Histoire des Séfarades, des Conversos, et de leurs descendants
- Affichages : 2097
Exposition du 21 septembre au 20 octobre 2022
En partenariat avec le musée ANU de Tel Aviv, et l’Institut de recherches marranes, le Centre Européen du Judaïsme et le président Joël Mergui, vous invitent à une exposition exceptionnelle !
Histoire des Séfarades, des Conversos, et de leurs descendants
↪ Vernissage de l’expo : 20 septembre à 19h
INFORMATION et RESERVATION
Paracha : VAYELEKH - Chabat Chouva
- Affichages : 2871
LES DERNIERS RAYONS DE LA PROPHETIE DE MOÏSE par Caroline Elishéva REBOUH

Deutéronome 31 - Lecture : 6 Tichri 5783 / 1er octobre 2022
Cette péricope est donc lue entre Rosh Hashana et Yom Kippour et porte le nom de Chabbat Chouva en référence à la prophétie du prophète Osée XIV, 2 à 10 qui commence par l’injonction de faire teshouva.
Cette parasha, qui est très brève, renferme pourtant deux mitsvoth qui sont les deux dernières des 613 que renferme la Torah.
Cérémonie à la mémoire des déportés et des victimes de la Shoah (18/09/2022)
- Affichages : 2634
Dimanche 18 septembre 2022 - 22 Eloul 5782

Le rabbin Moshé SEBBAG et la Commission administrative de la grande synagogue de la Victoire invitent à la Cérémonie annuelle à la Mémoire des Martyrs de la Déportation.
Thème 2022 : "Les Justes", Hommage aux justes parmi les nations en France
Cette cérémonie est diffusée à 10h45 sur France 2. Elle est ouverte au public, sur présentation d'une pièce d'identité.
Manitou, Léon Ashkenazi, un Géant du 20ème siècle
- Affichages : 1742
Par Charles BACCOUCHE
Naissance : 1922, Réuni à son peuple : 1996
" Le Monde a un Créateur, le Créateur s’occupe de son Monde" Manitou

Léon Ashkénazi naît en 1922 à Oran. Son père, David Ashkénazi, fut Grand Rabbin D’Oran, puis d’Alger, et dernier Grand Rabbin dʼAlgérie. Sa mère, Rachel Touboul, était la fille d’un Dayan réputé (Juge rabbinique).
Il poursuit des études de philosophie et de psychologie à l’université d’Alger et les complète à la Sorbonne en philosophie en ethnologie et anthropologie.
Il adhère aux E I F (Éclaireurs israélites de France) en 1940 sous le totem de Manitou. Les lois anti-juives de Vichy d’octobre 1940, le renvoie au statut de« juif indigène algérien »
"SUR LES TRACES DE MANITOU" à l’Espace Rachi
- Affichages : 2012
Le 11/09/2022, une grande journée est organisée à l’Espace Rachi, à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance du Rav Léon Yéhouda Askénazi

Connu sous son nom de totem Manitou, l’Espace Rachi fût le lieu d’où Manitou diffusa sa pensée.
L’Organisation Sioniste Mondiale-OSM, le Fonds Social Juif Unifié-FSJU, les EEIF, la FASF-Fédération Sépharade, l’Alliance Israélite Universelle, Akadem etc… ont souhaité lui rendre un hommage particulier.
Rav Léon Yéhouda Askénazi
Sainteté et Nature : Aux racines de la vie
- Affichages : 1982
Du Rav Oury CHERKI
Le Rav Oury Cherki offre tout au long de ce livre magistral la quintessence de longues années d'études de Torah, lui permettant d'appréhender les matières profanes, et d'analyser un large éventail de sujets d'actualité qui semble aujourd’hui faire vaciller nos sociétés. Le livre Sainteté et Nature a été initialement publié en hébreu sous le titre Kedusha Vi'teva [קדושה וטבע] en 2013.
Pour les francophones c'est la première fois en 2022 qu'ils bénéficieront des enseignements encore inédits du Rav Cherki en français. Cet ouvrage presente une collection d'essais couvrant un large éventail de sujets fascinants, écrits pour les universitaires et les profanes.
Rav Léon Yehouda Ashkenazi : témoignage de Charles BUNAN
- Affichages : 3138
↪ Cliquer sur l'image pour voir la vidéo de ce témoignage
Intervenants :
CHARLES BUNAN,
ANTOINE MERCIER
Organisateur : LES COMPTOIRS DU PATRIMOINE | DURÉE : 24 MIN
http://www.manitou-lhebreu.com/ .png)
À l'heure d'Israël par Léon Askenazi et André Chouraqui
- Affichages : 2307
Cet ouvrage broché de 224 pages est paru le 9 mai 2018 chez l’éditeur Albin Michel.

Extrait du livre : Durant l’été 1987, près de quarante ans après la fondation de l’Etat d’Israël, deux géants du judaïsme français, Léon Askénazi et André Chouraqui eurent des entretiens à Jérusalem sur le destin de leur peuple, du sionisme et de leur religion.
Trente ans plus tard, ce document unique est rendu accessible pour la première fois au public, présenté et annoté par Denis Charbit. Dans son essai introductif, celui-ci décrit le contexte intellectuel et politique dans lequel eurent lieu ces conversations amicales.
André Chouraqui (1917-2007), traducteur de la Bible hébraïque, des Evangiles et du Coran, prophète inlassable du dialogue entre les trois monothéismes abrahamiques, était a priori bien différent du maître talmudique visionnaire que fut Léon Askénazi (1922-1996), connu sous le surnom qu’il avait gardé du scoutisme : "Manitou".
Paracha : KI TETSE
- Affichages : 3390
Lecture de la Torah : Ki Tétsé: Deutéronome 21:10 - 25:19 10 septembre 2022 - 14 Eloul 5782
LA RAMBARDE : PARABOLE OU MITSVA VERITABLE ?
Caroline Elisheva REBOUH

Les sidroth de la semaine renferment toutes de nombreux enseignements et, les années précédentes, nous avons abordé quelques-uns d’entre eux.
Pour la parashat Ki Tetsé qui débute par la considération de chaque cas en particulier lorsqu’il s’agit de faire la guerre ou de partir à la guerre, d’autres sujets sont évoqués comme celui de la personne qui construit une maison.
Je me souviens...
- Affichages : 2745
Par Charles BACCOUCHE

Dans l’éblouissement d’un pays de lumière dans l’air éthéré, au soleil de onze heures pimpant, et quand le vent du sud faisaient trembler soirs embrasés, les enfants savaient que les roses sont éternelles.
Je me souviens des champs de blé qui ondulaient dans l’air léger du printemps revenu à l’été brûlant qui jaunissait sous un soleil de fer.
Je me souviens des frimas de janvier qui chassaient les douceurs de l’automne sur nos hautes terres.
Maison Atlas
- Affichages : 2250
De Alice Kaplan (Auteur), Patrick Hersant (Traduction)

Cet ouvrage broché de 266 pages est paru le 3 mars 2022 chez l’éditeur : Le bruit du monde
Résumé
Dans une composition virtuose, Alice Kaplan, écrivaine et spécialiste d'Albert Camus, démontre qu'un roman peut s'avérer la plus belle leçon d'Histoire.
Au début des années 1990, Emily quitte le Minnesota pour s'installer à Bordeaux. Sur les bancs de l'université, elle rencontre Daniel Atlas, un Juif algérien dont elle tombe amoureuse.
Ribach et les rêves
- Affichages : 1915
De Simon DARMON - Contes et Récits des Juifs d'Algérie

Quand il était jeune, il n’attachait aucune importance aux rêves, il s’en moquait même. Plus tard, en Espagne, il en fut sensibilisé et sur le tard de sa vie, on ne peut pas dire qu’il en était détaché ; disons qu’il trouvait une vague influence sur la vie de tous les jours.
Un peu avant les événements de 1391, en Espagne, un certain Salomon Mathias (Mathias, c’était bien son nom et non un nom de lieu comme d’aucuns ont pensé) vint trouver Ribach pour lui demander de décréter un jour de jeûne public.
Pourquoi ? Parce qu’il avait rêvé que quelqu’un lui était apparu en songe, lui annonçant qu’un incendie allait se déclarer dans la maison du rabbin.
Reinette l'Oranaise, le port des amours
- Affichages : 2181
Mercredi 13 juillet 2022 à 19h30, ce film documentaire réalisé par Jacqueline Gozland sera projeté, dans le cadre de l’exposition « Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours au Musée de l’histoire de l’immigration.
Résumé
Reinette l'Oranaise, juive née en Algérie figure parmi les grands noms de la tradition arabo-andalouse . Aveugle depuis l'âge de deux ans, elle s'est forgée une personnalité captivante et émouvante.



