DÉPORTATION DES JUIFS NATIFS D’ALGÉRIE (3e volet de l'étude monographique)
- Affichages : 2935
L’historien Jean Laloum, chercheur au GSRL (EPHE–CNRS), a publié le troisième volet d'une étude détaillée des persécutions et déportations des Juifs natifs du Constantinois présents en métropole dans les années noires (1942 – 1944).
Pour lire ces études, cliquez sur les visuels
- N° 137 de mars 2019 de Généalo-J, Revue française de généalogie juive.
- N° 25 de décembre 2016 du Journal des Tournelles
Mémoire de mon Bonheur, de Renée Birman
- Affichages : 4359
Cet ouvrage broché de 315 pages, est paru en juin 2004 aux Editions l’Harmattan.

Présentation du livre
Quand Renée Birman a décidé d'écrire, elle ne pensait rédiger qu'une trentaine de pages, or au fil de sa plume, elle en a rédigé dix fois plus.
Faut-il savoir aussi qu'il n'est pas banal d'avoir été l'élève d'Albert Camus professeur de français dans un cours privé institué à Oran en Algérie, suite à l'application du numerus clausus instauré par Pétain, limitant à 2% le nombre d'élèves juifs autorisés à être admis à étudier dans les lycées d'Etat, comme en France occupée.
Ce brillant professeur âgé de 27 ou 28 ans, n'était pas encore célèbre.
1er janvier, premier jour de la nouvelle année civile
- Affichages : 3709
Par Emile Moatti
↪ Jusqu’en 1974, le nom donné au premier Janvier, était "Circoncision"
Cela, comme le veut la tradition juive, puisqu'il s'agit du 8e jour de la naissance attribué à Jésus. Sous le pontificat de Paul VI, ce nom est remplacé par une 14e fête dédiée à Marie.
Le jour de la circoncision a un sens profond :
Ce jour s'appelle en hébreu "milah" (coupure), ou "brith milah" (alliance de la circoncision). Il s’agit de l'alliance entre l'homme et le Dieu-Un de l'humanité tout entière de nos religions abrahamiques, où nous juifs nous évoquons le prophète Elie et où nous rappelons l'histoire du Premier Patriarche de la Bible hébraïque (dont nous partageons les textes avec les chrétiens, et dont les musulmans se sont inspirés aussi), Abraham, le "Père de tous les croyants".
HANOUKA (Histoire et usages)
- Affichages : 2848
Par Caroline Elishéva REBOUH
La fête de Hanoucca trouve son origine dans un évènement d'importance qui eut lieu dans le village de Modiine où un officier et des soldats syriens installèrent sur la place publique une idole et exigèrent de Matityahou le Cohen de l'époque, de sacrifier une bête pour ce dieu grec.
Matityahou refusa tout net et un Juif helléniste s'approcha de l'autel et offrit ce sacrifice par lui-même.
Haftara Zacharie
- Affichages : 4349
JUSQU’OU MENE LA JALOUSIE ? (Jugement de Salomon) par Caroline Elishéva Rebouh

Cette année, le shabbat de Hanouka est aussi Hanouka ce qui fait qu'en général chez les Sefaradim, on lit la haftara de Zaccharie "Roni vesimhi" mais on ajoute le premier et le dernier verset de la haftara que l'on lit habituellement le rosh hodesh qui tombe un shabbat c'est-à-dire "Hashamayim kisse" prise dans Isaïe 66, 1 et le premier et le dernier verset de la haftara du rosh hodesh prise dans Samuel "Mahar hodesh".
La haftara de cette semaine nous conduit vers la tragédie représentée par la perte d’un bébé et vers la faculté d’un roi à rendre un jugement équitable.
Les rendez-vous de la Tsédaka 2022
- Affichages : 2882
L’Appel national pour la tsédaka est la grande campagne de collecte menée par le
Fonds Social Juif Unifié.

⇰ Mercredi 16 Novembre de 20h00 à 01h00 : soirée sur le thème « Bollywood »
Au Duplex (PARIS 16eme)
https://www.tsedaka.fsju.org/soiree-bollywood-2022/
⇰ Dimanche 20 Novembre de 14h30 à 16h30 : spectacle « SAMUEL BAMBI »
Haftara VAYECHEV
- Affichages : 2459
Lecture : Amos 2,6 - 3,8
Par Caroline Elishéva REBOUH

La haftara de cette péricope se situe dans le livre d’Amos. Il est le 3ème des 12 petits prophètes. Amos, au VIIIème siècle avant l’ère commune, naît à Tekoâ, aujourd’hui yishouv situé non loin du lieu qu’Hérode choisit pour y construire son palais.
Il est berger à une époque où déjà les conflits sociaux soulèvent la population et, Amos, fustige la population surtout à propos d’une conduite idolâtre inacceptable à son sens et pour demeurer fidèle à l’Eternel.
La Reine des sables - l'extraordinaire épopée de la Kahéna
- Affichages : 2575
Roman historique de Didier Nebot

↪ Pour en savoir plus, cliquer sur la vidéo en fin de ce texte.
Cet ouvrage de 300 pages est paru le 10 juin 2021 chez l’éditeur Erick Bonnier.
Dans ce roman historique, Didier Nebot évoque la Kahéna, reine judéo-berbère ayant résisté à la conquête arabe au VIIe siècle.
Se fondant sur de nombreuses sources historiques, qu'il expose en annexe de ce roman, Didier Nebot reconstitue avec une force d'évocation rare la vie et les coutumes des tribus berbères au VIIe siècle.
Dans les Aurès, au VIIe siècle, la Kahéna fut la dernière avec sa tribu des Djéraoua à opposer ses armes à l'avancée des Arabes et de l'Islam.
Un été 62 Algérie, je me souviens
- Affichages : 1514
De Josette Sicsic
Editions Creaxion :
https://creaxion.info/produit/un-ete-62/
"Un été 62" publié par les éditions Creaxion (2022), raconte sur un ton drôle et enlevé ces minuscules morceaux d'Algérie qui ont fait la petite histoire de certains d'entre nous.
L'autrice, Josette Sicsic, journaliste, transmets en même temps les drames de la grande histoire et de ses derniers moments.
Prix : 18 euros.
↪ Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La Synagogue (Bande dessinée)
- Affichages : 2115
De Joann Sfar.

Résumé
L'auteur cherche depuis trente ans à inviter son lecteur dans le monde juif.
Tous ses récits sont des appels désespérés à la fraternité. Il a fallu qu’il se trouve sur un lit d'hôpital, en 2021, pour qu'il ose enfin raconter ses vraies aventures d'adolescence.
Une génération qui se sent coupable d'être née après Hitler et de ne pouvoir le combattre. Des gosses poings serrés qui se disent que les fils de bourgeois déguisés en skinheads qui croisent leur route ne seront pas des ennemis à la hauteur de leur chagrin.
Le silence et le bruit
- Affichages : 2017
De Hélène Cohen
Cet ouvrage broché de 256 pages est paru le 16 mars 2022 chez l’éditeur Stock.

«Mon père n’était pas croyant. Pourquoi ma mère a-t-elle tenu à cet enterrement religieux ? La réponse, je ne tarde pas à la découvrir.
Sur la pierre tombale à côté du nom de mon père, elle a fait graver ces mots :
À la mémoire de
Mimoun COHEN son père
Yvonne COHEN sa mère
Colette COHEN sa sœur
Jean-Jacques SICSIC son beau-frère
disparus en juin 1962 en Algérie
Et de Régine COHEN sa sœur
L'enfant qui se taisait
- Affichages : 2435
Par Marie-Claude Akiba Egry

Cet ouvrage broché de 208 pages a été publié le 7 octobre 2021 aux éditions GALLIMARD
Avec archives et correspondance à l'appui, l’auteure tente de décrypter un lourd secret de famille, rendant hommage à ses parents et à la communauté juive de Reibell, tout en évoquant le poids de l'histoire et les blessures de la guerre d’Algérie.
Marie-Claude Akiba Egry, revient, dans ce récit, sur les lieux de l'enlèvement de son père, disparu en Algérie, comme des milliers de civils.
Joseph Kessel, Alger 1943 : Chronique d'un homme libre aux côtés du général de Gaulle
- Affichages : 2567
De Norbert Bel Ange

Cet ouvrage broché de 268 pages a été publié le 10 septembre 2021 aux Editions L'Harmattan
Résumé
Dans le déroulé de la Seconde Guerre mondiale, 1943 est une année charnière, décisive. Alger devient l'une des capitales du Monde libre. De Gaulle arrive à Alger. La presse internationale se doit d'être là. Kessel aussi. Lors de son court séjour, "ses pas de côté" nous emmènent à la découverte d'un Alger inattendu, trouble, interlope. Alger est aussi "un bouillon de culture". Ses conquêtes féminines, ses amitiés anciennes et nouvelles, son goût pour le bon manger pimentent son métier de journaliste.




