dehors du fait que l'idée du pays d'Egypte se profile, puisque מצרים s'écrit exactement comme Egypte, pays où nous avons été réduits en esclavage, pays où l'on a exercé sur nous une pression extrême.
Jeûne du 17 Tamouz 5785 (13 juillet 2025)
- Affichages : 5284
Dans le calendrier hébraïque, le 17 Tamouz est un jour de jeûne..

Les jeûnes, pourquoi ?
On peut diviser les jeûnes du calendrier d’Israël en quatre catégories :
– Le jeûne de la Torah : Kippour.
– Les jeûnes liés à la destruction de Jérusalem et à l’exil : 3 tichri, 10 tévet, 17 tamouz, 9 av.
Le 2éme Pourim Edom d’Alger (11 tamouz)
- Affichages : 5310
Le 2e Pourim Edom d’Alger a eu lieu le 11 Tamouz 5535 (8 juillet 1775), le 1er Pourim d’Alger s'est passé le 23 octobre 1541 (4 Héchvan 5302)
Le maréchal Alejandro O'Reilly par Francisco de Goya.
Historique
Il rappelle la tentative infructueuse du Comte Alejandro O'Reilly (1722 – 1794), officier irlandais gouverneur de Madrid, chargé par le roi d'Espagne Charles III (1716-1788) de commencer la conquête de la Berbérie.
Bien que cette campagne en Afrique du Nord échoua, la Communauté a décrété que cette journée du 11 Tamouz serait un Pourim Edom à cause du danger venu d'ennemis implacables, les Espagnols-encore eux !
Paracha PINHAS
- Affichages : 3222
LECTURE DE LA TORAH : Pin'has, Nombres 25:10 - 30 23 - 23 Tamouz 5785 / 19 juillet 2025
LA VALEUR N'ATTEND PAS LE NOMBRE D'ANNEES par Caroline Elishéva REBOUH
Le fait d'énumérer la généalogie d'un héros biblique n'est pas une particularité mais les exégètes nous enseignent qu'à travers elle, nous pouvons comprendre des traits de caractère ou des motivations secrètes.
Ainsi, Aharon appartenait-il à la tribu de Lévy.


