"8 NOVEMBRE 1942" - résistance et débarquement allié en Afrique du Nord
- Affichages : 3827
Cet ouvrage broché de 200 pages est paru le 14/04/2021 aux Éditions du croquant.

Le débarquement allié en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, connu sous le nom d’opération Torch, qui réussit grâce à la neutralisation des forces de Vichy par l’action de la Résistance française a représenté un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale avec la bataille de Guadalcanal dans le Pacifique et celle de Stalingrad en Europe.
C’est autour de cet événement que des chercheurs algériens, américains, anglais et français ont apporté leurs contributions lors d’un colloque organisé à l’initiative de l’association "Les Compagnons du 8 Novembre 1942 - Actes de Résistance - Mémoire et Recherche", qui s’est tenu en 2017 au musée de l'Armée aux Invalides à Paris, contributions réunies dans un ouvrage qui vient de paraître aux Éditions du Croquant (https://editions-croquant.org )
La Victoire du 8 novembre 1942 : La Résistance et le débarquement des Alliés à Alger
- Affichages : 4300
De José Aboulker

Cet ouvrage broché de 637 pages est paru le 4/10/2012 chez l’Editions du Félin
Le 19 juin 1940, en écoutant Pétain demander "la paix", l'étudiant José Aboulker avait pleuré. Immédiatement hostile à Pétain, il mit quelques mois pour penser que l'arrivée en Afrique du Nord des armées alliées était inéluctable.
Sûr que l'armée française resterait alors fidèle à Pétain, il voulait "inventer" une aide pour le débarquement.
REBOUH Bernard : "Le 8/11/1942 à Alger, tel que je l'ai vécu"
- Affichages : 13319
Par Bernard REBOUH Z"L

En cette nuit du 8 novembre 1942, âgé de 4 ans et demi, j’ai pour la première fois pris conscience que c’était la guerre.
Trop jeune je n’ai pas connu les mesures discriminatoires vis-à-vis des juifs, comme, pour un enfant le renvoi des élèves juifs des écoles publiques.
J’habitais un petit immeuble de 3 étages au 19 Avenue du Frais Vallon, qui après la guerre est devenue Avenue du Général Verneau.
Opération TORCH : transcription d’une conversation entre Olivier Bokanowski et le Général Giraud
- Affichages : 8908
Je vous communique la transcription que mon père Olivier Bokanowski avait faite d’une conversation avec le Général Giraud le 27 Novembre 1942. Patrick Bokanowski
Olivier Bokanowski faisait partie du groupe de jeunes résistants qui ont pris Alger le 8 Novembre 1942.
Il fit partie également du « Special Detachment ». Il dirigeait un commando et fut "porté disparu" lors d’une mission en février 1943. Son frère Michel Maurice-Bokanowski prit aussitôt la direction de ce commando.
⇒ Cliquer sur la photo pour avoir accès à la transcription du document
Ce document est déposé dans les Archives Militaires du Fort de Vincennes.
Paracha LEKH LEKHA
- Affichages : 2738
LECTURE DE LA TORA : Lekh Lekha: Genèse 12:1 - 17:27 -1 novembre 2025 / 10 'Hechvane 5786
Genèse 12,1 -17 : L'allaince avec Abraham
ABRAHAM OLE HADASH ! Par Caroline Elishéva REBOUH

Cette troisième péricope du livre de la Genèse (Bereshit), dès ses premiers versets, livre au lecteur des trésors d'enseignements et de nombreuses promesses.
Plus ou moins, tout le monde connaît les débuts de l'histoire d'Abram qui deviendra Abraham par la suite, lorsqu'il découvrit par lui-même l'existence du Tout Puissant, et que de lui-même, il se détacha des croyances ancestrales et surtout nationales pour se tourner entièrement vers le D Unique qui créa le monde et le dirige.
Haftara LEKH LEKHA
- Affichages : 3151
HAFTARAH : Lecture Isaïe 40:27 - 41:16
LA SOURCE VERITABLE Par Caroline Elishéva REBOUH
Vous puiserez avec allégresse l’eau de la source du salut - Isaïe XII,3
Isaïe se trouve en plein dans la période de l’exil de Babylone dont est issu Abraham. La situation est celle du découragement vécu par un peuple qui se sent découragé par tous ces essais suivis d’échecs cuisants.
Le peuple juif s’est renforcé puis s’est effondré et sa foi avec lui. Comme pendant la guerre contre Amalek où lorsque les bras de Moïse faiblissaient, les armées d’Amalek se renforçaient; et, lorsque les bras de Moïse s’élevaient, les Juifs remportaient la bataille.
Ils ont encore osé. Rien ne les arrêtera ! : synagogue Chaloum Lebhar
- Affichages : 379
Alger. 1936. Synagogue de la rue de Dijon, dite « synagogue des mariages ». © Photothèque de l’Alliance israélite universelle. Bibliothèque AIU.
Mi-octobre 2025, la synagogue Chaloum Lebhar, située dans le quartier de Bab El Oued à Alger, a été rasée par les autorités Algérienne.
Officiellement, la décision aurait été motivée par un « risque d’effondrement ».
C’est un bien symbole de plus de cent ans d’histoire qui vient d’être effacé des rues d’Alger.
Édifiée en 1894, sur un terrain de 180 m2 donné au consistoire d’Alger par Chaloum Lenhar, la synagogue du nom du bienfaiteur fut longtemps l’un des lieux les plus vivants du judaïsme algérien.
Capable d’accueillir jusqu’à 500 fidèles, la synagogue conçue pour de grandes célébrations, était orné d’une teinture rouge recouvrant le Tabernacle avec des céramiques de chaque côté.
Les familles y célébraient mariages, fêtes et offices. Elle faisait partie de ces lieux de culte qui tissaient le lien entre une communauté profondément enracinée dans la société algérienne et la ville qu’elle aimait.
LE DECRET CREMIEUX : (24/10/1870)
- Affichages : 98
Par le Dr. Didier NEBOT

C’est en octobre 1870 qu’eut lieu le grand bouleversement, la nouvelle du Décret Crémieux sonna la fin d’une époque et le début d’une autre. Voici la teneur de ce décret en date du 24 Octobre 1870 :
« Les israélites indigènes des départements de l’Algérie sont déclarés citoyens français : en conséquence leur statut réel et leur statut personnel seront à compter de la promulgation du présent décret réglés par la loi française ; tous droits acquis jusqu'à ce jour restent inviolables. Toute disposition législative, décret, règlement, ou ordonnances contraires sont abolis. » signé A.Crémieux, L.Gambetta,A.Glaize Bisoin ,L. Fourichon.
Un autre décret fut également promulgué mettant fin à l’administration militaire en Algérie.Le temps des militaires était révolu. L’Algérie devenait française, elle se scindait en trois départements et passait au régime civil. Ce furent des hourras dans la population : le sol qu’elle cultivait lui appartenait enfin ! La France s’étendait maintenant au sud, par-delà les mers. Une joyeuse folie secoua le pays.
Décrets Crémieux du 24 octobre 1870
- Affichages : 4919
Par Jacques Bernard Sadon
Texte du décret, publié le 24/10/1870 (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Le 24 octobre 1870, neuf décrets, approuvés et signés, dotent l’Algérie d’une Constitution nouvelle, dont le septième, communément appelé "décret Crémieux", accorde la naturalisation collective aux Juifs d’Algérie :
"Les israélites indigènes des départements de l’Algérie sont déclarés citoyens français. En conséquence, leur statut réel et leur statut personnel seront, à compter, de la promulgation du présent décret, réglés par la loi française."
Ce décret ne recueille pas l’unanimité. Les milieux conservateurs l’accusent d’avoir "transformé la France en une nouvelle Jérusalem".
Abrogation du Décret Crémieux (7 octobre 1940)
- Affichages : 2846
Extrait de la thèse de Jacques Bernard Sadon
L'ECHO D'ALGER du 9/10/1940 (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
La loi du 7/10/1940 porte l'abrogation du décret du 24 Octobre 1870 concernant le Statut des Juifs indigènes des départements d'Algérie.
Bien que chronologiquement postérieure à la loi portant sur le statut (3 octobre 1940) ce fut l'abrogation du décret Crémieux qui fut promulguée en premier en Afrique du Nord et c'est donc la première loi discriminatoire que le régime de Vichy rend officielle.
Décret Crémieux : témoignage de Sidney Saadia Chouraqui
- Affichages : 3605
"ll était né pour être Rabbi, le bon Rabbi prêchant Dieu, la Vertu et la bienfaisance...". "Il est une révolution de I 'histoire" J.J. Weiss

La personnalité de Crémieux : Né à Nîmes le 30 avril 1796, Isaac Adolphe, fils de David Crémieux, riche négociant en soieries, originaire de la ville de Crémieu dans le Dauphiné et de Rachel Carcassonne, issue des anciennes familles de Provenz (Avignon - Carpentras) où ces deux grandes familles, fixées depuis le début du XIVème siècle, jouèrent un rôle important aussi bien dans la communauté juive que dans les choses publiques.
Paracha Noa'h
- Affichages : 2812
25 octobre 202 / 3 HESHVANE 5786 - Lecture de la Torah : Noa'h, Genèse 6:9 – 11, fin
NOE OU ABRAHAM ? Par Caroline Elishéva REBOUH
Cette sidra est très longue et nous permet d'aborder des thèmes très graves traversés par ceux qui ont eu le privilège de vivre parmi ces premiers hommes qui ont joui de l'Univers dès sa création.
Commençons par Noé (Noah). La sidra de bereshith se termine, après avoir énuméré les 10 générations qui ont succédé à Adam et chaque chef de famille ayant vécu un nombre d'années incroyable (Adam vécut 930 ans, Mathusalem 969 ans…).
Haftara Noa'h
- Affichages : 3353
Lecture : Isaie 54 1-10
Par Caroline Elishéva REBOUH

Cette haftara est prise dans "Isaïe" chapitre 54 et les cinq premiers versets du chapitre 55.
Ainsi que nous l’avons déjà signalé, les haftaroth proposent des textes prophétiques qui présentent un certain parallèle avec la péricope de la semaine.
Dans NOAH, il est question de la colère de D face à cette humanité constituée d’impies. Puis des eaux destructrices du déluge et du retour à la paix.


