Témoignage de Charles BUNAN sur les conséquences de l'Algérie vichyste 1940-1943
- Affichages : 4801
Le cours Descartes à Oran (cliquer sur la photo pour l'agrandir)Le gouvernement de Vichy, qui voulait effacer toutes les intitutions de la République, avait supprimé en 1940 le certificat d’études, remplacé par le DEPP que j’ai obtenu sans pouvoir entrer en 6e, parce que Juif.
Ausitôt, les communautés ont organisé des cours dirigés par des enseignants exclus de la fonction publique. A Oran, l’école Gambetta comptait prés de 200 éléves.
⇒ Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les pionniers de REGAVIM (Israël)
- Affichages : 2327
DE L'AFRIQUE DU NORD A REGAVIM (1944-2009)

C'est un groupe de jeunes qui, au lendemain des années de guerre, ayant souffert de discrimination et camps de travail, à la recherche d'un judaïsme vivant et d'une société meilleure, a donné naissance au Kibboutz Regavim.
Dès juin 1944, arrivaient a Haïfa les 3 premiers havérim du mouvement pionnier d'Afrique du Nord, embryon du premier kibboutz nord-africain en Eretz Israel.
II fallut attendre cinq ans avant la fondation du Kibboutz Régavim. Le premier groupe, agrandi par l'arrivée d'une vingtaine de jeunes du mouvement d'Afrique du Nord, doit suivre les étapes qui leur permettent de s'intégrer, d'abord dans le kibboutz Beit Oren, ensuite au kibboutz Beit Hashita.
Le " Procès public " des Juifs d’Algérie à Jérusalem (23/01/1963)
- Affichages : 2346
Au moment de l'indépendance de l'Algérie en juillet 1962, en Israël, on soutenait que les Juifs d'Algérie, du moins leur majorité, allaient venir s'installer en Terre Sainte.
Mais le fait que l'immense majorité des 120.000 Juifs algériens de l'époque ait préféré la France et que moins de seulement (environ huit mille) aient choisi Israël, obséda longtemps les cercles dirigeants du pays.
Le judaïsme algérien fut interpellé à travers la presse israélienne.
La polémique s'engagea même allègrement dans l'absurde, lorsque, le plus sérieusement du monde, en janvier 1963, un "procès public", organisé à Jérusalem, mit le judaïsme algérien.. au banc des accusés!
Paracha VAYIGACHE
- Affichages : 2707
Lecture : Genèse 44:18 - 47:27 - 23 décembre 2023 - 11 Kislev 5784
UNE CONVERSATION D'HOMME A HOMME par Caroline Elishéva REBOUH
Cette sidra est lue soit à la fin de Hanoucca soit après que soit terminée cette semaine de lumières. Les onze fils de Jacob rejoignent leur frère en Egypte. Les années ont passé et, ce tout jeune adolescent qu'était Joseph lors de sa vente comme esclave, est devenu, entre temps, un homme que les souffrances et les épreuves ont mûri et qui, de plus, est un gouvernant à l'apparence totalement égyptienne, et entouré de ses fils.
Cette réunion des onze frères avec Yossef fait se profiler l'exil de Canaan vers l'Egypte, le début de 210 années d'esclavage et le début d'une époque de rédemption qui viendra délivrer les Bné Israël de la cruauté égyptienne.
Haftara VAYIGACHE
- Affichages : 2444
LES SYMBOLES D’EZECHIEL - Lecture : Ezéchiel 37, 15-28
Par Caroline REBOUH
Ezéchiel est un prophète né en Israël en – 622 et dont la prophétie est inscrite sur un livre qui s’étend sur 48 chapitres. Ezéchiel ou Yéhezkel en hébreu (ce qui signifie D le renforcera) vit au moment où le Premier Temple va être détruit et le peuple exilé en Babylonie. Lui-même, va décéder et va être enseveli à Babel.
Le livre des prophéties d’Ezéchiel sera rédigé au long de 22 années de -593 à -571.
HANOUKA 8ème soir : Vendredi 15/12/2023 - 3 tévét 5784
- Affichages : 781
Huit jours et huit lumières

Ce soir vous allumez
la huitième lumière de la hanoukia
MASCARA (Algérie-Oranie)
- Affichages : 2013
Mascara a été l'enjeu de luttes acharnées entre Abd-El-Kader et les troupes françaises.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Au cœur d'une vaste région de vignobles, sur les pentes ensoleillées des monts des Beni-Chougrane et dominant la plain
e d'Eghris aux larges horizons, Mascara est une ville animée, à la fois agricole et commerçante. Les olives, les céréales, le taboc et la vigne surtout ont fait la réputation de cette région.
MASCARA et la communauté juive
- Affichages : 3790
Par Lucien Alezra

A 100 km d’Oran; on arrivait à Mascara par la route Crève-Coeur (!). Elle culminait, en lacets, à 700 m d’altitude pour redescendre, 200m au-dessous, à l’entrée de la ville.
Débouché agricole de la plaine d’Eghris, on y cultivait surtout la vigne -et ses vins étaient réputés; longtemps on y a fabriqué du vin cachère.
L'expédition de Mascara,
- Affichages : 3291
Par Adrien BERBRUGGER

Ce livre broché de 108 pages est paru le 1er août 2015 chez l’éditeur : Hachette Livre BNF. La date de l'édition originale est d
e 1836.
A propos de la Gazette du dimanche 3 décembre 2017 : "6 décembre 1835 : Le martyr des Juifs lors de la prise de Mascara (Algérie)", le professeur Paul Fenton a attiré notre attention sur le récit très émouvant relatif à ces évènements écrit par Adrien Berbrugger, Relation de l’expédition de Mascara, Paris, 1836 (réimpression Paris, 2015), dont il a extrait les passages suivants :
Paracha VAYETSE
- Affichages : 3043
LECTURE DE LA TORAH : Genèse 28:10 - 32:3 - 12 Kislev 5783 / 25 novembre 2023
LA PREFIGURATION DES EXILS D’ISRAEL par Caroline Elishéva REBOUH

Le départ de Jacob de la maison paternelle est en soi un déchirement de la cellule familiale et Jacob tout au long de son chemin vers Haran va se retrouver face à lui-même.
Son âme, effrayée par la menace d’un frère dont la violence légendaire fut exacerbée par la vente d’un droit d’aînesse dont il ne voulait sous aucun prétexte et pour des motifs personnels et qui, de toutes façons ne lui revenait pas étant donné qu’il avait, selon les commentateurs, ravi en se faufilant pour sortir du ventre maternel le premier et usurper son droit d’aînesse à son frère.
Haftara - VAYERA)
- Affichages : 2909
Lecture: Rois II 4:1-23
DISCRETION : MIRACLES ! par Caroline Elishéva REBOUH

La péricope de VAYERA où il est question de l’hospitalité d’Avraham et de la ligature d’Isaac va trouver son pendant dans le livre des Rois (le second bien qu’en réalité il ne s’agisse que d’un seul livre) dans le chapitre IV versets 1 à 37 (tous rites confondus).
La lecture du livre des Rois nous projette dans l’actualité vécue par la société d’antan avec les différents monarques, les conflits intérieurs ou extérieurs, les difficultés d’une vie très simple, très pauvre, sur une très longue période puisque cette "chronique" nous fait voyager jusqu’à la destruction du royaume de Juda par Nabuchodonosor en -586.
Algérie-France : 60 ans après les accords d'Evian
- Affichages : 2589
À l’occasion de la célébration des soixante ans d’indépendance, des personnalités ont uni leurs plumes pour dire, chacun, son attachement à l’Algérie.
Deux ouvrages sont parus, avec deux titres différents; mais, avec les mêmes textes :

- un à Paris (Mémoires en miroir) et
- un à Alger (Je suis vêtue de peau fraternelle).
↪ En France "Mémoires en miroir - Algérie-France"
Cet ouvrage broché de 262 pages, a été publié à Paris, le 2 mars 2022 chez l'éditeur HDiffusion
Extrait de la contribution de Didier NEBOT
Je voudrais conclure par cette histoire, cette belle action faite par ma mère, à Alger, le jour de mes 9 ans. Je ne veux pas paraitre pour un vieux « cheikh juif » qui radote, mais écoutez-moi car cela s’est vraiment passé comme je vous le raconte :
Les secrets des concepts du judaïsme
- Affichages : 2327
De Caroline Elishéva Rebouh

Cet ouvrage a été publié le 1er février 2023 chez l’éditeur Persée
Caroline Elishéva Rebouh possède une longue expérience d’enseignante du judaïsme. Elle a écrit cet ouvrage pour répondre aux nombreuses questions sur la pratique juive.
Elle y livre des informations très ciblées sur un grand nombre de sujets de cette religion. L’Arbre de vie, le Maguen David (Etoile de David), l’explication et la signification de certains rites et solennités de l’année juive, le rôle et l’importance de la Femme et bien d’autres notions sont abordées dans une dialectique précise et agréable.

