LES JUIFS D'AFRIQUE DU NORD FACE À L'ALLEMAGNE NAZIE par Dan Michman et Haïm Saadoun
- Affichages : 3233
Ce livre broché de 400 pages, est paru le 16/05/2018 chez l’éditeur Perrin.
Un ouvrage collectif coordonné par deux historiens israéliens Haïm Saadoun et Dan Michman.
Les auteurs s'interrogent si le terme de Shoah pourrait être appliqué aux juifs d'Afrique du Nord, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une partie de l'Afrique du Nord a été occupée et les Juifs ont subi des persécutions, mais leur extermination n'a pas été systématique.
On est généralement surpris d'entendre parler de Shoah au sujet des Juifs d'Afrique du Nord, les nazis n'ayant occupé qu'une partie de cette région, le reste étant aux mains des Alliés. Pour les Juifs du Maroc ou d'Algérie, la guerre fut effectivement courte, et l'extermination non systématique. Ils ont cependant eux aussi connu des persécutions.
Paracha KEDOCHIM
- Affichages : 1877
Lecture de la Torah : Kédochim : Lévitique 16:1 - 20:27 - Le 29 avril 2023 / 8 Iyyar 5783
COMMENT ARRIVER A LA SAINTETE ? LA SAINTETE EST-ELLE TRANSMISSIBLE ? par Caroline Elishéva REBOUH
Succédant à la mort des fils d'Aharon, se trouve une parasha dont la thématique est entièrement consacrée à la Sainteté à propos de laquelle se posent ces questions.
Tout au long de cette péricope, HaShem transmet à Moïse les différents chemins à emprunter pour que chacun puisse arriver à atteindre la sainteté : par la conduite à table, avec notre prochain, dans notre vie sociale et intime et, ainsi, l'homme peut atteindre la perfection et la sainteté.
PARACHA TAZRIA METSORA
- Affichages : 1569
L'IMPORTANCE DE LA PAROLE par Caroline Elishéva REBOUH

Lecture : 1er Iyar 5783 / 22 avril 2023
Dans ces deux parashot couplées on se pose la question de savoir quel est le dénominateur commun qui existe entre la fête de Pessah qui vient de se terminer, le premier sujet de Tazria à savoir les naissances et les périodes d'impureté qui suivent les accouchements et la lèpre.
A première vue, il n'existerait aucun lien entre ces thèmes, si les Hazal[1] n'avaient découvert le thème qui lie l'ensemble.
HAFTARAT TAZRIA METSORA
- Affichages : 1785
Lorsque deux sidrot sont jumelées c’est la haftarade la deuxième parashaqui est lue à la synagogue et donc, voici la haftarade « metsorâ » qui se trouve dans le second livre des Rois. Le texte met en scène le prophète Elisée (Elishâ) successeur du prophète Elie. Elisée vécut au VIII -èmesiècle avant l’ère vulgaire. Il vécut dans le royaume d’Israël et pendant qu’il officia se succédèrent les rois Ahab, Yoram, Yoahaz, Yoash, Jéhu. Périodes troublées furent ces règnes brefs au cours desquels se succédèrent rapidement des rois ne craignant pas D.
Les secrets de "HAD GADYA"
- Affichages : 2211
par Caroline Elishéva REBOUH

Le soir du Seder de Pessah, après avoir lu le récit de la sortie d'Egypte, après avoir répondu aux questions posées par les enfants et les convives et être venus à la rencontre de ceux pour lesquels tous ces signes - évoqués pendant le récit – restent énigmatiques, après avoir bien mangé et bien bu, vers les dernières pages de la haggada figure le texte que tous les assistants ont coutume de chanter avec entrain bien que son sens ne soit pas forcément compréhensible puisqu'écrit en araméen.
TEKOUFA de PESSAH : 17 Nissan 5783 - 8 avril 2023
- Affichages : 2678
D’après Gérard Shimon Dadoun : petit-fils du Grand Rabbin de Constantine Sidi Fredj Halimi
La traduction du mot Tékoufa est saison. La Torah nous prescrit de fêter Pessah au printemps, Soukot en automne,…. Ainsi la vie juive est rythmée en fonction des saisons.
Qu’est-ce qu’une tékoufa? Comment cet événement se concrétise dans nos actions ?
L’existence des Tekoufot (saisons) est due à l’inclinaison de l’axe de la terre par rapport au soleil. Chaque saison dure le quart du temps de rotation de la Terre autour du soleil.
L’arrivée et l’installation en Algérie des Juifs d'Espagne (1)
- Affichages : 3654
Par Jean Luc ALLOUCHE
Le décret de l’Alhambra (31/03/1494) met fin à 1500 ans de vie juive en Espagne
Dans mon enfance constantinoise, j’avais quelques bons compagnons d’école primaire et du Talmud Thora nommés Cassuto, Benisti, Nahmias, Chicheportiche. Dans mon esprit, leurs patronymes n’étaient pas moins judéo-berbères que Barkats, Fitoussi, Guedj, Halimi ou… Allouche.
Ce n’est que bien plus tard que j’ai appris que Cassuto était d’origine livournaise ; que Bénisti était la contraction-corruption de « Beneviste » (« Sois le bienvenu ! », en catalan ou en espagnol). Quant à Chicheportiche, est-il rien qui sonne davantage maghrébin que ce nom ? Eh bien non, c’est le très lusitanien Sasportes, Sasportas, Saporta, qui dériveront ensuite, sous les cieux d’Afrique du Nord, en Partouche, Sportouch, etc.
Arrivée en Algérie des juifs espagnols en 1391 (2)
- Affichages : 2769
Par Jean Luc ALLOUCHE
Portrait du cardinal Cisneros, par Juan de Borgoña (ca. 1878).
A rebours, l’accueil de leurs frères locaux n’était pas, à l’occasion, toujours affable.
Arrivée en Algérie des juifs espagnols après 1492 (3)
- Affichages : 2427
Par Jean Luc ALLOUCHE
Rabbi Isaac Luria Askénazi
En fait, après 1492, l’arrivée de juifs espagnols s’étale jusqu’au XVIe siècle qui connaît un afflux de marranes du Portugal, de France, d’Italie (Livourne essentiellement, longtemps centre intellectuel du judaïsme maghrébin, grâce à ses imprimeries) et même de Constantinople.
Au début, cette hégémonie grandissante n’alla pas sans heurts avec les tochavim, furent regardés de haut par ces expulsés qui se considéraient un peu comme des hidalgos du judaïsme, mais, assez vite, en Algérie, les deux populations se mélangèrent, ne serait-ce que par les unions matrimoniales. (Ce qui ne fut pas le cas, comme on sait, de la Tunisie voisine où le conflit entre Touansa (« Tunes ») et Grana (originaires de Livourne) fut fort vif et dura jusqu’au XXe siècle…)
Ces « séfarades » apportent avec eux leur liturgie qu’ils imposent à toutes les communautés juives du Maghreb de même que leur interprétation des lois de la Halakha. Cette influence, pour ne pas dire cette prédominance, s’exerça au fil des siècles.
Paracha TSAV
- Affichages : 1689
Lecture de la Torah : Tsav, Lévitique 6:1 - 8:36 / Lecture 1er avril 2023 - 10 Nissan 5783
SHABBAT HAGADOL par Caroline Elishéva REBOUH.

Cette sidra tombe généralement le shabbat qui précède la fête de Pessah. Pourquoi ce shabbat est-il désigné sous cette appellation de "shabbat hagadol" ?
Bien d'autres questions se poseront en étudiant cette péricope. Quelle est donc l'origine de la célébration de "shabbat hagadol" ? Il est écrit : בעשור לחדשLe dixième jour du mois (de nissan), les Bené Israël devaient se procurer un agneau (Exode XII, 3) pour le sacrifice pascal.
Haftara TSAV
- Affichages : 2149
Jérémie 7:21-28; Jérémie 9:22-23
Caroline Elishéva REBOUH

Etant donné que parasha tsav tombe souvent sur l’une des quatre shabbatot spéciales entre Pourim et Pessah, on n’a que peu souvent l’occasion de lire le texte de cette haftara qui se trouve dans la prophétie de Jérémie (chapitre 7, et le tout début du chapitre 8).
A vrai dire, la nature humaine n’apprécie pas toujours d’être réprimandée et d‘entendre de durs reproches bien qu’ils soient mérités.
Objectivement, l’histoire a prouvé que le peuple juif a souvent fauté et a été infidèle au point de rompre tout engagement vis-à-vis de D et rompre toutes les attaches. Jérémie admoneste sévèrement le peuple.
ROCH ‘HODECH NISSAN : 23 mars 2023
- Affichages : 2165
Par Caroline Rebouh

Le mois de Nissan est appelé dans la Torah le mois du printemps et c’est au cours de ce mois qu’est récitée la bénédiction sur les arbres fruitiers en fleurs (Birkat Ha-Ilanot).
Le Nouvel-an (Roche ha-Chana) est fêté les deux premiers jours du mois de Tichri, mais en raison du verset biblique qui déclare que le mois de la sortie d’Egypte doit être placé au "commencement des mois" (Exode XII, 2), c’est le mois de Nissan qui est considéré comme le premier mois de l’année.
La pensée du Rav Oury Cherki : Cherche la Paix
- Affichages : 3614
L’association Morial remercie le Rav Oury Cherki de permettre de publier ses écrits.
Unité des valeurs
La famille Azoubib a fourni nombre de sages éminents à la communauté d'Alger. Un de ses membres, Rabbi Saadia ben Nehoraï Azoubib II (déc. env. 1725) dans l'appendice de son ouvrage monumental "Tokhe'hot moussar" sur le livre des Proverbes, s'interroge sur le verset des Psaumes : "Éloigne-toi du mal et fais le bien, cherche la paix et poursuis-la" (Ps. XXXIV, 5).
Ne suffirait-il pas de dire qu'il faut s'éloigner du mal, la recherche du bien étant implicite? Sa réponse repose sur une analyse profonde la psychologie humaine. S'éloigner du mal requiert une qualité de froideur, alors que faire le bien nécessite la chaleur de l'enthousiasme.

