BLOND-BLOND
- Affichages : 3413
En 1950, Alben Ruimi ( Tlemcen 1920 - Marseille 1999), dit Blond-Blond, vit à Paris où il se produit tous les soirs au cabaret oriental "Au soleil d'Algérie". Il est déjà très connu et estimé de tous pour sa gentillesse, la grandeur de son cœur et son talent.
Il rencontre des sommités mondiales tel que le Roi Farouk d'Egypte, les grands chanteurs Abdlouahab ou Farid EL Atrache, de nombreux producteurs ou stars d'Hollywood comme, par exemple, Rita Hayworth, Esther Williams ou John Wayne.
Algérie, l’empreinte espagnole
- Affichages : 2478
Par Norbert Bel Ange

« Algérie, l’empreinte espagnole, Des immigrés d’al–Andalus aux expatriés du XXIe siècle » Alfred Salinas, auxEditions l’Harmattan, 2022.
Le titre choisi par Alfred Salinas dit bien que la course est longue. En gros une douzaine de siècles ! C’est sans doute aussi l’un des intérêts de ce formidable récit historique.
Comment appréhender en un peu plus de 300 pages les relations si particulières entre l’Éspagne et sa voisine de la Mer Blanche, l’Algérie ?
Autant dire qu’Alfred Salinas enrichit sérieusement nos connaissances de cette empreinte espagnole sur le territoire algérien.
Dès les années 880, cette présence espagnole est signalée sur l’ouest du littoral algérien ; surtout à Oran et dans ses abords immédiats.
Rencontre avec Emmanuel Ruben à Lyon
- Affichages : 1922
Mercredi 1er Février à 20h00, l'Association Robert Gamzon Lyon2 & l' ACI présente une rencontre avec Emmanuel Ruben et son livre « Les méditerranéennes » ed.Stock
Entretien mené par Patricia Drai (Radio Judaïca Lyon), suivie d'une séance de dédicace du livre autour de rafraîchissements
A la Grande Synagogue de Lyon, Centre Communautaire Isaac Elhadad
Salle Jacques et Régine Jospée - 13 quai Tilsitt 69002 - Paf Libre
Inscription souhaitée au secrétariat :
(tel 0478371343 ou par mail à aci@consistoiredelyon.fr)
Pour en savoir plus sur le livre : Les Méditerranéennes
Confluences, la quinzaine des cultures juives du Maghreb du 15 au 29 janvier
- Affichages : 2082
Confluences, la quinzaine des cultures juives du Maghreb du 15 au 29 janvier

L’ECUJE crée un nouveau festival parisien : Confluences, la quinzaine des cultures juives du Maghreb. Du 15 au 29 janvier, la diversité des cultures juives d'Afrique du Nord s'offre à vous à Paris avec un espace d’échanges et de partages pour vibrer et découvrir toutes les formes d’expressions des cultures juives du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et bien au-delà.
Cliquez ici pour en savoir plus
AMIR HADDAD dans la pièce "SELECTIONNÉ" au Palais des Glaces
- Affichages : 2540
Pour commencer l'année 2023, MORIAL s'associe à un évènement exceptionnel :
AMIR Haddad dans la pièce "SELECTIONNÉ" au Palais des Glaces
.jpg)
Spectacle qui évoque l'incroyable destin du nageur ALFRED NAKACHE, une personnalité emblématique des Juifs d'Algérie, enfant de Constantine, devenu Champion de France en 1940.
Morial est fière de remettre à l'honneur, cet homme, ce grand sportif de "chez nous" comme il le mérite.
Nous vous attendons nombreux pour cette soirée d'émotions et nous retrouver ensemble,
Le LUNDI 30 JANVIER 2023 à 20h00 au Palais des Glaces, à Paris
Lien de la billeterie: https://billetterie-palaisdesglaces.tickandlive.com/reserver/selectionne/42733
Manitou, la Parole Retrouvée un film de Michael Grynszpan
- Affichages : 2240
Avant-première du nouveau film de Michael Grynszpan ;
Manitou – la Parole Retrouvée, le 22 janvier au Centre Rachi à Paris.
le film événement sur les enseignements de Manitou (le Rav Leon Askenazi)
Vous pouvez dès à présent réserver vos places .
En présence du réalisateur et du producteur Olivier Cohen.
Pour en savoir plus
https://my.weezevent.com/manitou
LE RABBIN-DAYANE ISAAC MORAL (ALGER 1867-1952)
- Affichages : 2474

Originaire d’Espagne puis d’Italie, la famille Morali s’installe au XVIIIème siècle à Alger, elle compte de nombreux savants et rabbins dont le premier rabbin d’Alger, Zerahia Morali.
Né en 1867 à Alger, Isaac Morali est le fils de David Raphaël Morali, homme pieux exerçant les fonctions de ministre-officiant à titre bénévole et en même temps “commerçant d’une honnêteté exemplaire” comme le rapporte Abraham Elmaleh dans Le dernier Mohican de la poésie hébraïque sépharade en Afrique du Nord (Barcelone, 1954) consacré à Isaac Morali.
Il épouse en 1894 Anaïs Camille Kaoua, descendante du rav Enkaoua de Tlemcen.
Le Grand Rabbin Simon Yehiel MORALI (1909-1984) Alger-Nancy
- Affichages : 2403
Par Danielle MORALI
Né le 4 août 1909 à Alger, Simon Morali est issu d'une longue lignée de rabbins et de savants.
Le Grand Rabbin S. Morali et MM. Attiach et Guedj, ministres officiants à la Synagogue des Tournelles (Paris, 1974)
Son père est le rabbin-dayane Isaac Morali, poète réputé, grammairien, enseignant, auteur de poèmes patriotiques et de plusieurs ouvrages dont la traduction en français de la Dissertation homilétique de Saadia Gaon et de la révision du Mahzor de Roch-Hachana et de Kippour dans lequel la traduction des pioutim (hymnes) a été effectuée par Simon Morali de 1942 à 1952 sous sa direction.
Par sa mère, Simon Morali descend du rav Enkaoua de Tlemcen, vénéré de tous depuis le XIVe siècle.
L'itinéraire du rabbin Simon Morali le conduit d'Alger à Paris où il fait ses études secondaires et rabbiniques au Séminaire Israélite de France, rue Vauquelin, de 1928 à 1934, puis à Constantine le temps de son service militaire.
Simon Morali, un éducateur radieux
- Affichages : 1939
Par Danielle MORALI
La Bible, le Talmud et l’histoire comme sources de sa pédagogie :
Grand Rabbin Simon Yehiel MORALI « Ceux qui enseignent la connaissance brilleront comme la clarté du firmament »Daniel, XII, (3)
« Connaître les particularités constitutionnelles de l’enfant, savoir deviner grâce à de petits indices ce qui se passe dans son âme encore inachevée, lui témoigner sans excès l’amour qui lui est dû tout en conservant l’autorité nécessaire, telle est la tâche malaisée qui incombe à l’éducateur » déclarait Freud dans l’une de ses dernières conférences.
L’Aimée de Tous – théâtre musical par La Compagnie Transmosaïk
- Affichages : 2099
Confluences, la quinzaine des cultures juives du Maghreb du 15 au 29 janvier

L’ECUJE crée un nouveau festival parisien : Confluences, la quinzaine des cultures juives du Maghreb. Du 15 au 29 janvier, la diversité des cultures juives d'Afrique du Nord s'offre à vous à Paris avec un espace d’échanges et de partages pour vibrer et découvrir toutes les formes d’expressions des cultures juives du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et bien au-delà. Cliquez ici pour en savoir plus
Le théâtre musical, L’Aimée de Tous, Habibat El Kol
dimanche, 22 janvier 2023 à 19h à la Maison de la Tunisie
Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah : 27 janvier
- Affichages : 3938
Le 27 janvier est la date de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau par l'armée soviétique,
La résolution 60/7 adoptée le 1/11/2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies, a retenu cettte date pour instituer cette journée internationale du souvenir, qui est dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.
De nombreuses commmorations et manifestations sont organisées à cette occasion partout dans le monde.
DÉPORTATION DES JUIFS NATIFS D’ALGÉRIE (1er volet de l'étude monographique)
- Affichages : 6196
L’historien Jean Laloum, chercheur au GSRL (EPHE– CNRS), a publié dans le N° 25 de décembre 2016 du Journal des Tournelles, la revue de la communauté constantinoise de la capitale, une étude détaillée des persécutions et déportations des Juifs natifs d’Algérie présents en métropole dans les années noires (1942 – 1944).
Pour lire l'étude compléte, cliquez sur le visuel
DÉPORTATION DES JUIFS NATIFS D’ALGÉRIE (2e volet de l'étude monographique)
- Affichages : 3276
L’historien Jean Laloum, chercheur au GSRL (EPHE– CNRS), a publié dans le N° 26 de novembre 2017 du Journal des Tournelles, la revue de la communauté constantinoise, une étude détaillée des persécutions et déportations des Juifs natifs d’Algérie présents en métropole dans les années noires (1942 – 1944).
Pour lire l'étude complète, cliquez sur le visuel
Ce numéro prend en compte la liste des déportés juifs natifs de six localités du Constantinois (Aïn Beïda, Batna, Biskra, Bône, Bordj Bou Arreridj et Bougie).




.jpg)
