"La Compagnie Transmosaïk" (mars 2022)
- Affichages : 2138
Au mois de mars 2022, la «Compagnie Transmosaïk» présente ses deux dernières créations: L'OrienBal et ExilOndE. :

- L'OrienBal qui fait revivre l'âge d'or des cabarets orientaux parisiens des années 40 et 50 à travers des chansons d'artistes originaires d'Algérie.
- ExilOndE racontela trajectoire émotionnelle vécue par de nombreux chanteurs originaires d'Algérie depuis 60 ans.
Pour en savoir plus
(28) MAI 1493 : LOIN DE L’ESPAGNE
- Affichages : 1054
Par Didier NEBOT
Expulsion des Juifs d'Espagne, Emilio Sala (1850-1910) - huile sur toile, musée du Prado (Madrid)
La mer ! Enfin David lui tournait le dos, il ne devrait plus affronter cet espace bleu infini qui lui avait tant délavé les yeux. L'Espagne incendiaire d'Isabelle la Catholique avait tenté de le broyer, mais une force invisible lui avait sauvé la vie. Plus de père, plus de mère et seul survivant. Il avançait, les pieds caressés par le sable brûlant. Il avançait sur cette plage inconnue. Sous ses pieds, la terre, ferme, douce. À l'horizon des monticules de sable, quelques pierres d'un autre âge et ce hameau aux maigres cabanes blanchies.
Un adolescent lui apparut comme un mirage au sommet d'une dune. Tous deux s'immobilisèrent, se dévisageant, lèvres serrées. Miroir réciproque à peine déformé, ils avaient une quinzaine d’années et leurs traits ne portaient pas encore les stigmates de la haine.
(29) MAI 1493 : CHERCHEL
- Affichages : 1945
Par Didier NEBOT
Vendanges romaines à Cherchell
Les quelques rues du village menaient toutes à une place grouillante que les allées et venues incessantes de la populace enveloppaient dans un nuage de poussière blanche.
Une animation assourdissante, un marché coloré aux ombres variées et multiples, à la fois languissantes et mouvantes, étourdirent David.
Il écarquillait les yeux revigorés par cette étonnante ambiance, lorsqu'il aperçut d'étranges créatures accroupies au sol qui lui jetèrent un regard dédaigneux.
Bande annonce France 2 : A l'origine "Juifs d’Orient, un voyage exceptionnel"
- Affichages : 2554
Ce Dimanche 27 février 2022 à 9h15 sur France 2 : A l'origine "Juifs d’Orient, un voyage exceptionnel"
RIBACH et RACHBATS, réunificateurs du judaïsme d'Algérie
- Affichages : 2914
Par Hubert ZAKINE
Premier cimetière juif d'Alger à Bab-el-Oued
1391- 2021 : il y a 630 ans. À la suite de violentes émeutes survenues en Espagne du 06 juin au 13 août 1391, les juifs d’Espagne connaîtront des soulèvements qui donneront lieu à un exode des juifs de la péninsule ibérique vers l’Afrique du Nord.
En 1287 déjà, des juifs avaient quitté ce pays pour s’y installer, et ce à la suite de la conquête de l’île de Majorque par les chrétiens dirigés par Jacques 1er d’Aragon. Puis ce sera la curée en 1492 avec la grande inquisition d'Isabelle la Catholique.
(27) Les réfugiés et rescapés à Alger au XVème siècle
- Affichages : 1054
Par Didier NEBOT
Expulsion des juifs d’Espagne - Gravure sur cuivre © mahJ
Malgré la demande du Ribach de passer outre à cette attitude dédaigneuse, la lutte s'amplifia et éclata lors de l'événement suivant : quarante-cinq personnes arrivèrent en bateau de Majorque.
C'étaient des réfugiés de Majorque, Valence et Barcelone. Le prince voyait d'un bon œil leur arrivée dans sa ville car ils devaient payer double ; en effet, c'était la nouvelle loi, alors qu’auparavant, on accueillait les rescapés gratuitement. Ainsi, les Juifs continuèrent à s'enfuir d'Espagne pour se réfugier en Algérie après le traumatisme des émeutes qui s'étaient produites en Espagne.
Le Mausolée de nos Rabbanim : Ribach (1326-1408) et Rachbats (1361- 1444)
- Affichages : 2953
Source de l'information : CHRONIQUES DES COMMUNAUTES JUIVES D'ALGERIE ... AUJOURD'HUI DISPARUES (Edition Moriel)
Entrée du mausolée de Ribach et Rachbats au cimetière israélite de Saint-Eugène
Nos Rabbanim fondateurs de la Communauté ont été Ribach (Isaac Bar Chéchat Préfect, né à Barcelone et décédé à Alger) et son successeur Rachbats (Simon fils de Tsémah Duran, né à Palma de Majorque et décédé à Alger).
À la mort de ce dernier, son fils Rachbach (Salomon né en 1400 et décédé en 1468 à Alger) prend la succession de son père.
Plus tard Rabbi Yehouda Ayache (né à Médéa en 1700 et décédé à Jérusalem à 1760) dirigea la Communauté selon les enseignements de Ribach et Rachbats, et dans la stricte observance des coutumes ancestrales.
Le Livre d’or, par Jean Paul Durand
- Affichages : 2548
Ce texte est extrait du livre "Contes et récits des juifs d'Algérie" de Simon Darmon
Le livre d’Or : Poèmes liturgiques (piyyoutim)pour Rosh ha-Shanah et Yom Kippour Nord de l’Espagne, XVe siècle photo © RMN-Grand Palais - mahJ / Gilles BerizziOn savait qu'un livre était conservé dans la famille. Il y était depuis si longtemps qu’on n'en connaissait pas l'origine. On disait qu'il avait appartenu à notre ancêtre Rachbats et qu'il avait été transmis de génération en génération à l'aîné des garçons. Ce livre avait été vénéré, et je sais que certains membres de la famille n'ont pas été autorisés à le voir.
On ignorait ce qu'il contenait et on ne savait pas ce qu'il était devenu, ce qui faisait dire à certains qu'il n'avait jamais existé.
Didier NEBOT fait entendre la voix des Juifs d’Algérie
- Affichages : 2212
Le 26 janvier, le Président de la République a reçu des représentants de rapatriés d’Algérie à l’Élysée. Il a notamment reconnu deux massacres qui ont eu lieu en 1962 après les accords d’Evian.
Didier Nebot, spécialiste de l’histoire des Juifs d’Algérie, Président d’honneur de l'association MORIAL (mémoire et traditions des juifs d'Algérie); et, était invité, avec Serge Dahan, Président de MORIAL
Pour voir son interview par le CRIF sur cette journée Cliquez ici.
Auteur de nombreux romans historiques, Didier Nébot a récemment écrit un livre sur la Kahena
(24) Le Ribach et l'intégration des expulsés d'Espagne (1391) en Algérie
- Affichages : 1108
Par Didier NEBOT
a) Les émeutes de l'an 5151 (1391) en Espagne.
Massacre de Juifs à Barcelone lors des émeutes anti-juives de 1391, par Josep Segrelles
Dans la deuxième moitié du 14e siècle, il y eut en Castille une recrudescence d'incitations de l'Eglise catholique et de ses dirigeants à l'encontre des Juifs. Les conséquences douloureuses qui en découlèrent se concrétisèrent en l'an 1391, soit en 5151 de l'ère hébraïque. Le roi de Castille, Don Juan I venait de mourir en 1390 et le souverain qui lui succéda fut Enrique VII, âgé seulement de 11 ans. En conséquence, le pays de Castille fut gouverné par un conseil d'administrateurs, faibles et incapables de faire face au déchaînement des Chrétiens à l'encontre des Juifs qui augmentait de jour en jour.
LE JUDAISME ALGERIEN - REFLEXIONS (1391 - 1509)
- Affichages : 2239
Par Yossef CHARVIT

A part le fait que la communauté de Tlemcen fut détruite, on ne sait presque rien sur les Juifs d'Algérie pendant le règne des Almohades aux XIIe et XIIIe siècles. De toute manière, après cette période de troubles, la population d'Algérie avait beaucoup diminué.
Aux XIIIe et XIVe siècles, des commerçants juifs demeurant en Algérie avaient des contacts réguliers avec d'autres pays, surtout la Catalogne, ces liens permettaient de rester en relation avec des communautés juives plus développées.
(25) Rabbi Itshak bar Chéchet (1326-1408)
- Affichages : 1126
Par Didier NEBOT
Tombe d'Isaac Ben Chechet à Alger, tableau de Wilhelm Gentz.
Rabbi Itshak bar Chéchet, soit le Ribach, est né à Barcelone en l'an 5086 soit en 1326. Il eut comme maîtres : rabbi Hasdaï Crescas, rav Peretz Hacohen et Rabbénou Nissim bar Réouven Gironde. Ce dernier était son maître par excellence. A Barcelone, il s'occupait de la communauté. La nature de ses fonctions nous est inconnue et, en l'an 1370, à la suite d'une dénonciation, il fut mis en prison en compagnie de ses frères, d'autres Sages et membres de la communauté. Au terme du procès ils furent acquittés et relâchés. En 1372, le Ribach quitte Barcelone et se rend à Saragosse où il est accepté par la communauté en tant que rabbin.
Etude sur les familles juives de Tlemcen
- Affichages : 2280
Par Roger METTOUT
Les renseignements recueillis sur divers sources ont permis à Roger Mettout de compléter sa base de données.

Il nous informe qu’il continue toujours ses recherches sur les Familles Juives de Tlemcen.
Son étude comporte à ce jour près de 46 000 personnes recensées : personnes nées à Tlemcen avec leur (s) époux ou épouse (s) et toute leur descendance, ainsi que plus de 3 500 photos.
Pour consulter cette étude :
1) Il convient de créer un compte sur HEREDIS
2) Pour raisons de sécurité, l'accés est à demander à l'adresse mail : r.mettout@orange.fr


