(N°4) CARTHAGE
- Affichages : 1543
Par Didier Nebot
LA CARTHAGE PUNIQUE ET LES TRIBUS ISRAELITES DE DAN D’ASHER, DE NAPHTALI ET DE ZABULON

Les premiers habitants de l’Afrique du Nord furent les Libyens et les Gétules, c’est du moins ainsi qu’ils étaient appelés.
Plus tard les Libyens seront appelés barbares par les romains et ils deviendront les berbères. Ils vivaient en clans ou en tribus, dispersés dans toute la région, n’ayant souvent aucun contact les uns avec les autres.
Histoire des Berbères et des Arabes en Afrique du Nord
- Affichages : 2161
Par Ibn Khaldoun

Cet ouvrage broché, est paru le 10/05/2019, aux éditions El Bab Editions, il raconte les Royaumes et les Dynasties musulmanes du Ier au VIIIème siècle de l'Hégire
RÉSUMÉ
Cet essai traite de l'histoire des tribus berbères et arabes de l'Afrique du Nord (Sanhaja, Maghrawa, Zenata, Zwawa, etc.) depuis l’arrivée de l’Islam jusqu’au temps d’Ibn Khaldûn (1332, m.1406).
Y sont passés en revue les petits comme les grands événements que connut cette région, ainsi que l’arrivée des musulmans arabes et berbères en Espagne.
Origine des juifs de l'Afrique septentrionale
- Affichages : 2119
Le "LIVRE D'OR DES ISRAELITES ALGERIENS" (1871)
Ce livre ancien rare est une réimpression en fac-similé de l'original.
On ne saurait sans arbitraire faire remonter l'origine des juifs de l'Afrique septentrionale à l'époque de la dispersion des dix tribus formant l'ancien royaume d'Israël.
Toutefois la première trace historique de leur présence dans des contrées est antérieure de plusieurs siècles à l'ère chrétienne.
Lorsque Ptolémée Soter, fondateur de la dynastie des Lagides, s'empara de Jérusalem, vers l'an 320 avant J. C., il transporta en Afrique plus de 100 000 Juifs dont une partie s'établit dans la Libye.
Les Juifs d'Algérie, deux mille ans d'histoire
- Affichages : 2123
Par Richard Ayoun et Bernard Cohen
Préface de Gérard Nahon

Cet ouvrage broché de 261 pages a été publié le 1 janvier 1982 chez l’Éditeur : J.-C. Lattès
Résumé :
Ce sont deux mille ans d'histoire que nous retracent ici Richard Ayoun et Bernard Cohen, deux mille ans de présence des communautés juives sur la terre d'Algérie.
Installées au Maghreb central dès le début de notre ère, ces communautés vont vivre l'histoire heurtée et difficile de ce pays: l'occupation romaine, le repli berbère, l'invasion musulmane, l'occupation française. A des périodes heureuses succèdent des temps de persécution.
Histoire des Juifs en Afrique du Nord
- Affichages : 2068
Par André CHOURAQUI

Cet ouvrage relié de 620 pages a été publié en 1987 aux éditions Hachette
Quatrième de couverture
Tout, du monde juif dont je suis sorti, en Afrique du Nord, m'intriguait pourquoi ses rites millénaires, ses langues, celle de la Bible, ses réclusions en marge des civilisations qui le toléraient ?
Pour le savoir, il fallait définir la problématique et la méthodologie d'une discipline alors à peu près ignorée des études historiques. Et ma vie durant, je n'ai cessé de découvrir, souvent dans l'émerveillement, le destin de cette poussière d'hommes aux mains nues. Partis de Judée, au temps de Carthage, ils ont mesuré la vie des empires régnant sur ce Maghreb où ils avaient trouve refuge.
Les Juifs d'Algérie : Mémoires et identités plurielles
- Affichages : 1843
Par Joëlle Allouche-Benayoun et Doris Bensimon

Cet ouvrage relié de 433 pages est paru le 21/05/1999 chez Stavit (Editions)
Résumé
Par son histoire comme par sa spécificité culturelle, la communauté juive d'Algérie constituait une entité vivante aux coutumes et au patrimoine peu connus.
A travers les étapes universelles de la vie sociale et personnelle (naissance, enfance, mariage, deuil...) c'est tout un matériau religieux, rituel, culturel... profondément enfoui, que les auteurs mettent au jour, avec l'aide attentive de leurs interlocuteurs.
Un pan de l'histoire de l'Algérie se dévoile ici, à travers deux mille ans vécus sur cette terre par une minorité aujourd'hui quasiment ré-enracinée en France.
(N°1) PRESENCE JUIVE EN AFRIQUE AU DEBUT DE L’ERE CHRETIENNE
- Affichages : 1263
Par Didier NEBOT

Des historiens célèbres des XIXème et XXème siècles ont consacré de nombreux ouvrages sur l’Afrique ancienne.
On peut citer R. Basset, G. Camps, D. Cazes, S. Chaker, A. Chouraqui, F. Decret, M. Fantar, E.F. Gautier, S. Gsell, H.D. Hirschberg, Ch. A. Julien, E. Levi-Provençal, G. Marçais, P. Monceaux, M. Mieses, J. Oliel, J. Servier, M. Simon et N. Slouschz.
Ils se sont toujours référés aux auteurs grecs, latins, juifs ou arabes qui s’étaient penchés sur la question.
Citons, parmi les auteurs arabes, l’incontournable Ibn-Khaldoun, El-Bekri, En-Nowaïri, El-Kairouani ; citons aussi, parmi les auteurs anciens, Tacite, Suétone, Strabon, Salluste, Procope, Dion Cassius, Eusèbe, Flavius Josèphe, Hérodote, S. Augustin, Tertullien ; le Talmud de Babylone, les Jubilés.
Ils se sont rendus sur place, pour certains d’entre eux, dans des régions dangereuses et d’accès difficiles, afin de confirmer leurs dires. Pour étayer leur thèse, ils ont découvert des monuments ou visité des sites archéologiques d’un intérêt capital. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour s’approcher de ce qu’ils pensaient être la vérité.
Cependant un point semble avoir divisé ces chercheurs. Pour certains, souvent les plus anciens ou les hébraïsants, il y eut, dans l’Antiquité, une présence et une influence juive importante dans cette région du monde ; pour d’autres, cette présence et cette influence n’a jamais existé ou si peu qu’il n’est pas nécessaire d’en parler.
Et pourtant il suffira ici de citer quelques passages des écrits d’auteurs célèbres pour se convaincre que les juifs ont été très présents dans ce Maghreb obscur.
Saint Jérome, au IVème siècle, connu par sa rigueur et sa précision, indique dans ses lettres : « Les colonies juives forment une chaîne ininterrompue depuis la Mauritanie jusqu’aux Indes » (La Mauritanie de l’époque est le Maroc actuel.)
Dion Cassius, au 2ème siècle, homme politique et historien romain d’expression grecque, indique en parlant des juifs dans son histoire romaine : "Cette espèce d’hommes existe même parmi les romains. Maintes fois brimée et réprimée, elle s’est néanmoins accrue dans d’énormes proportions, au point de s’imposer et de gagner de haute lutte la liberté religieuse."
Tertullien : née à Carthage au 2ème siècle de l’ère chrétienne, issu d’une famille berbère romanisé, auteur prolifique et important de cette époque fustige à de nombreuses reprises les berbères qui judaïsent, citons un exemple tiré de son traité, contre les juifs, écrit à l’occasion d’une dispute entre un chrétien et un prosélyte : « Les habitants de la province d’Afrique observent le shabbat, les jours de fête et de jeûne ainsi que les lois alimentaires des juifs ».
Ces exemples sont récurrents tout le long de son livre. Il dit, par exemple, un peu plus loin toujours à propos des juifs nombreux et des berbères judaïsant :
«Ils mangent du pain sans levain, pratiquent le jeûne, allument les flambeaux, offrent des prières expiatoires. Ils écoutent la lecture de la bible dans la langue grecque. Ils observent l’abstinence de certaines viandes, pratiquent la circoncision et portent des noms particuliers »
Plus tard Commodien, évêque du début du IVème siècle, critique les berbères qui ont embrassé la religion juive : « Ils mangent l’azyme après avoir pratiqué le jeûne de Cérès. » (J.Durel, commodien, darmen apologeticum dans R.T.1912)
Egalement au IVème siècle, le célèbre Saint Augustin, l’Evêque d’Hippone, l’actuel Annaba de l’Algérie, un des pères de l’Eglise fustigeant lui aussi et à de nombreuses reprises les juifs et les berbères judaïsant : « Ils ne craignent pas de se donner le nom d’Israélites. Ils considèrent comme leurs ancêtres ces prophètes et ces patriarches… Ils continuent avec les juifs à croire à la vertu de la loi et aux forces de la nature capable par elle-même de se perpétuer. » (Confessions, cité de Dieu de Saint Augustin)
Ces textes, avec d’autres non cités ici, sont suffisamment nombreux, sans équivoque, et venant de personnages à l’autorité universellement reconnue, pour être acceptés.
Et pourtant, beaucoup d’auteurs actuels ne reconnaissent pas ou très peu le fait qu’il y ait eu de nombreux juifs dans les premiers siècles de l’ère chrétienne et que beaucoup de berbères ont judaïsés.
Ils passent sous silence ces nombreux juifs (plusieurs centaines de milliers selon certains auteurs anciens) chassés par les Romains de la Cyrénaïque en 118 après Jésus Christ dans les steppes présahariennes. Ils les situent du bout des lèvres dans les oasis du Sud Algérien, sous la forme de quelques petits ilots squelettiques. Dans ces conditions où seraient passés tous ces juifs cyrénéens !
Nous en parlerons un peu plus loin.
Un marché sans Juifs : Parcelles d'Algérie après 1962
- Affichages : 2196
De Line Meller-Saïd (Auteur), illustrations de Frédéric Brenner
Cet ouvrage broché de 127 pages a été édité par l’auteur et publié le 1 janvier 1996.
Extrait
Rivés à la terre d’Algérie, nous sommes encore une mince fraction de Juifs à en avoir éprouvé l’aimantation.
Les événements dramatiques actuels effritent les certitudes sans éradiquer les désirs. Qu’en sera-t-il demain ?
L’Algérie se videra-t-elle entièrement de ses Juifs ?
Se souviendra-t-elle alors du proverbe enfanté par elle-même :
- “Souk blé Ihoud quif Chràa blé cheoud” ? Un marché sans Juifs, c’est comme une Justice sans témoins...
La juive au tchador
- Affichages : 2120
De Line Meller-Saïd

Cet ouvrage broché est paru le 1 juillet 2005 aux Éditions Sutton.
Résumé
Brusquement, une question la désarçonne. "'est vrai que tu es juive ?". Brûlure de l'injure. "Ma belle-mère m'appelle comme ça des fois, je ne sais pas pourquoi."
Sara, née en Algérie en 1980, élevée dans un milieu musulman et devenue souffre-douleur de la deuxième femme de son père, ne s'est jamais vraiment demandé pourquoi «juive» figurait au rang des insultes. Ni son père, Sid Ali, ni les jumelles et le garçon issus de ce second mariage n'ont éclairé ce particularisme dont l'accable comme d'une tare Aicha, sa belle-mère.
Cela ne sera pas un rêve
- Affichages : 2042
De Line Meller-Saïd

Cet ouvrage broché de 114 pages est paru le 21 février 2009 aux Éditions Jean Paul Bayol.
Préface de Benjamin Stora.
Résumé
Née au tournant des XIXe et XXe siècles dans une famille juive établie à Radomsk, en Pologne, Léa, subjuguée dès l'enfance par les légendes bibliques, et soutenue par l'idéal d'un mouvement de jeunesse, poursuit avec entêtement le projet d'un départ vers la Palestine de l'époque.
En 1924, contre la volonté de sa famille, elle s'embarque pour rejoindre son fiancé Abraham sur la terre ancestrale. Le récit la suivra jusqu'à sa mort, en 1975, à travers les bouleversements et les crises de cette région du monde avant et après la création de l'Etat d'Israël.
Alger : un enfant dans la tourmente
- Affichages : 2032
De Line Meller-Saïd

Cet ouvrage broché de 94 pages a été publié le 15/11/2001 par les Editions Raphaël.
Résumé
Par le biais d'un journal intime, la période de la guerre d'Algérie racontée par le petit juif Ange-Abraham Choukroun à son copain algérien d'origine kabyle Mustapha.
Quatrième de couverture
Le meilleur copain du petit Juif Ange-Abraham Choukroun, c'est Mustapha, Algérien d'origine kabyle. Dans l'Algérie des années 60, déchirée par un état de guerre engendrant tueries, massacres, destructions, souffrances multiples, les deux enfants tissent une amitié très forte dont rend compte le Journal intime tenu par Ange.
Deux enfants dans la tourmente
- Affichages : 2074
De Line Meller-Saïd

Cet ouvrage broché de 84 pages a été publié le 26 février 2014 aux éditions Chemins De Traverse.
Résumé
En donnant la parole à deux enfants, l’un juif, l’autre musulman, dans la tourmente de la guerre d’Algérie, Line Meller nous fait poser un autre regard sur ces tragiques "événements".
Dans sa langue simple mais qui fait mouche, volontairement proche de celle des enfants, c’est à un voyage initiatique au sein de leur vérité que nous sommes invités. Et nous touchons ainsi à la portée universelle de ce regard qui vient du cœur, ni savant ni partisan, mais tellement juste et intemporel.
La bataille de Mascara (Algérie) le 6 décembre 1835
- Affichages : 7836
Mascara, ville située à environ 80 kms d’Oran, était un site stratégique et constituait aussi un enjeu économique.
La bataille de Mascara est un épisode de la conquête de l’Algérie. Il est important par le fait qu'il concerne le conflit entre la France et Abd el-Kader, en opposant en novembre et décembre 1835 les troupes du général français Clauzel et les combattants de l'émir. C'est un épisode du combat entre l'émir et la France (1832 - 1847).
Chronologie des événements




