Lecture de la Torah : Exode 6.2 - 9, fin 25 Tevet 5785 - 25 janvier 2025
Les sept premières plaies par Caroline Elishéva REBOUH
Après la première visite de Moïse accompagné d'Aharon au palais de Pharaon, les Anciens sont venus trouver les "Envoyés de D" pour leur adresser de sévères récriminations : "Depuis que vous vous êtes improvisés envoyés d'HaShem, tout va encore plus mal pour le peuple tout entier ! Vous aviez annoncé que nous allions être libérés et, bien au contraire, les officiers de Pharaon exigent de nous non seulement que nous continuions à fabriquer des briques mais, ils exigent à présent que nous allions nous-mêmes nous approvisionner en paille mais encore, que nous fabriquions quotidiennement 400 briques !
Témoignage de Gabriel Bénichou, déporté à Auschwitz en 1943
- Affichages : 7043
Né à Tlemcen (Algérie) le 15/12/1926, Gabriel Bénichou est issu d'une famille juive française.

Sa sœur qui vivait à Marseille a obtenu son acceptation au lycée Saint Charles. Il y passe les années scolaires 1941-1942 et 1942-1943.
Gabriel Bénichou est déporté à Auschwitz-Birkenau le 18/07/1943 par le Convoi n°57
Legs d’Algérie : Exposition et Vernissage Stéphane Léage
- Affichages : 2153
Vernissage Mercredi 10 janvier à partir de 17h.
Exposition du 10 au 20 janvier
Louise Narbo, Stéphane Léage, Dominique Mérigard,
Commissaire Christian Gattinoni
LE CALENDRIER HEBRAÏQUE
- Affichages : 3032
Par Roger Stioui

Cet ouvrage broché de 255 pages est paru aux Editions du Sceptre le 20 mars 2000.
Il y a trente-cinq siècles, le système du calendrier hébraïque nous a été livré par la Thora sous toute sa rigueur. De générations en générations, nous avons su préserver cette véritable merveille.
Ce livre propose de nous faire connaître les lois qui régissent ce calendrier en mettant à la portée du lecteur un sujet si peu connu sous ses aspects théoriques et pratiques.
Par l'utilisation de l'informatique, vous pouvez effectuer rapidement effectuer des calculs complexes et précis.
LETTRE DE MAIMONIDE SUR LE CALENDRIER HEBRAIQUE
- Affichages : 1992
Dans cet ouvrage, Maimonide expose sous forme de "lettre", les règles fondamentales de notre calendrier.
Cette lettre composée en 1158, délimite avec précision le sujet - c'est-à-dire expose comment comprendre les lois du calendrier. Un plan présente des chapitres dont le contenu respectif est délimité avec rigueur. Puis définissant les notions préliminaires nécessaires à la compréhension du mémoire, Maimonide entreprend graduellement à l'aide de nombreux exemples, de nous familiariser avec :
- Le calcul des Moladot,
- Les règles d'ajournements (Dehiyot)
- Le déterminant (Keviyot), en nous livrant la clef du calendrier, afin de nous rendre capable d'établir pour une année quelconque, une année juive luni-solaire complètement définie.
MESURES JUIVES DU TEMPS, de Roger Stioui
- Affichages : 2161
Cet ouvrage broché de 530 pages est paru aux éditions Colbo.
Roger Stioui nous introduit à la vision juive du temps, dans ses dimensions pratiques et théoriques. Après son précédent ouvrage "Le Calendrier Hébraïque" ainsi que son CD-ROM du même nom,.
Pour la première fois en France des horaires officiels de la journée juive sont publiés au niveau national.
Ils constitueront la référence et ont été calculés avec la plus grande rigueur. Ils sont basés sur les enseignements du Choul'hane 'Aroukh ainsi que ceux de nos Maîtres et sont conformes aux opinions rabbiniques les plus répandues dans le monde.
Paracha BO
- Affichages : 2381
Lecture de la Torah Bô : Exode 10.1 – 13.16 Chabbat 10 Chevâte 5784 - 20 janvier 2024
Des ténèbres à la lumière par Caroline Elishéva REBOUH
La semaine précédente la Torah a rappelé le déroulement des plaies d'Egypte de la première à la septième. Quelle est la raison pour laquelle les dix plaies ne se trouvent pas rassemblées en une seule lecture ?
Dans un précédent exposé la question s'est posée également de savoir pour quel motif, Abraham, le Patriarche, lorsqu'il apprit que le peuple juif serait exilé, ne s'est-il pas fixé un but à atteindre en sauvant ses futurs descendants de cet exil effrayant qu'HaShem a annoncé. Pourquoi, Abraham, lui si miséricordieux ne s'est-il pas proposé de réduire ces 400 années ? Pourquoi a-t-il accepté d'emblée ?
Haftarah BO
- Affichages : 2265
Lecture Jérémie 46:13-28
Par Caroline Elisheva REBOUH

Ainsi qu’il a été dit précédemment Jérémie (Yirmiyahou du verbe hébraïque leharim signifiant élever ou surélever), était fils de Cohen au Temple de Jérusalem et, à l’opposé du prophète Ezéchiel qui fut exilé en Babylonie, Jérémie, malgré la présence des envahisseurs babyloniens en Judée, s’exprimait en proclamant le fait qu’il fallait laisser les choses se faire.
L’affaire Dreyfus par Sidney Saadia Chouraqui
- Affichages : 2933
Extrait de l’ouvrage : "Les raisins d’Alger mûrissent à Jérusalem" (pages 68 à 70)

Octobre 1894 : Arrestation du Capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935).
Il est accusé d'avoir livré à l'Allemagne des documents concernant la Défense Nationale. Il crie son innocence, victime d'une vengeance personnelle. Après un procès à partir de preuves fabriquées, il est condamné, pour trahison, à la détention perpétuelle et déporté à l'île du Diable (Décembre 1894). A la fin du verdict, Dreyfus demande à faire savoir à toute la France qu'il est innocent. C'est un scandale judiciaire et politique qui divisera l'opinion française jusqu'en 1906 et passionnera l'opinion du monde entier.
Félix Jaïs : un évènement oublié de l’histoire de l’Algérie française
- Affichages : 4416
L’évènement : le sacrifice de l’interne en médecine Felix Jaïs
Il se déroula en 1898, au moment de l’affaire Dreyfus, lors d’une des graves épidémies de typhus, fréquentes en Algérie à cette époque.
Félix Jaïs (né à Alger le 03/10/1872 - mort le 01/02/1899)
Interne des hôpitaux d’Alger, Félix Jaïs, se porte volontaire au chevet des malades regroupés dans un des centre de soins les plus exposés : l’hôpital d’El Kettar, spécialisé pour les maladies infectieuses.
Après un premier volontariat avec ses camarades internes catholiques, il fut exclu des distinctions accordées à ses camarades, en raison de sa confession juive dans une Algérie à l’époque fortement antisémite.
Il demanda un second volontariat au cours duquel il contracta la maladie qui devait l’emporter, à l'âge de 27 ans.
J'Accuse un film de Roman Polanski
- Affichages : 2155
Un film réalisé par Roman Polanski et présenté à l’écran en novembre 2019


L'affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart, véritable héros oublié de l'Affaire Dreyfus.
Au péril de sa carrière puis de sa vie, il n'aura de cesse d'identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.
Timbre (2006) : RÉHABILITATION DU CAPITAINE ALFRED DREYFUS
- Affichages : 2801
Photos collection Jacques Nakache
Réhabilitation du capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935), né à Mulhouse (Haut-Rhin)
Mercredi 12 juillet 2006, à l'École militaire, le président de la République Jacques CHIRAC a présidé une cérémonie nationale en l'honneur d'Alfred Dreyfus.
À l'endroit même où le capitaine fut dégradé le 5 janvier 1895 aux cris de "Mort aux juifs", et cent ans jour pour jour après l'arrêt de la Cour de cassation du 12 juillet 1906 qui a démontré et proclamé l'innocence d'Alfred Dreyfus
Paracha VAERA
- Affichages : 2782
Haftara VAERA
- Affichages : 3155
Lecture : Ezéchiel 28.25 - 29.21
Par Caroline Elishéva REBOUH
Le Léviathan
Cette semaine, la lecture prophétique se trouve dans le livre du grand prophète Ezéchiel, dont le nom en hébreu signifie : D le renforcera (Yéhezkel).
Ce prophète, issu de la tribu de Lévy, est né au VIème siècle avant l’ère vulgaire. Il vécut au début de ce sixième siècle ce qui lui permit d’assister à la destruction du Temple et se vit exilé en Mésopotamie avec sa famille.


