Mémorial de la Shoah : Cérémonie de la Hazkarah 2025
- Affichages : 2962

Dimanche 28 septembre 2025, à 10h15, comme chaque année, une commémoration dédiée au souvenir des victimes de la Shoah mortes sans sépulture se tient sur le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris.
Entrée libre, sur réservation uniquement, par e-mail
à l'adresse : reservation@memorialdelashoah.org
Allocution par Robert Bober, écrivain et réalisateur.
Kaddish par le grand rabbin Olivier Kaufmann.
Pour en savoir plus :
Kippour des Absents
- Affichages : 1056
Poème de Raphael Draï (5 octobre 2012)
Avec l'aimable autorisation de Jacques Nakache (AJOC)
INTERDICTIONS A YOM KIPPOUR
- Affichages : 3505
Par Caroline Caroline Elishéva REBOUH
Yom Kippour est la plus grande solennité du calendrier juif.
Le COHEN GADOL au Temple à Kippour
Le fidèle dès la veille au matin s’empresse d’accomplir toutes les tâches qui lui incombent avant hatsot hayom (avant midi) : Pour les femmes veiller à préparer toute la maisonnée (vêtements, ménage, mets , pâtisseries et confiseries) pour ce grand jour, préparer les veilleuses, que des collations pour les enfants soient prêtes…..
Pour les hommes, se soucier depuis la veille au moins de faire les kapparoth (sacrifices de poulets ou de poissons vivants ou d’argent), aller au cimetière (selon les usages de chacun), préparer talithot et mahzorim (rituels de prières) etc…..
La prière de Néïla
- Affichages : 3941

Dans son ouvrage "Le livre de nos coutumes, selon Ribach, Rachbats, Rachbach, R. Yehouda Ayache" (page 103) Simon Darmon, explique que Néila qui signifie "clôture" est probablement le moment le plus solennel de cette journée de Kippour.
La Néila débute au soleil couchant et se poursuit jusqu’à quelques minutes après la tombée de la nuit.
Nous croyons que c'est à cet instant que notre destinée est définitivement fixée et notre jugement scellé (pour l'année qui s'ouvre). C'est pourquoi on constate un flux de fidèles à la synagogue. La ferveur dans laquelle nous prions à la Néila est exemplaire et la voix du rabbin est émouvante.
Paracha HAAZINOU
- Affichages : 2926
Lecture : Deutéronome 32:1-52, le 4 septembre 2025 / 12 Tichri 5786
UN CANTIQUE POUR UNE PERSPECTIVE
Par Caroline Elisheva REBOUH

Cette péricope est un long poème, récité par Moïse, une harangue où le grand homme vitupère contre ce peuple ingrat et à la nuque roide à cause duquel il n’entrera pas dans le pays.
Dans cette élégie de Haazinou, Moïse s’adresse à nous.
Il y a une grande différence entre ce cantique et celui de la Mer Rouge où Moïse a chanté et ses paroles furent reprises en chœur par un peuple tout nouveau-né plein de reconnaissance envers son Créateur et plein de reconnaissance envers D.
ROSH HASHANA ET KIPPOUR
- Affichages : 222
Par Charles BACCOUCHE

La nouvelle année juive Rosh Hachana, nous l’appelions là-bas Roshana, sauf nos Rabbins bien sûr, qui eux, prononçaient correctement Rosh Hachana (encore que !) bref, le début de l’année était dignement célébré en famille, les deux soirs toutes et tous serrés autour du plateau bien posé au centre de la table recouverte d’une belle nappe, blanche si possible, le plateau était naturellement surveillé de près par tout le monde afin que rien ne manque, de même cette année aussi rien ne manquera :
Pommes au miel pour que l’année soit douce
Dattes : que nos péchés disparaissent à jamais
Grenades : que nos mérites se multiplient comme les graines de grenade
Courges : que la haine de nos ennemis ne nous atteigne pas
Tête de mouton : qu’on soit à la tête et non à la queue
Poisson : être intelligents
Le motsi se fait dans le sucre pour que l’année soit douce
Cérémonie du Tachlikh
- Affichages : 4399
Mardi 23 septembre 202 - 1 Tichri 5786

Simon Darmon nous parle de Tachlikh sur Le Livre de nos Coutumes selon Ribach, Rachbats, Rachbach et R. Yehouda Ayache, Jerusalem 1995 (page 89).
Si le premier jour de Roch Hachana tombe un Chabbat, le Tachlikh est fait le second jour de Roch Hachana. Cette cérémonie porte le nom de Tachlikh, (littéralement tu jetteras), en référence au verset biblique qui y fait allusion : "Et tu jetteras tous tes péchés dans les profondeurs de la mer." (Michée 7:19).
Cette année le mardi 7 septembre 2021, après l’office de l’après-midi (Min’ha) de Roch Hachana, toute la Communauté se rend à une source d'eau, ou au bord de mer, ou près d'un puits naturel, ou à défaut de tout cela, auprès d'une fontaine qu'on laisse couler.
Jeûne de Guédalya
- Affichages : 3231
jeudi 25 septembre 2025 - 3 Tichri 5786

Simon Darmon raconte le jeûne de Guedalya sur "Le Livre de nos Coutumes selon Ribach, Rachbats, Rachbach et R. Yehouda Ayache", Jerusalem 1995 (page 92).
Le jeûne de Guédalya a lieu le lendemain de Roch Hachana soit le 3 Tichri, si ce jour est un Chabbat, le jeûne est remis au dimanche, soit le 4 Tichri.
Ghédalya fils d'Akhikam était le gouverneur de Judée, nommé par Nabuchodonosor après la destruction du premier Temple pour administrer les rescapés d'Israël restés sur place et parmi lesquels on comptait une élite importante.
EST-IL PERMIS DE DORMIR A ROSH HASHANA ?
- Affichages : 5042

L’après-midi de Rosh Hashana, dans certaines familles sépharades, souvent on interdit aux adultes comme aux enfants de dormir.
En effet, la Tradition nous enseigne que pour Rosh Hashana, l’après-midi, un ange passe et enregistre tous les Juifs pour les inscrire sur le Livre de la Vie.
ROSH HACHANA, la délivrance
- Affichages : 4149
Par Albert Bensoussan
Roch Hachana 5786 : du lundi soir 22 septembre au meccredi 24 septembre 2025

Mon père avait acquis à la librairie Serehen, place du Gouvernement, à Alger, le Choul’hane Aroukh abrégé du grand-rabbin Ernest Weill pour me l’offrir à ma Bar-Mitsva, et ce livre a survécu au naufrage de l’Algérie française et à mon nomadisme.
Je l’ouvre avant Rosh Hachana : que nous dit-il, par exemple, du Seder ? La table ici est primordiale puisque ce recueil de prescriptions ne signifie rien d’autre que "table dressée".
Voilà pour notre bonheur : on mangera de la tête de bélier pour être parmi les premiers et le bouzelouf de maman me permettra sans doute quelques réussites ; et puis de la tête du poisson pour l’intelligence et la fécondité ; et le grand-rabbin Weill parle aussi de la pomme trempée dans le miel, et du motsi au sucre, et de tous ces symboles d’une année douce et féconde.
LES FETES JUIVES D’AUTOMNE, à ALGER (Rosh Hashana, Yom Kippour et Souccot). (2)
- Affichages : 445
Par Caroline Elishéva REBOUH

Les derniers jours des grandes vacances, les mères de famille s’empressaient car déjà, elles programmaient les tâches ménagères à faire en prévoyaient tout ce dont elles auraient besoin pour les prochaines solennités juives d’automne : Rosh Hashana, Yom Kippour et Souccoth.
Les familles réunies autour de festins, il fallait avoir suffisamment de préparations culinaires traditionnelles à offrir aux dégustateurs et surtout en confiseries et pâtisseries qui pourraient être prêtes à l’avance. A l’époque, peu d’entre nous disposaient d’un réfrigérateur.
Les marchés proposaient aux chalands des étals débordants de fruits en tous genres mais les faveurs des ménagères se dirigeaient surtout vers les coings, les patates douces dont la chair était blanche, les figues, les raisins de couleur rosée.
Le calendrier du rabbin DADOUCHE
- Affichages : 342
Par Albert Bensoussan
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Mon ami Alain Sebban – heureuse enfance, surtout quand nous montions la soucca dans la villa de l'avenue Foureau-Lamy, sur les hauteurs d'Alger, avec la bénédiction de son père le rabbin Zabulon Sebban de pieuse mémoire, dont jamais je n'oublierai le velours de voix et l'immense bonté.
Par bonheur, son fils Alain a consigné un peu de son héritage dans le bel ouvrage Pardès Rimonim :
https://www.iemj.org/interprete-compositeur/zabulon-sebban/
C'est d'Alain que je tiens cet aphorisme de Rabbi Nahman de Bratslav : "Vieillir d'accord mais, il est interdit d'être vieux… Nous mettons longtemps à devenir jeunes…"
Synagogue rue de la victoire : "CEREMONIE A LA MEMOIRE DES DEPORTES ET DES VICTIMES DE LA SHOAH"
- Affichages : 4930
Dimanche 14 septembre 2025, à 9H00, la cérémonie sera diffusée en direct sur France 2.
Instaurée à l'initiative du Rabbinat français, la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année la semaine précédant le nouvel an Juif par un office solennel à la Grande synagogue de la rue de la Victoire, en présence des représentants de la Présidence de la République et des représentants officiels d'anciens déportés.


