Les enfants de la guerre d'Algérie (Le grand départ)
- Affichages : 2597
Par Daphna Poznanski-Benhamou :
- Membre du Bureau de l'Assemblée des Français de l'étranger
-Présidente du Conseil consulaire (circonscription Tel Aviv-Haïfa)
-Ancienne Vice-présidente de l'Assemblée des Français de l'étranger.
Il existe de nombreux livres sur l’Algérie et mon implication mémorielle dans tout ce qui touche à ce pays m’a amené à étudier de nombreux ouvrages. Depuis que j’ai fait partie de la commission « Mémoire et vérité » de l’Elysée sur la guerre d’Algérie, je suis submergé de livres ou manuscrits dont on me demande l’avis.
C’est ainsi qu’il y a très peu de temps on me donna le livre de Daphna Poznanski-Benhamou : «Les enfants de la guerre d’Algérie» qui venait de sortir en librairie aux éditions Ramsay.
LES TROIS EXILS JUIFS D'ALGERIE
- Affichages : 2476
De Benjamin STORA

Cet ouvrage broché de 239 pages est paru le 13 septembre 2006 aux éditions Stock
Résumé
L'idée de ce livre est née un matin de novembre 2004, quand Benjamin Stora, accompagné de son fils, s'est rendu pour la première fois à Khenchela, petite ville de l'est algérien d'où vient sa famille paternelle.
Voyageant entre mémoire et histoire, quête personnelle et enquête historique, sources privées et archives inexplorées, il reconstitue les trois exils qui ont marqué le destin des Juifs d'Algérie.
En moins d'un siècle en effet, ils sont sortis par trois fois de ce qui était jusque-là leur univers familier.
Petite Musique d'une Déchirure
- Affichages : 4798
De Nicole Squinazi Teboul

Préfacé par Albert Bensoussan, "Petite Musique d'une Déchirure - Une petite fille et la guerre d'Algérie" est un livre broché de 258 pages, paru le 1er octobre 2010, chez l’éditeur l' Harmattan
.Description de l’ouvrage
1962, quelques mois avant la fin de la guerre d'Algérie, une petite fille de deux ans et demi est éloignée d'Alger. Confiée à la garde de ses grands-parents à Marseille, elle est séparée de ses parents et de sa ville de naissance.
Ce livre est le récit de tous les bouleversements qu'elle ressent.
L’Algerie vers son indépendance
- Affichages : 2387
Par Sidney Saadia Chouraqui : "Les raisins d'Alger murissent à Jérusalem"

Le Gouvernement décide d'ouvrir la tenue de pourparlers.
- Le 15 juin 1960 : Début à Melun, des premiers contacts officiels entre le GPRA, le FLN et le gouvernement français. Ils échoueront mais ouvriront la voie à des négociations ultérieures.
- 19 décembre 1960 : L'ONU reconnaît le droit du peuple algérien à l'indépendance.
- 22 avril 1961 : L'amorce d'ouverture de pourparlers officiels à Evian avec le G.P.R.A. provoque le "putsch" militaire dirigé par quatre généraux (Challe, Jouhaud, Zeller et Salan). Le Général Challe est à la tête de ce coup de force. Il s'adresse à l'armée:
Chavouot à CONSTANTINE
- Affichages : 730
Par Serge ALLOUCHE

C’était le printemps il faisait beau et chaud on avait des habits neufs nos mères préparaient le lait caillé
A la synagogue SIDI BAHI ALLOUCHE, il était de tradition de lire les RACHAL DIBROT (mots arabes des 10 commandements).
Haftara BAMIDBAR
- Affichages : 2824
Lecture : Osée 2.1 - 22
LA RECONCILIATION Par Caroline Elishéva REBOUH
Ce texte provient du livre d’Osée, il nous conte les amours tumultueuses qu’entretient le "couple" D et Israël.
Israël est comparé à une femme adultère dont l’époux furieux fulmine contre elle, bien que ce mari miséricordieux soit toujours prêt à pardonner la conduite de l'épouse volage et à reprendre avec elle une relation passionnée pour peu qu’elle décide d’opérer un revirement et de s’amender.
Hilloula Rav Ephraim ENKAOUA à Jerusalem
- Affichages : 1985
Hilloula Rav Ephraim ENKAOU
Dimanche 26 Mai 2024 - 18h
Centre Mondial du Judaïsme Nord Africain, 13 rue Hamaaravim, Jerusalem
renseignement: Gerard LEVY 054-5734033
Allumage traditionnel et buffet
organisée par la Fraternelle et les amis de Tlemcen en ISRAEL
En présence des Rabanim : Rav Gorges HAIK, Rav Isaac CHOURAQUI, Rav Yossef CHARBIT
Les Mystères de la naissance d’Israël
- Affichages : 1590
Par Charles BACCOUCHE

Le 14 mai 1948 à 16 heures, David Ben Gourion lit la Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël...
«Nous, membres du Conseil national, représentants du peuple juif en Palestine et du Mouvement sioniste mondial, sommes réunis en assemblée extraordinaire en ce jour qui met un terme au mandat britannique en Palestine. Et c'est en vertu des droits historiques et naturels du peuple juif et de la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies que nous proclamons ici la création d'un État juif en Palestine, qui s'appellera désormais Medinat Israël»
Ne croyons pas que la proclamation d’indépendance de l'État hébreu allait de soi au printemps 1948.
La 3ème guerre israélo-arabe, par Sidney Saadia Chouraqui
- Affichages : 2911
Extrait de l’ouvrage : Les raisins d’Alger mûrissent à Jerusalem.

- Le 5 juin 1967 éclate la "Guerre des Six Jours" contre les armées menaçantes d’Egypte, de Jordanie et de Syrie. Israël se lance dan une guerre-éclair en trois campagnes distinctes :
- Le Sinaï : l’aviation égyptienne est mise hors de combat dès les premières heures. S’en suit une débâcle totale des forces égyptiennes et la traversée par Tsahal du Canal de Suez jusqu’au point dit "km 101".
- Sur la rive gauche de la Jordanie, la Légion arabe du Roi Hussein en déroute, abandonne Jérusalem-est et la Cisjordanie, et elle se retire.
- Le Golan : Après 2 jours de combats, la Syrie bat en retraite.
Le 7 juin, Jérusalem retrouve son unité et demeure la capitale de l’Etat d’Israël.
Paracha : BEHOUKOTAÏ (Lévitique)
- Affichages : 2502
Par Caroline Rebouh - Lecture de la Torah Be’houkotaï : Lévitique 26 :3 – 27 :34
Lecture : le 1 juin 2024 - chabbat 18 Iyyar 5784

Le destin individuel ne peut s’inscrire que dans la collectivité
La dernière section hebdomadaire du troisième livre du Pentateuque s’intitule "behoukotay", c’est une sidra de plus où on rappelle au peuple juif que selon son comportement l’être juif peut entraîner des bénédictions ou des malédictions.
Paracha BEHAR
- Affichages : 4009
Paracha BEHAR : Lévitique 25,1- 26,2 - Lecture 21 mai 2022 / 20 Iyar 5782
L’année shabbatique et le Jubilée par Caroline Elishéva REBOUH

Tous les 7 ans, le peuple Juif en Israël observe la Shemita ou année shabbatique. Il s'agit, très schématiquement, de ne pas travailler la terre –la labourer, semer, récolter etc – pendant tout une année.
Puis, au bout de 7 fois 7 années a lieu le Jubilée où les esclaves peuvent retrouver leur liberté s'ils le désirent et s'ils refusent de reprendre leur liberté, ils resteront la propriété de leur maître toute leur vie durant.
La shemita était – mais l'est de moins en moins – appliquée même à l'extérieur d'Israël.
Yom HaShoah : 5 - 6 mai 2024
- Affichages : 4764
Cette journée à la mémoire des victimes de la Shoah, est un hommage rendu partout dans le monde, aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.

La lecture des noms des déportés a été initiée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Mouvement Juif Libéral de France.
Organisée par le Mémorial de la Shoah, avec Judaïsme en Mouvement, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Consistoire, cette manifestation est placée sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République, et sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.
La date de commémoration de la Shoah (Yom HaShoah en hébreu) a été choisie par l’État d’Israël, dans la seconde moitié du xxe siècle. Initialement conçue pour rendre hommage aux insurgés du ghetto de Varsovie et autres partisans juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s’étend à l’ensemble des victimes de la politique nazie d'extermination du peuple : la Shoah
"La Mimouna" : clôture festive de Pessah
- Affichages : 6346
Par Caroline REBOUH
Mimouna : soirée du mardi 30 avril 2024

La mimouna ( מימונה ) est une fête célébrée par les communautés juives originaires d’Afrique du Nord à la fin de Pessah, au 8ème soir de l'Omer.
Comme toutes les fêtes juives, elle commence à la sortie des étoiles : le 22 Nissan. Elle a pris une ampleur particulière en Israël, où elle atteint des proportions quasi nationales.
Lors de la Mimouna, il est d'usage de préparer des mets à base de farine prohibée pendant toute la durée de Pessa'h.


