Le codex de Qumran : « Là où le sable se souvient »
- Affichages : 489
L’association MORIAL est fière de vous annoncer que le livre de notre Président d’honneur, Didier Nebot, le codex de Qumran, est sélectionné pour le prix littéraire LITTRE

Sortie en librairie le 14 novembre 2024
Editions Erick Bonnier
Voici l’aricle élogieux du journaliste Nicolas Beau, que notre Président d’honneur a découvert fortuitement. Il est à noter que Monsieur Nicolas Beau a travaillé au journal le Monde, à libération et au canard enchaîné
---------------------
"Là où le sable se souvient."
https://mondafrique.com/loisi.../la-ou-le-sable-se-souvient/
Le Censeur et son Maître
- Affichages : 541
Par Monique Zerdoun
PARUTION 24 avril 2025
Cette pièce de théâtre traite d’un sujet brûlant et d’actualité, celui de la se s'installer entre un Maître et son élève, l’un ne pouvant (à mon avis) exister sans l’autre. Ce texte aborde aussi des faits peu ou pas connus de l’Histoire de l’Église, de celle des Juifs et de celle des idées.]
[Je vous signale que cette pièce de théâtre a fait l'objet d'une lecture publique au Centre Broca (FSJU) en décembre 2023, lecture dirigée et jouée par Daniel Mesguich, Yohan Leriche et Jordan Hess )
Archives Juives n°58/1 (1er semestre 2025)
- Affichages : 454
Le numéro du premier semestre 2025
des Archives Juives (n°58/1), paru le 25 avril 2025,
présente un dossier central intitulé "Les intellectuels face à l'antisémitisme. Continuités et ruptures (de la fin du XIXe siècle aux années 2000)". Cette orientation thématique est très pertinente pour comprendre les défis historiques et contemporains auxquels sont confrontées les communautés juives, y compris celles d'origine nord-africaine. Dans ce numéro significatif, Jean Laloum contribue un article intitulé "Des Juifs d'Afrique du Nord au Pletzl? Une présence méconnue et des épreuves oubliées (1920-1945)". Cet article examine spécifiquement la présence et les défis souvent négligés auxquels ont été confrontés les Juifs d'Afrique du Nord qui ont migré à Paris entre 1920 et 1945. Il met en lumière un aspect moins connu de leur histoire, en particulier leurs expériences pendant la période tumultueuse de l'entre-deux-guerres et sous le régime de Vichy, offrant des aperçus cruciaux sur leur adaptation et leurs luttes dans la diaspora.
Pardès n°70 – Les juifs d’Algérie : février 2025
- Affichages : 758
par de Shmuel Trigano.

En juillet 1962 s’achevaient 132 ans de pouvoir français en Algérie. La fin de cette époque et la fin de la communauté juive d’Algérie sont deux évènements liés. Cet ouvrage approfondit les processus qui ont fait cette histoire (notamment la période 1945-1962) et ses mutations en métropole et
plus tard, pour une partie d’entre ses membres, en Israël.
Comment les Juifs d’Algérie ont-ils transformé le visage du judaïsme français ? Comment se sont-ils comportés lors des évènements du xxe siècle ? Et comment s’est façonnée leur identité entre la Shoah et l’émigration en Israël, l’adaptation en France, l’âge d’or entre Israël et la IVe République dans la guerre des Six Jours (juin 1967), dans la révolte étudiante (mai 1968), dans la guerre du Yom Kippour (octobre 1973) et au plus fort du conflit politique entre Israël et la France (1967-1974) ?
Livres juifs en Afrique du Nord : entre le début de l’époque moderne et le monde moderne (études séfarades et mizrahi)
- Affichages : 459
par Noam Sienna
Juin 2025
Éditeur : Indiana University Press
Langue : Anglais
Cette importante monographie à paraître, dont la publication est prévue par Indiana University Press le 3 juin 2025, explore la signification multiforme des livres au sein des communautés juives d'Afrique du Nord.10 L'ouvrage couvre méticuleusement l'histoire, la fabrication, la distribution et la réception des textes juifs de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle. Sienna soutient que ces livres étaient bien plus que de simples vecteurs de connaissance ; ils faisaient partie intégrante d'une riche tapisserie culturelle qui s'étendait à travers l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l'Europe.11 Ses recherches révèlent un vaste monde sépharade profondément façonné par ces réseaux littéraires, reliant les communautés juives de Fès et de Tunis à Salonique, Jérusalem et Livourne.
L'Algérie juive. L'autre moi que je connais si peu
- Affichages : 3083
Par Hedia Bensahli

Cet ouvrage broché de 310 pages doit paraitre le 24 août 2023, chez l’éditeur ALTAVA.
La présence juive en Algérie a souvent été minimisée, même niée dans les discours de tous les des vainqueurs. Pourtant, malgré tout, elle s’est maintenue jusqu’à ce que la colonisation la dissolve dans ses statistiques :
On parlera alors de Français, puis on les affublera de l’identité "pied-noir". Déchirement. Dans l’Algérie postcoloniale, la liesse de l’indépendance et les enjeux idéologiques (aussi) finissent par faire de ces autochtones une réalité anecdotique.
Pourtant, deux mille ans d’histoire et un héritage culturel des plus féconds sont là pour témoigner d’une trajectoire historique qui place la judéité au coeur de l’intimité algérienne.
PARACHA KORAH
- Affichages : 1848
Lecture de la Torah : PREMIER ROULEAU (Kora'h: Nombres 16:1-18:32) - DEUXIÈME ROULEAU (Shabbat Roch 'Hodech: Nombres 28:9-15) Lecture de la Torah: 2 Sivan 5785 / 28 juin 2025
LA BOUCHE DE LA TERRE par Caroline Elishéva REBOUH

La mishna de Pirké Avot nous enseigne que juste avant que ne commence le premier shabbat de l’Humanité, D a créé des prodiges qu’IL a programmés pour l’Histoire du monde et surtout du Peuple Juif. L’un de ces dix prodiges est que la Terre ouvrira sa "bouche" pour y engloutir (lors de cette paracha), Korah et toute son assemblée.
Haftara KORAH
- Affichages : 3065
Lecture : Samuel I 11:14 - 12:22

SAUL ROI par Caroline Elishéva Rebouh
La lecture prophétique correspondant à la parasha de Korah se situe dans le premier livre de Samuel à la fin du chapitre XI et le chapitre XII.
On y trouve un prophète âgé, las. Il investit de ses fonctions et l’oint avec l’huile d’onction Saül désigné par D car le peuple, jamais satisfait a réclamé un roi pour le diriger.
Qui était Samuel ?
Le cercle de Généalogie Juif : Conférence "Les archives des Juifs de Constantine (1795-1929)" - 16 juin 2025
- Affichages : 762
Le cercle de Genealogie Juif propose une Conférence le 16 juin 2025, à 19h, par Zoom.

Le lien zoom pour suivre cette conférence :
ID de réunion: 829 8677 8522
Code secret: 685306
" L’Algérie est vide de ses juifs. À Constantine comme partout ailleurs dans le pays, les juifs ont laissé leurs maisons, leurs cimetières, leurs lieux de prières. Ils ont quitté leurs amis et leurs métiers mais ils ont attendu le tout dernier moment, espérant encore rester là où leurs parents, grands-parents, et aussi loin que l’on remonte dans le temps, leur famille a toujours vécu. La « Jérusalem de l’Est » a perdu ses juifs, et ses synagogues ont été transformées en mosquées, en centres culturels ou en entrepôts, lorsqu’elles n’ont pas disparu. Seules les sépultures résistent encore comme des éclats d’un passé déjà lointain. " écrivent Joëlle Allouche-Benayoun et Jean-Paul Durand, au début de leur article sur les Archives juives de Constantine (XVIIIe-XXe siècles)1
C’était l’été
- Affichages : 337
Par Jean-Pierre Stora
La Pointe Pescade - Photos et copyright Jean-Pierre Stora
C’était l’été, un été qui commençait dès le mois de mai pour atteindre, assez rapidement, son point culminant.
Les filles avaient adopté la robe en Vichy de Brigitte Bardot, et les garçons, dans une tenue standard, illustraient parfaitement la description que Camus faisait de Meursaut.
Les rires étaient là, les drames, aussi parfois, car l’Algérie vivait ses dernières années françaises.
Les CRS patrouillaient, les militaire combattaient, les gardes territoriales se succédaient. La nature méditerranéenne, toutefois dominait, et la kémia était sur les comptoirs en fin de journée, pour accompagner par ces temps chauds l’anisette.
HORIZONS BLEUS - LE CABANON DES GENS HEUREUX - ALGER ETE 1957
- Affichages : 5596
Par Hubert ZAKINE

"Ce matin y fait un p'tit chouïa frisquet. Avec Serge mon cousin de la cuisse droite, on est morts de faim. Comme tous les jours, zbarlala on se lève les premiers. Purée de tranquillité, j'vous dis pas ! On n'entend rien d'autre que le bruit de la mer, en bas les escaliers. Un vrai régal !"
L'ouvrage "HORIZONS BLEUS LE CABANON DES GENS HEUREUX - ALGER ETE 1957" est paru le 28 mai 2008 chez Presses du Midi.
Extrait du livre, avec l'autorisation de l'auteur
"Le dernier dans l'eau c'est une tapette !" y lance à la ronde Jeannot avant de se ruer dans les escaliers comme s'il devait prendre l'avion.
LA POINTE PESCADE
- Affichages : 7107
Pointe Pescade (23 x 46,5 cm) de Francis Harburger - Mine de plomb sur papier (crédit photo : Jean Chenel)
La baie d'Alger a la forme d'un demi-cercle presque parfait, son rivage s’étend entre : Cap Matifou à l'est et Cap Caxine à l'ouest.
La Pointe Pescade est située, au bord de la mer, à environ 7 km au nord-ouest de la capitale, c’était un lieu de promenade très fréquenté.
⇒ Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Padovani Plage, à Alger
- Affichages : 2046
Etablissement PadovaniJean-Pierre Stora et lui appartiennent.


