L'arrivée : De Constantine à Paris. 1962-1972
- Affichages : 2333
De Benjamin Stora
Cet ouvrage broché de 240 pages est paru le 7 septembre 2023 chez l’éditeur Tallendier
En une dizaine d’années, le jeune Benjamin Stora passe de l’enfance à l’âge adulte, de Constantine en guerre au Paris de Mai 68. Il raconte sa propre histoire, celle d’un exil et de l’apprentissage d’un homme qui va embrasser une nouvelle vie.
Les Méditerranéennes
- Affichages : 2501
De Emmanuel Ruben

Cet ouvrage de 416 pages, a été publié le 17/08/2022 par l’éditeur Stock
Résumé
Décembre 2017, banlieue de Lyon. Samuel Vidouble retrouve sa famille maternelle le temps d’un dîner de Hanoukkah haut en tohu-bohu et récits bariolés de leur Algérie, de la prise de Constantine en 1837 à l’exode de 1962.
En regardant se consumer les bougies du chandelier, seul objet casé dans la petite valise de Mamie Baya à son arrivée en France et sujet de nombreux fantasmes du roman familial – il aurait appartenu à la Kahina, une reine juive berbère –, il décide de faire le voyage, et s’envole pour Constantine. Il espère aussi retrouver Djamila, qu’il a connue à Paris, la nuit des attentats, et qui est partie faire la Révolution pour en finir avec l’Algérie de Bouteflika.
L'ÉCLAT SINGULIER DU LAPIS-LAZULI
- Affichages : 2227
De Monique Zerdoun

Cet ouvrage broché de 482 pages est paru le 20 mai 2022 chez l’éditeur « Auteurs du Monde »
Résumé
Ce soir-là, 20 Tammouz de l'année 5587 de la Création, 15 juillet de l'an 1827 de l'ère chrétienne, à la tombée du jour, après avoir couru à "s'en éclater le foie", Raphaël ben Israël, suivi par un âne épuisé dont il avait de désespoir lâché la corde, avait vu, les yeux exorbités par la peur, les deux battants de l'imposante porte qui scellait à l'ouest les murailles du village se refermer…
Le Petit Blond de la Casbah
- Affichages : 1960
L’ ouvrage broché de 188 pages, d'Alexandre Arcady, a été édité le 7 mai 2002 aux éditions Plon

C'est ausi un film français dont la sortie en salle est prévue le 15/11/2023. C'est l'adaptation par Alexandre Arcady de son récit autobiographique ; Le Petit Blond de la Casbah
Alexandre Arcady n'est pas seulement le cinéaste bien connu, il est aussi, et peut-être surtout, un enfant de " là-bas...
De cette Algérie heureuse où il vit le jour, 7, rue du Lézard à Alger - et qu'il quitta à jamais par une froide journée de décembre 1960.
Quarante ans après, l'envie lui est venue de revisiter son enfance au pied de la casbah, de parcourir à nouveau ces rues étroites et tortueuses. Et c'est tout un univers à la napolitaine qui ressuscite sous nos yeux.
Pourim d’Oran : 6 Av 5590 (24 juillet 1830)
- Affichages : 6560
Fin juillet 1830, les Français qui ont conquis Alger quelques semaines auparavant, se dirigent vers Oran. Les Turcs rendent alors, les Juifs responsables de la signature de l'accord de soumission du régent Hussein Dey le 5 juillet 1830 à Alger
Ils décident de se livrer au pillage et au massacre de toute la communauté juive avant de fuir la ville.
Selon la tradition, les juifs se réunissent dans les synagogues pour une nuit de prières. Le lendemain, surpris du silence, ils constatent que les Musulmans ont quitté Oran à la nouvelle de l'arrivée imminente des français.
Le 6 Ab, date de cet événement est depuis, considéré comme le Pourim d'Oran.
Le Dayan rav Messaoud Darmon rédigea à cette occasion un poème, ''Mi Kamo'ha'', qui est lu jusqu'à aujourd'hui dans les synagogues de rite oranais le Chabbat qui précède le 6 av.
CHEMINI ATSERET
- Affichages : 2933
Samedi 7 octobre 2023 / 22 Tichri 5784 (Yom Tov)

Chemini Atséret est le "Huitième jour" qui clôture Souccot. C'est une solennité à part. On ne va plus dans la soucca et on ne prend plus le loulav.
Cette fête suit immédiatement celle de Hocha'ana Rabba; et, elle clôt la série des trois fêtes de pèlerinage.
Elle constitue une fête à part entière. On récite ce jour la prière de la pluie. (Lév. XXIII,34-43; Nomb. XXIX, 12-34)
Le calendrier Hébraïque et ses secrets
- Affichages : 3683
Conférence de M. Michel Myara astrophysicien
Mosaïque représentant le cycle des douze mois du zodiaque hébraïque, période byzantine, inscriptions hébraïques
Actuellement, toutes les communautés juives utilisent le calendrier grégorien comme calendrier civil.
C'est la date du 15 octobre 1582 qui a été choisie par le pape Grégoire XIII pour l'entrée en application de sa réforme du calendrier Julien, ainsi nommé d'après Jules César.
Le calendrier hébreu, luni-solaire, sert à calculer les dates des fêtes religieuses, et, fait débuter l’an un, à la date supposée de la création du Monde.
Il est basé sur plusieurs unités de temps :
- La journée : elle comprend le jour, et la nuit qui le précède. Elle ne s'étend pas de minuit à minuit, mais commence à la tombée de la nuit, jusqu'au soir suivant.
CÉRÉMONIE À LA MÉMOIRE DES MARTYRS DE LA DÉPORTATION
- Affichages : 2548
Dimanche 10 septembre 2023 (24 Elloul 5783) à 10H00.
Thème 2023 : "Les enfants cachés"
La cérémonie sera diffusée sur France 2.
Cliquer sur le visuel pour l'agrandir
Instaurée à l'initiative du Rabbinat français, la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année la semaine précédant le nouvel an Juif par un office solennel à la Grande synagogue de la rue de la Victoire, en présence du Représentant du Président de la République, des Autorités Officicelles et des anciens Déportés.
- Roch Hachana 2023 commence au coucher du soleil le 16/09 et se poursuit jusqu’à la tombée de la nuit du 17/09
RSVP : ceremoniedusouvenir@gmail.com
Pour en savoir plus
Synagogue de la Victoire
44, rue de la Victoire – 75009 Paris
Tél. : 01.45.26.95.36
Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs (2023)
- Affichages : 2498

L’édition 2023 des Journées Européennes de la Culture Juive (JECJ) sera lancée le dimanche 3 septembre.
La programmation des évènements inscrits dans ces JECJ 2023 s’étendra sur trois mois, jusqu’au 30 novembre.
Le thème choisi pour ces JECJ 2023 est celui de la « Mémoire », un concept essentiel du judaïsme.
Le programme
https://www.jecpj-france.com/programmes/
Au mahJ : traditions culinaires juives
- Affichages : 2453
Dimanche 3 septembre 2023 de 10h à 18h

Dans le cadre des Journées européennes de la culture juive et du festival Traversées du Marais, le mahJ organise une journée consacrée aux traditions culinaires juives.
Au fil des siècles, les cuisines des communautés juives du monde entier se sont nourries des traditions culinaires des sociétés environnantes.
Ce précieux héritage s’est transmis de génération en génération et constitue parfois le dernier attachement à l’identité juive et au pays des parents.
Moshé les pieds nus
- Affichages : 1409
Par Albert Bensoussan
Élie Sarfati, Le Buisson ardent
Un texte biblique me hante, une image patriarcale m’obsède, et je dois m’en délivrer, Moïse / Moshé, d’abord, notre Prophète primordial, celui sans qui nous ne serions pas, Hébreux, ce peuple de "l’autre rive" et qui nous a permis d’accéder, par le don de la Torah, la promulgation de la Loi, à la Vérité et la Justice, à la Grâce et la Félicité.
Moïse, au départ, n’est qu’un berger bègue qui ne sait que bafouiller mais qui, par son talent à rassembler le troupeau de Jéthro / Yitro, mérite d’épouser la fille de ce dernier, Séphora / Tsipora, celle qui chante comme un oiseau — c’est le sens de son nom.
Les SELIHOT en Algérie
- Affichages : 1659


Par Charles Baccouche

On dit que nous faisons, enfin pas tout le monde, mais beaucoup les font : les sélihot
Textuellement, ce sont les excuses, les demandes de pardon que forme la Communauté d’Israël auprès de son Père et de son Roi pour qu’il pardonne et qu’Il efface la faute du veau d’Or, commise par ces fous alors que Moïse descendant de la Montagne, auréolé de la lumière divine et portant les DIX PAROLES, burinées par le doigt de Dieu sur des tables de Porphyre, voire un matériau qui n’est pas de ce Monde.
Roses, vase Adélaïde (1942)
- Affichages : 2333
Signé Francis Harburger,
Ce tableau est une Huile sur toile, 73 x 54 cm - Algérie 4219
Collection particulière, ce tableau a été exposé à :
- Alger février 1943, galerie Salles-Girons, n°22, sous le titre Vase de Saxe,
- Oran, juin 1943, galerie Colline, n°22
En ce moment et jusqu'au 17 septembre 2023, se tient à Trouville, musée Villa Montebello, une exposition "De la Casa Velazquez à la Normandie" où figurent quatre œuvres de Francis Harburger :
- Femme de Séville dans un intérieur, vers 1928, lithographie
- La Grande Poterie rose, 1959, Huile sur toile
- Trouville, chapelle Saint-Jean, 1966, Huile sur toile
- Grand nu de blonde couchée, 1929, Huile sur toile


