Et la paix se fera : poème de Marie Adomi Israël
- Affichages : 2437
Poème récité par l'auteur, lors de l'hommage rendu à André Chouraqui le 27 novembre 2016 au Collège des Bernardins.
Le tableau, sur soie richement galonné qui mesure 2m50 x 1m45 trône à l’entrée de l’hôpital Hadassah, avec un texte traduit en anglais, en hébreu et en arabe
Hôpital Hadassa à Jérusalem - Marie Adomi Israël
Regarde ton ennemi dans les yeux sans haine
Et la paix se fera
Tends ta main vers celui qui en a besoin
Et la paix se fera
Donne ton cœur sans regarder la couleur de celui qui le prendra
Et la paix se fera
Oublies toi un peu pour que vive l’autre
Et la paix se fera
MILIANA (Algérie) : récit d'une coutume à Chabbat Chekalim
- Affichages : 3501
Miliana, surnommée "la Reine du Zaccar", est une ancienne cité romaine.

Le mont Zaccar est, avec 1 550 mètres d'altitude, le point culminant de la Dahra en Algérie. Il est situé au nord de Miliana, qui est bâtie sur ses flancs.
Petite ville de montagne, Miliana est située sur un plateau. Elle domine la vallée du Chélif dont la route serpentée mène à Affreville. Par temps clair, on peut observer la mer aux environ de Cherchell. A 740 m d'altitude, elle jouit d'un climat agréable, ce qui lui valait d'être un lieu de tourisme.
Sur une population de 18000 h on comptait 1500 non-musulmans dont 500 Juifs. Cela explique qu'à Miliana il n'y avait qu'une synagogue. Vaste et très claire par ses fenêtres qui donnaient sur trois rues, la vie culturelle y était active, et les prières célébrées matin et soir. Les jours de Chabbat et de fête, les fidèles s'y rendaient très nombreux.
Paracha VAYAK’HEL-PEKOUDEY
- Affichages : 702
Exode 35,1 - fin du ivre Exode 12,1 - 20 Lecture : 18 mars 2023 / 25 Adar 5783
L’HABIT FAIT LE COHEN par Caroline Elishéva REBOUH

VAYAK’HEL Premier Rouleau : Vayakhel-Pékoudei: Exode 35:1 - 40:38
Au "lendemain" du retour de Moïse après son séjour sur le Mont Sinaï où il reçut non seulement les tables de pierre mais aussi la Torah et la Loi Orale, D. demanda à Moshé de réunir le peuple de manière à lui exposer ce que le Saint béni soit-IL attendait de lui.
Haftara VAYAKHEL
- Affichages : 2109
Par Caroline Elishéva REBOUH
Lecture : DES MATERIAUX INCONNUS

J’ai pensé qu’il serait bon d’éclaircir certains points sur les matériaux qui ont servi à cette construction sur lesquels on ne trouve pas beaucoup d’explications :
Tout d’abord, je voudrais souligner que D dans Son infinie Sagesse a énuméré des matériaux qui semblent à première vue évidents mais qui ne le sont pas vraiment. En effet, l’offrande demandée concernant l’or, l’argent, le cuivre, les peaux de bêtes etc…. sont des matériaux qui trouvent leur origine pure dans les éléments de la nature :
Histoire des Juifs d’Algérie au Centre d’Etudes Juives Simon Morali
- Affichages : 1956
Dimmanche 26/02/2023 de 15h à 18h, Le Centre d’Etudes Juives Simon Morali et l’Amicale Sépharade de Nancy ont le plaisir de vous inviter au Centre André Spire, 19 bld Joffre, Nancy.
Exposition « Les Juifs en Afrique du Nord : Mémoires et Histoire (1870-1962) »
Archives et documents exclusifs recueillis à Nancy, Catalogue de l’Exposition, Danielle Morali, Université de Lorraine.
« Le 8 novembre 1942 : Débarquement des Alliés à Alger »
L’action des étudiants juifs dirigés par José Aboulker, Robin Metzger Bensadoun, étudiant chercheur.
René-Samuel SIRAT premier Grand Rabbin de France séfarade de 1981 à 1988
- Affichages : 2263
Sa droiture, sa culture, son érudition en matière sacrée comme profane, n’acceptant aucune compromission, sa conscience aiguë de tous les problèmes de société dont il puise la solution dans sa foi, dans sa connaissance de la Bible, et dans l’étude de la Thora pour appeler de tous ses vœux à la tolérance et à la paix, sont sans comparaison.
C’est un mensch, dirait-on en langage ashkénaze qui place l’éthique au-dessus des honneurs, et cela, mêlé à une grande humilité, une grande modestie et une extrême discrétion comme l’était le Grand Rabbin Naouri en matière de Tsédaka par exemple, qui disait-il souvent, est un acte de justice et non de charité condescendante.
Message d'hommage pour le décès du Grand Rabbin René SIRAT
- Affichages : 2107
Par le Professeur Marc ZERBIB, président de la Synagogue des Tournelles et président de l'association des Juifs Originaires du Constantinois (Ajoc)
Texte transmis par Jacques NAKACHE

C’était un Homme bon , honnête et très érudit tant pour nos textes que pour le profane,. Il était toujours tourné vers l’autre qu’il écoutait et conseillait.
Il était Grand Rabbin de France élève chéri de son maître le Grand Rabbin Naouri (zal) acteur majeur et transmetteur du Judaisme d’Algerie et plus particulièrement Bonois et constantinois.
Conférence du 11/12/2018 : René-Samuel SIRAT, GRAND RABBIN DE FRANCE
- Affichages : 2175
Conférence présentée le 11 décembre 2018 par Michèle Rotman, vice-présidente de l'association MORIAL et par Gérard Attal, concernant René-Samuel SIRAT, GRAND RABBIN DE FRANCE

Gérard et moi allons vous faire une confidence.
Tous deux, nous avions très envie de vous parler de René-Samuel Sirat que nous avons bien connu. Je veux le remercier de m’avoir demandé de le faire, il nous racontera ensuite quelques anecdotes ou pensées qui enrichiront cette esquisse de portrait que je vais tenter d’ébaucher, malgré le peu de temps qui nous reste.
Que dire ? Tout d’abord que c’est vraiment une admiration sans borne que nous lui vouons.
Sa droiture, sa culture, son érudition en matière sacrée.
Itinéraire d'un enfant juif d'Algérie
- Affichages : 2226
De René-Samuel Sirat, Grand Rabbin de France émérite
Cet ouvrage broché de 192 pages est paru le 26 février 2020 chez l’éditeur : Albin Michel
Militant infatigable d’un judaïsme cultivé, apaisé et engagé dans la coexistence au sein de la Cité, il revient dans ce livre sur son itinéraire qui résonne si profondément avec une certaine histoire de la France contemporaine.
L'éviction scolaire sous le régime de Vichy par le Grand Rabbin René-Samuel Sirat
- Affichages : 2454
René-Samuel Sirat par Michel Rothé janvier 2019
Mardi 1er juillet 2014 : Jubilé du Rav Sirat à l'Univers Hatsofim
- Affichages : 4486
Mr le grand Rabbin Sirat
Le professeur Menachem Ben-Sasso, Président de l'Université. Hébraïque de Jérusalem et Mr Marc Eisenberg, le Président de l'Alliance Israélite Universelle vous invitent à célébrer ensemble le demi-siècle d'activités du Grand Rabbin René Samuel SIRAT dans le développement de l'enseignement de la langue et de la littérature hébraïques au niveau universitaire, et dans l'action pédagogique éducative au service des Universités en France, en Europe, et à Jérusalem, et de la Communauté Juive de France.
Le Grand Rabbin René Samuel Sirat est une personnalité déterminante du judaïsme contemporain et de la communauté juive de France, dont il a été Grand Rabbin de France de 1981 à 1988, Grand Rabbin au Consistoire central, puis Grand Officier de l’Ordre national du Mérite en 2012.
Studio QUALITA :Michel Allouche : Le grand Rabbin Sirat za
- Affichages : 2374
Michel Allouche, qui a rédigé la biographie du grand rabbin René Samuel Sirat,zal décédé vendredi à l'âge de 92 ans: "Makel Noam est l'expression talmudique pour définir un sage d'Eretz Israel qui est ferme dans son autorité mais qui sait l'exprimer dans la bienveillance. Ce terme définit parfaitement le grand rabbin René Samuel Sirat zal!"
Studio Qualita Alyah Story – Le grand Rabbin René Samuel Sirat
- Affichages : 2068
Sur son parcours de Bône à Jérusalem, le grand Rabbin René Samuel Sirat s’est arrêté en France où il est devenu Grand Rabbin de France. Une Alyah Story à visionner et à partager.



