Le Pogrom de Constantine d'août 1934 : lettre d’Emile Morinaud, Maire de Constantine à Emile Barkatz 2eme Maire Adjoint.
- Affichages : 4401

HAGAÏ. C'est une Vallée, mais une Vallée lamentable.
- Affichages : 418
Le mystère de "hègueï" !
- Affichages : 415
Le mystère de « hègueï ! (Clin d’œil aux Constantinois)
Par Monique Zerdoun

le pogrom de Constantine "Bulletin de la Fédération des Sociétés Juives d'Algérie d'octobre 1934"
- Affichages : 368
Le pogrom de Constantine du 5 août 1934 représente un événement sombre de l'histoire de l'Algérie française. Les sources fournies, principalement le "Bulletin de la Fédération des Sociétés Juives d'Algérie" d'octobre 1934, nous permettent de reconstituer les événements, l'impact sur la communauté juive et les réactions qui ont suivi.
CLIQUEZ SUR LA REVU
Le déroulement du pogrom
Le récit d'un témoin oculaire non-juif, publié dans le bulletin, offre une description saisissante de la journée. Dès le matin, une atmosphère tendue règne sur la ville avec la présence de groupes d'indigènes armés de bâtons. Vers 10 heures, l'attaque commence. Des magasins juifs sont pillés et saccagés sous le regard passif des soldats qui affirment "n'avoir pas d'ordres".
L'inaction des autorités est pointée du doigt. Le maire, le préfet et le commissaire central sont absents de la ville. Leurs remplaçants hésitent à prendre des mesures décisives, craignant une escalade de la violence. La décision est prise de laisser faire les pillages pour éviter des pertes humaines, une décision qui s'avèrera fatale.
"Les émeutes de Constantine," 5 août 1934 de Robert Attal
- Affichages : 4997
Cet ouvrage broché de 215 pages, est paru le 28 août 2002 chez l’éditeur Romillat

Présentation du livre :
Le 5 août 1934, un pogrom déferle sur Constantine et ses environs, alors département français. Une foule musulmane fanatisée égorge, massacre et pille impunément pendant toute une journée, sans intervention de la police ou de l'armée. on dénombre au soir 27 morts, dont 25 juifs - et, parmi eux : 5 enfants, 6 femmes et 14 hommes.
Que s'est-il passé ? Comment en est-on arrivé là ?
Du 3 au 5 août 1934 : le Pogrom de Constantine
- Affichages : 5130
Par Joëlle Allouche Benayoun
Le 5 août 1934, un pogrom exécuté par une foule musulmane fanatisée, déferle sur le quartier juif de Constantine, alors chef-lieu d’un département français.
La foule égorge, pille impunément pendant toute une journée. On dénombrera 27 morts, dont 25 citoyens français de religion juive : : parmi eux 5 enfants (âgés de quelques mois à 10 ans), 6 femmes, 14 hommes.
Que s’est-il passé ? Le 3 août des rumeurs incontrôlables mettent en cause un soldat juif ivre qui aurait uriné contre une mosquée, et diffusent la nouvelle de l’assassinat d’un chef nationaliste arabe par des juifs : le chef en question, le Dr Bendjelloul était en fait absent de la ville, mais bel et bien vivant….
Paracha VAET'HANAN – Chabbat Na’hamou
- Affichages : 11195
Deutéronome 3,23 - 7.11 : Lecture le 9/08/2025 - 15/Av/5785
LA FORCE DU VERBE par Caroline Elishéva REBOUH
La sidra de Vaethanan est toujours lue après le jeûne de 9 beav, pour ce shabbat de consolation qui est surnommé "Chabat Na'hamou" (de consolation) d’après les deux premiers mots de la haftara extraite des prophéties d’Isaïe : "Nahamou, nahamou âmi" (נחמו נחמו עמי) et c’est le premier des 7 shabbatot de consolation.
Tisha Beav : LE COUTEAU DANS LA MER !
- Affichages : 1901
9 Av 5785 / 3 Août 2025
Par Caroline Elishéva REBOUH

Evidemment, nos activités suivaient de près le calendrier hébraïque et nous redoutions tous cette période qui nous terrifiait et que nous ne comprenions pas très bien : celle où on jetait "un couteau dans la mer" !!!
Nous savions qu’il y avait une période de 3 semaines pendant laquelle il n’y avait pas de fêtes ou de réjouissances mais nous avions peu de renseignements à ce propos[1] . Mais, nous ne mesurions pas la gravité historique des évènements qui eurent lieu en Judée en ces temps-là.
Les lentilles de Tcharbeb
- Affichages : 307
Par Albert Bensoussan
Voilà un texte qui permet de faire la jonction entre le mois de Tamouz et le mois d’Av. Nous entrons bientôt dans la semaine qui culmine à Tich’a Be-Av, et donc ce texte est de circonstance.
Bon, pour Tcharbeb – ainsi qu’on prononçait chez nous Tich’a Be-Av – on ne mangeait ni ne buvait rien, surtout cela, toute boisson interdite dans notre gorge alors que la canicule, au-delà des persiennes que maman avait précautionneusement tirées, asséchait la terre et les oueds, en faisant entrer à feu continu l’enfer du Sahara.
Donc, le neuf du mois de Av rien dans le gosier ni dans l’estomac de toute la journée. Les jours précédents, et pour les plus croyants depuis le jeûne antérieur, du 17 Tamouz, dit des fissures du Temple et où l’on rappelait aussi la brisure des Tables, on ne pouvait plus aller à la plage, car la semaine qui précédait Tcharbeb le couteau était dans l’eau, disait-on.
Tcharbeb (Ticha Bé Av) : recettes de cuisine
- Affichages : 2623
Par Léone Jaffin
Ticha Bé Av, que nous prononcions Tcharbeb, signifie le “9 du mois de Av”. Cette date se situe à la fin du mois de juillet ou en août. Elle commémore des événements passés qui furent terribles pour le peuple juif. Les deux destructions du Temple de Jérusalem qui ont eu lieu à plusieurs siècles de distance, la première fois par Nabuchodonosor en 586 avant notre ère et la seconde fois par les Romains en 70 de notre ère ont eu lieu ce jour-là.
C'est à cette date également qu’Isabelle la Catholique signa le le décret d'Inquisition qui persecuta les Juifs et les expulsa d'Espagne.
C'est pourquoi chaque année, nous vivons à cette époque une période de deuil qui dure trois semaines. Pour marquer ce deuil, entre autres, nous ne mangeons plus de viande à partir du 1er du mois de Av.
Tou Béav : 15 Av 5785 – 9 Août 2025
- Affichages : 5464
Tou Béav : SAINT VALENTIN DES JUIFS ? Par Caroline Elisheva Rebouh Ben Abou

En Israël, TOU BEAV est devenu "Hag HaAhava" (fête de l’amour ou des amoureux) et, en ce jour de nombreux couples choisissent cette date pour unir leurs destinées. Tou BeAv est-il donc une fête commerciale comme la Saint Valentin dans les pays occidentaux ?
Quelle est l’origine de cette "fête" ?
Lorsque les explorateurs revinrent au camp des israélites et firent un rapport épouvantable du pays, et que le peuple (ceux qui n’avaient pas confiance en HaShem) se fondit en lamentations, c’était un 9 Av et D promit à ce peuple ingrat que désormais ils auraient un motif de se lamenter pour 9 beAv.
Chabbat Hazone : 8 AV 5785 / 2 aout 2025
- Affichages : 2071
Simon Darmon nous explique dans son ouvrage "Le livre de nos coutumes, selon Ribach, Rachbats, Rachbach, R. Yehouda Ayache", que le Chabbat peoche du 9 Av (commémoration de la destruction des deux Temples).est appelé Chabbat Hazone.
Cela en raison de la Haftara qui est lue ce jour (Isaïe) et qui débute par les termes "‘Hazon Yécha’yahou Ben Amots".
Le prophète nous met en garde contre nos mauvais agissements qui entraîneront inéluctablement la destruction du Temple et de Jérusalem.
Meyer JAÏS, Grand-Rabbin de Paris 1907-1993
- Affichages : 488
Sur le Journal : « Information juive » N°68 de juillet 1955
Meyer JAÏS, Grand-Rabbin de Paris 1907, Médéa – 1993, Paris

L’élection du rabbin Meyer Jais comme grand-rabbin de Paris n'a pas laissé indifférent le judaïsme algérien. On a justement rappelé dans la presse ses origines médéennes.
Sans aucun doute, pour ceux qui ont eu la plaisir de le connaitre, cette origine l’a marqué profondément.
Médéa, petite communauté juive autrefois si prospère et vivante, n'a cessé, comme tant de petites villes d'Afrique du Nord et d'Europe de fournir, dans le passé, au judaïsme, des personnalités fortes et ardentes.


