Paracha NITSAVIM
- Affichages : 3157
LECTURE : Deutéronome 29:9 - 31:30 20 septembre 2025 / 27 Eloul 5785
ALLIANCE ou CONTRAT ? Par Caroline Elishéva REBOUH

Dans nos porte-cartes se côtoient des cartes de crédit et des cartes de club. Chaque année, on nous demande de cotiser, d'adhérer, de s'identifier avec, de prendre part pour et, en contrepartie, les membres en retirent des avantages.
Souvent, on nous prévient : souscrire ou renouveler son adhésion jusqu'à telle date nous procurera l'avantage de bénéficier d'une réduction.
Haftara NITSAVIM
- Affichages : 3467
LECTURE : Isaïe 61:10 - 63:9
Par Caroline Elishéva REBOUH

LES ROYAUMES DE JUDA ET D’ISRAËL
Le schisme sépare le royaume uni d’Israël en deux royaumes inégaux en superficie et en importance : le royaume de Juda, au Sud du pays, règne sur les ressortissants des tribus de Juda et de Benjamin tandis que le royaume d’Israël règne au Nord, règne sur les dix autres tribus d’Israël.
LITURGIE DES JUIFS D’ALGERIE
- Affichages : 326
Par Charles Baccouche
Synagogue Berith Chalom 18 rue Saint-Lazare - 75009 Paris
Définition «Dans la Bible des Septante, et le Nouveau Testament, le mot grec désigne le service du Temple. Il est donc associé au culte du Dieu invisible et aux prières qui lui sont adressées.»
Pour les juifs d’Algérie, il n’était pas nécessaire de se perdre dans de subtiles exégèses. Ils ont adopté ce terme "liturgie" sous l’influence française, elle- même imprégnée de christianisme, alors que la liturgie dans son acception courante est l’expression savante du rite lors des offices sacerdotaux.
En fait, nos rites consistaient à chanter chaque jour, chaque Shabbat, chaque fête, chaque cérémonie de mariage, de Brit Mila ou de Bar Mitsva, des pyoutim qu’on appelait des prières, adaptés à la circonstance pour célébrer la gloire de l’Eternel, sa bonté et sa puissance, pour rappeler notre cheminement singulier, qui nous fait surnager au milieu des tempêtes et naviguer sur les flots sanglants de l’Histoire.
Le chant des prières dans le rite algérois
- Affichages : 4266
Par Zabulon Sebban (1911-1983)

Lors de son adolescence, Zabulon Sebban a suivi le Séminaire rabbinique "Ets Haïm" d’Alger, avec comme condisciples les futurs grands Rabbins Meyer Jaïs (Paris), et Simon Morali (Nancy puis Nice).
Par ses maîtres, (le grand Rabbin Dayan Isaac Hanoune, les grands Rabbins Loufrani et Isaac Morali), il a acquis une profonde connaissance des textes.
Hazzan bénévole de 1927 à 1961 au Grand Temple d’Alger, puis à la petite synagogue de la rue Sainte, il excelle dans la liturgie traditionnelle.
Le chant des prières dans le rite constantinois
- Affichages : 4093
Des rites et des chants ancestraux qui venaient de très loin, psalmodiés en incantation orientale.
PHOTO TEMPLE ALGEROIS - PLACE NEGRIER (Collection Jacques Nakache)Rappelons que c’est l’honneur du Constantinois, d’avoir porté au sommet du Grand Rabbinat de la République le Grand Rabbin René Samuel SIRAT.
Des TEHILIM (psaumes) et des PYOUTIM (versets chantés) accompagnés de remarquables mélodies.
Des habitudes alimentaires strictes ordonnancées par des règles halakhiques de grande rigueur. Des offices scandés dans un désordre musical sympathique. Des Rabbins et des Hazans de haute qualité dans leurs DRACHOTS,
Et tout cela en écho à un exil lointain, de Jérusalem à Constantine, en passant par Alexandrie, Tripoli, Carthage et Kairouan.
Ces RABBANIM savaient transmettre une piété et une ferveur dans chacune des nombreuses synagogues qui se concurrençaient par la densité des clameurs solennelles de leurs fidèles.
Traditions poétiques en Afrique du Nord
- Affichages : 2981
Par YOSSEF CHARVIT

A l'époque de l'Age d'Or du judaïsme espagnol, l'Afrique du Nord avait de grands poètes qui versifiaient dans le style de la poésie espagnole. Nous en avons pour preuve les échanges de poèmes entre poètes espagnols et dignitaires d'Afrique du Nord et même la pratique qui s'était maintenue de composer des poèmes en hébreu sur les deux rives de la Méditerranée.
Il reste très peu de choses de cette création poétique intense qui dans sa grande majorité s'est perdue ou a été assimilée à la poésie espagnole, car à l'époque on ne l'en distinguait pas.
Paracha KI TAVO
- Affichages : 2611
LECTURE DE LA TORAH : Deutéronome 26:1 - 29:8 _ 20 Eloul 5785/ 13 septembre 2025
REMERCIER POUR CE QUE NOUS AVONS
Par Caroline Elisheva REBOUH
Le shine à quatre branches
Vers la fin de l’été, à l’époque où tout Juif se prépare à rendre des comptes, et à dresser un bilan de ses actes pour l’année qui s’écoule, arrive la parasha de "Ki Tavo".
Cette sidra est un peu redoutable à cause des "malédictions" qu’elle renferme. Elle est redoutée à tel point que dans certaines communautés en Afrique du Nord on demandait à une personne âgée de lire ces trois chapitres.
Haftara KI TAVO
- Affichages : 3400
Lecture : Isaïe 60:1-22
LE SCHISME Par Caroline Elisheva REBOUH

Nous arrivons, semaine après semaine, à la fin des lectures prophétiques d’Isaïe et des parashot de consolation. Salomon avait remarqué un jeune-homme qui semblait être digne de confiance : Jéroboam fils de Nabat, issu de la ville d’Efrat.
Or, Jéroboam avait son franc-parler et il n’hésitait nullement à faire des reproches très directs au Roi Salomon.
A ses débuts, Salomon acceptait les remontrances plus ou moins volontiers, cependant, plus Salomon vieillissait et moins il acceptait ces critiques et une certaine distance prit place entre les deux hommes jusqu’à devenir de la haine.
Roch Hodech ELOUL (24 août 2025 / 30 av 5785)
- Affichages : 3651
Simon Darmon nous explique dans son ouvrage "Le livre de nos coutumes, selon Ribach, Rachbats, Rachbach, R. Yehouda Ayache", que le jour de Roch Hodech Eloul, à la prière du matin, on sonne du Choffar, puis le rabbin ou l'officant parle succinctement pour inciter l'assemblée à amorcer un retour à D. par la Techouva et on poursuit la prière.
Le son du Choffar et le point de morale que l'on vient entendre resteront en mémoire tout le mois.
Pour écouter l'enregistrement audio par le Rabbin des Tournelles Adolphe Maklouf Zerbib,
Cliquer sur le lien "El Melekh Yochev" :
Avec nos remerciements à Jacques Nakache de l'AJOC
"Les SELIHOTS" par Le Grand Rabbin René GUEDJ
- Affichages : 229
par Le Grand Rabbin René GUEDJ

Les SELIHOTS à Constantine cela se vit plus que cela ne se décrit.
Et puis c'était une séquence plutôt familiale que synagogale ; on priait au milieu de la cour centrale qui réunissait plusieurs familles, toutes celles qui habitaient autour du patio, et des maisons voisines.
Les chants, les airs, la mélodie la nostalgie. Les voix de nos Anciens, dans les nuits profondes chaudes et étoilées du mois d’Eloul, où se mêlaient confusément les sons aigues et harmoniques, de nos grands-mères, qui en savaient autant que les plus savants et les plus zélés, ceux là même excellaient aussi, dans la connaissance de toutes nos traditions : Dar Kara, Dar Benguena, Beit Zohar, Migdal Oz, Dar Chraa’, Dar Rebbi Messaoud, Slat Louala, Slat Kdima, Slat Zdida , Slat Dziriin, Le Midrach, Slat Rebbi Chlomo Amar, Slat Sidi Bahi, Slat Djeda.
La Mitsva d'écouter le Choffar (1et Eloul)
- Affichages : 8351
HASHEM BEKOL CHOFFAR, par Caroline Elishéva REBOUH

Des questions se posent à nous avant d’aborder ce grand jour. Nous tenterons de faire une rapide "révision générale" :
1-SONNERIE DU CHOFFAR, EST-CE OBLIGATOIRE ET POUR QUI ?
Ecouter les 100 sonneries du chofar est une mitsva la question est de savoir pour qui et comment et encore quelles sont les solutions en cas d’impossibilité ?
EN MARGE DU MOIS D’ELOUL
- Affichages : 2900
Par Caroline Elishéva REBOUH

Quelques jours avant la sidra SHOFETIM, ou, selon les années, lors même de ce shabbat, débute le sixième mois de l’année : ELOUL, mois des selihoth, du retour-teshouva.
La signification la plus courante de ce mois d’Eloul est que ce nom est un sigle formé par l’initiale des quatre mots tirés d’un verset du Cantique des Cantiques : Je suis à mon Bien-Aimé et mon Bien-Aimé est à moi. (אני לדודי ודודי לי).
Paracha CHOFTIM
- Affichages : 3584
LECTURE DE LA TORAH : Deutéronome 16:18 - 21:9 6 Eloul 5785 - 30 aôut 2025
Réflexion sur la Paracha Choftim par Caroline Elisheva REBOUH

La paracha commence par deux mots très importants et très lourds de sens :
שופטים ושוטרים תיתן לך בכל-שעריך אשר ה' אלקיך נתן לך לשבטיך ושפטו את-העם משפט-צדק :
Des juges et des policiers tu prendras pour toi dans tes portes que l'Eternel ton D t'a données pour tes tribus et ils jugeront le peuple et établiront des jugements équitables.

