Journées de Généalogie Juive : 19 et 20 novembre 2022 au MAHJ
- Affichages : 2236
Le Cercle de Généalogie Juive est heureux de vous convier aux Journées de la Généalo-J.

Elles se tiendront au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de 10h à 18h :
- Samedi 19 novembre 2022, et
- Dimanche 20 novembre 2022
Vous pourrez voir, dans la "Salle Contemporaine" du mahJ, une grande exposition, première manifestation généalogique consacrée aux travaux du Cercle de Généalogie Juive depuis sa création..
Et, assister à de nombreuses conférences, à l'AUDITORIUM du mahJ :
Hiloula du Rab de Tlemcen à Jérusalem
- Affichages : 5875
Par Ephraïm Alfred Enkaoua
Jeudi 24 novembre 2022 à 16H est organisée la Hiloula (1e Kislev) du Rav Ephraïm ENKAOUA, par la Fraternelle et les amis de Tlemcen en Israël.
- En présence du Rabbin Georges Haïk,
- Avec Rav Isaac Chouraqui, Rav Yossef Charbit, et Gérard Levy qui est aujourd'hui le représentant des tlemcéniens à Natanya.
- Allumage traditionel et buffet
- à Jérusalem, au Centre Mondial du Judaïsme Nord-Africain, 13 rue Ha-Ma'aravim.
⇐ Cliquer sur le visuel pour l'agrandir
Gala en hommage à Daniel LEVI, le 7/11/2022
- Affichages : 2419
L'’association Daniel Lévi organise un gala lundi 7 novembre à 20H00.
Ce gala est organisé au profit de l’association Daniel Lévi au Théâtre Mogador, 25 rue de Mogador, 75009 Paris.
De nombreux artistes (Gad Elmaleh, Amir, Patrick Bruel, Pascal Obispo…), ses musiciens et le Gospel’N Life Harmony vous donnent rendez-vous pour lui rendre hommage et interpréter ses plus beaux titres.
Réservations www.theatremogador.com
"La Compagnie Transmosaïk" (12 novembre 2022)
- Affichages : 3516
La «Compagnie Transmosaïk» présente sa dernières créations :

↪ ExilOndE
Une trajectoire émotionnelle vécue par de nombreux chanteurs originaires d'Algérie depuis 60 ans.
Samedi 12 novembre 14:00h
Mairie des 15/16e arrondissement de Marseille
Parvis du conseil municipal
246 rue de Lyon, 13015 Marseille
04 91 14 60 40
La guerre d'Algérie expliquée à tous
- Affichages : 2332
De Benjamin STORA

Cet ouvrage broché de 144 pages est paru le 29/02/2012, chez l’éditeur SEUIL
Résumé
La guerre d’Algérie fut le grand épisode traumatique de l’histoire de la France des Trente Glorieuses. Et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu’elle continue de soulever.
Né à Constantine en Algérie, l’historien Benjamin Stora raconte ici cette guerre longtemps restée "sans nom", ses épisodes majeurs (des massacres du Constantinois à la politique de la "terre brûlée" de l’OAS, en passant par le putsch des généraux et la répression des immigrés en métropole) et ses acteurs principaux, français comme algériens.
Albert Camus et la guerre d'Algérie: Histoire d'un malentendu
- Affichages : 2493
De Alain Vircondelet

Cet ouvrage broché, de 304 pages est paru le 2 février 2022 aux Editions du Rocher
Résumé
L'Algérie restera la grande douleur d'Albert Camus. Dans cet ouvrage, Alain Vircondelet retrace les années de guerre qu'a vécues l'écrivain, de 1954 à son accident fatal en janvier 1960.
Le conflit y est raconté avec sa violence, ses injustices, sa terreur, ses trahisons, ses silences mais aussi la vie courante d'Albert Camus, attelé à son travail d'écrivain et d'éditeur, voyageant pour alléger le poids de sa souffrance, aimant en Don Juan désespéré plusieurs femmes à la fois, correspondant avec René Char, Louis Guilloux, Jean Sénac, Mouloud Feraoun...
Lettre à Zohra D.
- Affichages : 2168
De DANIELLE MICHEL-CHICH

Cet ouvrage broché de 112 pages est paru le 4 février 2012, chez l’éditeur FLAMMARION
Quatrième de couverture
Le 30 septembre 1956, Danielle Michel-Chich a cinq ans et déguste une glace en compagnie de sa grand-mère lorsqu'une bombe explose au Milk-Bar de la rue d'Isly à Alger.
L'attentat fait un carnage dans ce café bondé à l'heure du retour de la plage, une veille de rentrée des classes.
Danielle perd sa grand-mère, ainsi que sa jambe gauche dont elle apprend rapidement à se passer. Et sa tranquillité d'enfant, à jamais.
LES JUIFS D'ALGÉRIE SOUS VICHY (1940 -1943)
- Affichages : 4026
Par Jacques Bernard SADON
Le travail de recherche auquel s’est livré l'auteur de cette thèse de doctorat, concerne le sort réservé à la communauté juive d'Algérie durant la période 1940-1943, et plus précisément celui des enfants des écoles primaires et secondaires victimes de l'éviction scolaire instaurée par le recteur d'Alger Georges Hardy.
⤇ Cliquer sur les images pour les agrandir
Le 1er Pourim Edom - Pourim d’Alger
- Affichages : 7506
Le 23 octobre 1541 (4 Héchan 5302), s'est produit à Alger un événement miraculeux, appelé le "Pourim d’Alger"

En 1492, les Juifs sont expulsés d'Espagne. Certains trouvent refuge en Afrique du Nord mais la menace de nouvelles persécutions pèse sur eux.
En automne 1541, Charles-Quint, petit-fils d'Isabelle la Catholique et de Ferdinand II d'Aragon, décide de mener une lutte sans merci contre l'Empire Ottoman.
Le 19 octobre, les Espagnols se présentent devant Alger avec une flotte impressionnante, décidés à prendre pied dans cette terre d’Afrique pour y chasser les Turcs.
Paracha Noa'h
- Affichages : 2037
Lecture le 29 octobre 2022 / 4 Hechvan 5783
Par Caroline Elishéva REBOUH - Il est écrit : ונח מצא חן בעיני ה' - Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel.

En inversant les lettres de Noah-Noé on trouve le mot hen-grâce.
Y a-t-il un rapport entre ce mot et la qualité de Noé : ish tsadik, un homme juste. En effet, il y a un rapport très étroit entre ce mot "grâce-hen" car au moment où Noé vivait, les hommes alentour ne se conduisaient pas bien ce qui poussa 'HaKadosh Baroukh 'Hou à vouloir détruire le monde.
Du Cantique des cantiques à l’Ecclésiaste par Albert Bensoussan
- Affichages : 3239
À la mémoire de ma sœur Renée, Sultana bat Aïcha
Depuis le mont Nébo
Dans la troisième partie du Tanakh – acronyme de Torah Nevihim Ketouvim – celle-ci contenant les écrits hagiographiques, nous nous proposons de nous pencher sur deux textes majeurs, le Cantique des cantiques, étroitement associé au rituel religieux, et le livre de Qohelet (L’Ecclésiaste) qui est au judaïsme ce que le Manuel d’Épictecte le stoïcien est à la pensée grecque. Ces deux textes hébraïques ont en commun d’avoir été attribués au roi Salomon.
La soucca de David et la soucca en peau de léviathan
- Affichages : 2845
Par Caroline Elisheva REBOUH

Dès le premier repas de Souccoth, il est un additif dans le birkat hamazone qui nous interpelle. En effet, une phrase est ajoutée : הרחמן הוא יקים לנו את סוכת דוד הנופלת la Soucca de David qui est tombante, sera redressée. (Nous évoquons aussi cette image lors de Yom Kippour).
Cette phrase serait difficile à comprendre si nous ne disposions pas de commentaires pour nous aider à saisir le sens de ces mots.
Kol Nidré et Néïla
- Affichages : 2784
Par Charles BACCOUCHE
Rosh Hachana qui est la nouvelle année universelle s’ouvre sur un procès, pas sur un printemps nouveau, comme on pourrait le croire. Un Tribunal incorruptible doté de juges invisibles et puissants ouvre son audience
le 1er Tichri entame la mis en accusation de l’univers: tout y passe, les astres, les néant, le ciel les étoiles, la terre, les pierres et les montagnes, les océans et les plaines , les hommes et les femmes sans distinguer entre les races les religions, les animaux sans distinction d’espèces seront aussi appelés à comparaître. Mais tous seront jugés selon leurs natures et selon la qualité de leurs âmes.




