Kippour des Absents
- Affichages : 3095
Poème de Raphael Draï (5 octobre 2012)
Avec l'aimable autorisation de Jacques Nakache (AJOC)
AMIR HADDAD dans la pièce "SELECTIONNÉ" rediffusion sur France 4 le 29/09/2024
- Affichages : 1745
"SELECTIONNÉ" dans une mise en scène de Steve SOUISSA rediffusion sur France 4 le 29/09/2024 à 23h20
Résumé : L’incroyable destin du nageur Alfred Nakache, incarné par Amir Haddad. Alfred Nakache fait partie de ces héros des temps modernes dont l'histoire est méconnue. Gamin de Constantine, toulousain d'adoption, il est le meilleur nageur français des années 1940. Arrêté par la gestapo puis déporté, il a nagé dans les bassins insalubres du camp d’Auschwitz dont sa femme et sa fille ne sont jamais revenues.
En leur mémoire, ce survivant de l'horreur s’est relevé et a repris la compétition jusqu’à récupérer son titre de Champion de France et représenter à nouveau son pays aux Jeux Olympiques.
Haftara de CHABBAT CHOUVA (3/10/2024)
- Affichages : 3634
Réflexion sur cette Haftara par Caroline Elishéva REBOUH
Elle commence par : Chouva Israël "Reviens Israël vers l’Eternel ton D."
Le roi AhabLa tradition s’est établie de lire pour la Haftara de Chabbat Chouva, ou Chabbat Techouva, (qui a lieu pendant les dix jours de pénitence), les textes de trois prophètes - Osée 14.2-10, Joël 2.15-27 et Michée 7.18-20
A la mort de Salomon, la dynastie davidienne ayant déjà régné sur le peuple juif 80 ans environ, il y eut le schisme et la création de deux royaumes. Les descendants de David continuèrent à régner sur le peuple pendant 76 ans tandis qu’au royaume d’Israël, les successeurs de Jéroboam remplirent leurs fonctions de chefs d’Etat pendant près de 70 ans.
Guide des Fêtes de TICHRI 5785
- Affichages : 4067
Pour feuilleter la brochure, cliquez sur le lien :
Roch Hachana veut dire littéralement "tête de l’année", premier jour de l'année juive, c’est une fête essentielle. Elle dure deux jours en Diaspora et en Israël : de la soirée du 2 octobre à la soirée du mardi 4 octobre 2024.
La date de Roch Hachana est significative. En effet, ce début d'année a été fixé, par le texte de la Torah, non au premier jour de la création du monde, qui tombe le 25 Elloul, mais à son sixième jour, celui de la création de l'homme.
Le rite principal de cette fête solennelle est la sonnerie du chofar.
Colloque international : « Les Juifs d’Algérie au fil des générations »
- Affichages : 1605
du mardi 24 au jeudi 26 septembre 2024 : « Les Juifs d’Algérie au fil des générations »
Colloque international organisé par l’Institut Ben-Zvi pour l’étude des communautés juives en Orient
Programme détaillé avec lien ZOOM
pour plus d'information :
https://gsrl-cnrs.fr/colloque-international-les-juifs-dalgerie-au-fil-des-generation/
Assaf Tamari : assaf@ybz.org.il Haya Sigal : mbz@ybz.org.il
Paracha Nitsavim-Vayélekh
- Affichages : 1314
LECTURE : Deutéronome 29:9 - 31:30
Par Caroline Elishéva REBOUH

ALLIANCE ou CONTRAT ?
Dans cette parasha qui est toujours lue avant Rosh Hashana, les quarante versets empreints d’émotion - car il s’agit là de l’une des dernières allocutions de Moshé Rabénou s’adressant au peuple d’Israël juste un peu avant de mourir – mettent en relief le fait que ce qui nous élève au-dessus des bêtes est notre intellect.
LE SHOFAR (La CORNE DU BELIER)
- Affichages : 3181
Par Caroline Elisheva REBOUH
Le Shofar, dont on se sert beaucoup pendant le mois d'Eloul puis pour les deux jours de la fête de Rosh Hashana (sauf si c'est un shabbat), à l'issue de la fête de Kippour, pendant la nuit d'études de Hoshâna raba et, dans certaines communautés, pour Yom Hâtsmaouth - est une sorte de cor au son puissant et impressionnant, qui doit réveiller l'âme.
Aujourd'hui, il accompagne la prestation de serment du Président de l'Etat d'Israël.
Journée européenne de la culture juive 2024 - LA FAMILLE
- Affichages : 1735

Dans une célébration de la diversité et de la tradition, les Journées européennes de la culture juive 2024 plongeront au cœur d’un thème existentiel central : « La Famille ».
Les Journées européennes de la culture juive sont un événement annuel qui rassemble denombreux acteurs de la culture et de la préservation du patrimoine pour célébrer et explorer le patrimoine et la culture juifs. Il s’agit de promouvoir la connaissance et d’offrir des ouvertures à des dialogues interculturels de qualité, pour lutter contre la haine et l’ignorance. Chaque année un thème est choisi qui sert de point focal pour les débats, les spectacles et les diverses programmations culturelles.
Paracha KI TETSE
- Affichages : 2076
LECTURE DE LA TORAH : Deutéronome 21:10 - 25:19 , 14/24/2024 - 11/Eloul/5784
Par Caroline Elishéva REBOUH

Depuis le début des selihoth du mois d'Eloul, cette sidra est la troisième qui comporte un nombre imposant de mitsvot.
Cette péricope est considérée comme un témoignage car elle contient 74 commandements, et 74 est la guematriya du mot "témoin" עד tel que nous le voyons dans la profession de foi du SHEMA ISRAEL où les lettres ayin et daleth des mots shémâ et ehad sont mises en évidence.
Haftara : KI TETSE
- Affichages : 2445
Isaïe 54,1 - 55,5 : Sion de l'avenir
Par Caroline Elishéva REBOUH
Makeda Reine de Saba
Cette haftara se trouve être la cinquième des haftaroth de consolation avant Rosh Hashana. Conformément aux semaines précédentes où nous avons donné un aperçu des biographies de Shaoul Hamelekh, de David Hamelekh, nous aborderons aujourd’hui l’histoire du roi le plus réputé par sa sagesse.
DAVID avait épousé de nombreuses femmes et il possédait également de nombreuses concubines ce qui a fait dire à un savant talmudiste qu’il était le père de 400 enfants ! L’aîné de ses fils fut Amnon.
Le mois d'ELOUL 5784 (du 01 au 29 septembre 2024)
- Affichages : 1866
Par Caroline Elisheva REBOUH

Les vacances d'été arrivent à leur fin et déjà l'automne se profile ainsi que les fêtes solennelles qui sont si pleines de sens avec le douzième mois de l'année hébraïque[1] : le mois de ELOUL אלולque certains écrivent sous forme d'un sigle car les lettres qui forment ce nom sont les initiales de : ני לדודי ודודי ליא ou Je suis à mon Bien-Aimé et Il m'appartient.
Haftara VAET'HANAN
- Affichages : 2901
CONSOLE TOI O MON PEUPLE par Caroline Elishéva REBOUH
Lecture : Isaïe 40, I -26
Isaïe va au long des sept semaines à venir jusqu’à Rosh HaShana nous accompagner en nous distillant des paroles de consolation après que "La Catastrophe Nationale" ait été subie : la destruction du premier Temple construit par Salomon bien que le roi David ait formulé son désir d’ériger une demeure terrestre au Créateur de l’Univers qui n’accepta pas cet hommage de la part de l’auteur des Louanges les plus célèbres au monde.
Rappelons que cette date funeste du 9 av poursuit notre peuple depuis la faute des explorateurs : le Rav Dessler dans son "Mikhtav MéEliyahou" recense de nombreuses fois où des catastrophes nationales juives ont eu lieu.
ALFRED NAKACHE, NAGEUR FRANÇAIS CONSTANTINOIS
- Affichages : 5168
Surnommé le "nageur d'Auschwitz", le Français Alfred Nakache, qui a sévi dans les bassins de l'Hexagone et d'Europe dans les années 30 et 40, a été célébré dans le temple mondial de la natation, en Floride.
Dans un communiqué publié lundi 14 janvier 2019, l’International SWIMMING HALL OF FAME (ISHOF), à Fort Lauderdale, en Floride, la liste les différents champions ayant marqué l’histoire du sport ont été honorés lors de la cérémonie annuelle de l’ISHOF, dans la catégorie "Pionniers", Alfred "ARTEM" Nakache.




