Festival des Cultures Juives : 2022
- Affichages : 2552
Du 12 au 27 juin, la 17e édition du Festival des Cultures Juives a pour thème : «Héritages».

Une programmation inventive invite le public à découvrir les multiples métissages qui ont irrigué une histoire à la fois singulière et plurielle et pose son regard sur de grandes figures inspirantes qui ont marqué de leurs empreintes, l’histoire des cultures juives.
Le Festival des Cultures Juives propose chaque été durant 15 jours, une programmation culturelle éclectique destinée à faire découvrir la richesse et la diversité des cultures juives, dans un esprit d’ouverture, de dialogue et d’échanges interculturels, avec pour vocation la promotion du « vivre ensemble ».
“SÉLECTIONNÉ“ : Pièce de théâtre
- Affichages : 2230
Jusqu'au 26 juin 2022, la vie et le destin d’Alfred Nakache est retracée par un spectacle au Théâtre Édouard VII, Paris 9e.

Le chanteur Amir.fait ses grands débuts au théâtre dans ce seul-en-scène.
Mise en scène Steve Suissa.
Renseignements pratiques
https://www.theatreedouard7.com/spectacles/amir-haddad-dans-selectionne
Information transmise par Jacques Nakache (AJOC)
"Maison Atlas" d’Alice Kaplan
- Affichages : 2121
Cet ouvrage broché de 266 pages est paru le 3 mars 2022 chez l’éditeur "Le bruit du monde"
Il s’agit du premier roman d’Alice Kaplan.

Alice Kaplan est la grande spécialiste américaine d’Albert Camus. En 2016, à Columbia University, j’ai pu constater combien elle a œuvré pour retracer la venue d’Albert Camus en 1946 à New York et dans d’autres grandes villes américaines.
Tout naturellement, Alice Kaplan connaît bien "son" Algérie, sur le bout de ses doigts, par ses voyages en Algérie, à Alger plus particulièrement.
Alger et l’histoire de l’Algérie sont au cœur de ce roman.
Avant d’aller plus loin, je voudrais m’arrêter un instant sur le titre : "Maison Atlas". En apparence, rien de proche avec l’Algérie…
(2) Les Juifs d 'Algérie : une évolution permanente (1750 – 1962)
- Affichages : 2411
Deuxième évolution
La conquête de l'Algérie (1835-1839)
Cette relative et quiète atmosphère fut interrompue par la conquête du pays par la France en 1830.
Les Juifs autochtones et même les Juifs originaires d'Europe, comme les Livournais, les Maltais ou les Espagnols, étaient à présent confrontés à une nouvelle culture, une nouvelle langue, une nouvelle civilisation, occidentale cette fois-ci : la civilisation française.
L'acclimatation des communautés juives à la nouvelle approche européenne, française essentiellement, se fit progressivement.
(3) L'Univers Israélite "Promenade en Afrique : Les Juifs d’Alger "
- Affichages : 2009
Par Alphonse Ennery
Extrait du journal ‘’L’Univers israélite’’ du 6 décembre 1845
Place du gouvernement à Alger (Algérie, 1899).
Alger, le samedi et les autres jours fériés, est rempli de promeneurs israélites qui ne sont pas les moins élégants de la ville. La place du Gouvernement, les rues principales, telles que celles de Bab-Azoun, de Chartres, de la Marine, pullulent d’amateurs tous habillés de leurs plus riches vêtements.
Quel joli coup d’œil qu’une famille juive réunie ce jour-là, se dirigeant vers un point de promenade quelconque !
Le rapport de la « Mission Altaras »(24/12/1833)
- Affichages : 2137
Par Yossef CHARVIT

Le 24 décembre 1833, le Consistoire central de Paris propose au Ministre des Cultes français de fonder un consistoire dans la ville d'Alger.
L'action du Consistoire central c'est encore accru en 1836 et en 1837, il prend diverses initiatives pour inclure le judaïsme algérien dans le cadre de sa compétence afin d’accélérer, selon lui, sa "réhabilitation" par des relations administratives avec les Juifs de France.
Le Consistoire de Marseille fut choisi comme intermédiaire naturel étant donné ses nombreux contacts avec le judaïsme algérien.
Cérémonie de Yom HaShoah 2022 : 27 et 28 avril 2022
- Affichages : 4113
1941 – 2022 : Il y a 81 ans, débutait l’extermination de masse

Cette journée à la mémoire des victimes de la Shoah, est un hommage rendu partout dans le monde, aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.
La lecture des noms des déportés a été initiée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi. Cette lecture au MJLF, était précédée, de la lecture communautaire du Sefer HaShoah et d'un office spécifique.
En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.
Paracha de la semaine : EMOR (Lévitique) – 14 au 21 Mai 2016
- Affichages : 3575
Caroline Elishéva REBOUH
LE MARIAGE DES COHANIM : les fêtes le talion et le blasphème

La parashat Emor est très riche en sujets traités : la Torah expose en détail les règles concernant les mariages des pontifes qu’il s’agisse du Cohen "hédiote" ou du Cohen "gadol". Le Cohen n’a pas le droit d’épouser une femme autre qu’une vierge, ni une veuve ni une divorcée ni une fille aux mœurs dissolues car, le Cohen dans l’exercice de ses fonctions doit sauvegarder la pureté et la sainteté des lieux, des objets et des choses. Le verset 7 énonce :
"אישה זונה וחללה לא יקחו" Une femme prostituée ou déshonorée ils n’épouseront point.
Ainsi sont exclues du mariage aux Cohanim les femmes veuves ou divorcées et/ou converties à moins qu’il ne s’agisse d’une fille de convertis.
Où sont les "MIMOUNAS" d'antan ?
- Affichages : 4206
Témoignage de Charles BUNAN
Oran, rue d’Austerlitz, photo © mahJAu préalable, on allait prendre les galettes chez GOURION, rue de la Révolution, une longue file d’attente, et chacun repartait avec de gros cartons, pour tenir, toute la fête.
La boulangerie GOURION était bien connue dans le quartier; un descendant de cette famille, Jean-Louis devint Jean-Baptiste et... évêque à Jérusalem ; il a beaucoup contribué au rapprochement Judéo-chrétien.
Pour le séder, selon l'origine des familles, la haggada, était émaillée de français, d'arabe et même d'espagnol chez mon grand-père (ZL).
Conférence Zoom "Joseph Kessel, Alger 1943"
- Affichages : 2453
Mardi 12 avril est présentée une conférence ZOOM : "Joseph Kessel, Alger 1943" de Norbert Bel Ange.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Le Centre de Documentation des Juifs d'Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale à l'institut Ben Zvi, , organise la présentation du livre de Norbert Bel Ange : Joseph Kessel, Alger 1943. La conférence se tiendra à l'Institut Ben Zvi, 14 rue Gavirol Ibn à Jérusalem et sera diffusée en direct sur Zoom le mardi 12 avril, elle débutera à 17h (heure française).
Meeting ID: 852 7271 2087
Passcode: 248215
LIEN DE CONNECTION SUR LE FLYER (LIEN AU ZOOM)
https://ybz-org-il.zoom.us/j/85272712087?pwd=em1KMmJBeXZWZTRYOUJhRE8yVmhIUT09
PESSAH à ALGER
- Affichages : 2081
Par Caroline REBOUH

L’air était agréable à Alger, au printemps, chargé des senteurs de fleurs d’orangers puis des jasmins qui recommençaient à fleurir. Les hirondelles poussaient leurs cris de joie en s’élançant en sarabandes immenses dans le ciel bleu pâle du matin.
Pâque approchait et les ménagères soucieuses d’avoir une maison immaculée pour Pessah dès avant la fête de Pourim se mettaient en devoir de trier les vêtements et d’appeler par le balcon les "marchands d’habits" qui annonçaient leur passage en criant ponctués par leur accent "marchands d’habits, marchands d’habits vaisselle, marmites …".
Conte de Pessah
- Affichages : 5206
Par Hubert HABIB
A Constantine, le Seder de Pessah représentait un moment unique de réunion familiale.

Quelque soit la condition sociale des familles, et souvent elle se situait au seuil de la précarité, les Tables étaient garnies et les Joies communicatives.
Les jeunes marquaient un plaisir savoureux à montrer leur talent de vocalise en entonnant ces versets de la Hagadah appris avec un soin particulier au Talmud Thora. Dans beaucoup de foyers, la Tradition était respectée à la lettre, tous assis à même le sol sur de moelleux coussins, sur des tables basses (à la romaine) le "plateau" recouvert symbolisait par des aliments spécifiques toute l'Histoire narrative de cette Sortie d'Egypte, les Kiddouchs bus en s'inclinant sur le côté.
(1) Les Juifs d 'Algérie : une évolution permanente (1750 – 1962)
- Affichages : 2283
Première évolution
L'Algérie, conquise par les Arabes durant la seconde moitié du VIIe siècle, passa sous domination turque, en 1518. Débuta alors, la longue période ottomane de 1518 à 1830
Juif d’Algérie avant 1908 - Carte postale © mahJ
Cette dernière n'a pas laissé de souvenirs douloureux dans la mémoire collective des Juifs en Algérie. Nous pouvons même avancer qu'elle a durablement formé les moeurs et la mentalité des Juifs algériens, dans leur parler, leurs coutumes et leur habillement.
Jusque dans les années 1930 quand, en Algérie, au sujet du conflit inévitable des générations, on évoquait la vieille génération des Juifs de ce pays on disait «les vieux turbans», allusion à :
- La coiffure faite d'une longue bande d'étoffe enroulée autour de la tête,
- Mais aussi au costume composé du petit gilet finement brodé et du «saroual», le type oriental de pantalon, que portaient encore les anciens.

