UNE ROSE PARMI LES EPINES
- Affichages : 3067
Par Caroline Elishéva REBOUH
Nombreuses sont les allégories qui placent entre D et Son Peuple des relations d'Epoux et de fiancée ou d'épouse (כלתי / רעייתי) kalati ou râyati. Le Cantique des Cantiques composé par le Roi Salomon décrit de manière poétique les tourments amoureux d'une femme éprise de son promis, ou les descriptions merveilleuses d'un homme épris de cette femme capricieuse et que nulle autre créature ne peut égaler.
Ainsi, l'illustre berger ou Epoux est D qui se repaît de la beauté de son amante ou de cette femme éperdue d'amour partant à la recherche de son Aimé qui n'est nul autre que son D. Au chapitre II du Cantique des Cantiques D s'exprime par la bouche du berger en complimentant sa promise en lui déclarant qu'elle est une rose parmi les épines[1].
Paracha EKEV
- Affichages : 3814

C'est au figuré qu'il convient de comprendre le premier verset de cette sidra :ה עֵקֶב תִּשְׁמְעוּן, אֵת הַמִּשְׁפָּטִים הָאֵלֶּה, וּשְׁמַרְתֶּם וַעֲשִׂיתֶם, אֹתָם--וְשָׁמַר יְהוָה אֱלֹהֶיךָ לְךָ, אֶת-הַבְּרִית וְאֶת-הַחֶסֶד, אֲשֶׁר נִשְׁבַּע, לַאֲבֹתֶיךָ.
Si vous obéissez à ces lois et que vous continuez à les observer, l'Éternel, votre Dieu, sera fidèle aussi au pacte de bienveillance qu'il a juré à vos pères.
Haftara EKEV
- Affichages : 2305
Par Caroline Elishéva REBOUH
Cette haftara est encore tirée des prophéties d’Isaïe : 49,14 - 51,3 :
Elle est la deuxième des sept shabbatot de consolation après tishâ be av. Je vous ai proposé de retracer, rapidement toutefois, l’histoire de la Judée qui, après la mort du Roi Salomon a subi une transformation qui devait mener la nation juive tout entière à une chute catastrophique, et à un déclin dont il sera difficile de sortir.
A l’époque où les prophètes étaient respectés, une femme résidant à Ramatayim (Hod HaSharon d’aujourd’hui) vivait une famille juive respectable dont le chef était Elhanan.
Il avait épousé successivement deux femmes, Hanna et Penina.
Commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv
- Affichages : 8096
Monument commémoratif du square des Martyrs Juifs du Vélodrome d’hiver
Dans le cadre de la "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France", une cérémonie officielle se tiendra dimanche 18 juillet 2021, au Monument commémoratif de la rafle du Vel’ d’Hiv, quai de Grenelle 75015 à Paris.
En raison de la crise sanitaire, la commémoration se tient cette année en comité restreint et sans public. En présence d'un membre du gouvernement.
Paracha DEVARIM
- Affichages : 19545
Lecture 4 Av 5783 / 22 juillet 2023 : Deutéronome (ou Devarim en hébreu) 1,1 - 3,22 : Discours de Moïse
Moïse regarde la terre promise, gravure de Gérard Jollain de 1670CORRIGER SES ERREURS par Caroline Elishéva REBOUH
Le Deutéronome ou Devarim en hébreu, cinquième livre du Pentateuque est un livre dans lequel sont rassemblées toutes les remontrances que Moïse adresse au peuple d'Israël.
Cette péricope est toujours lue avant le jeûne de 9 beav [1]
Dans la parasha précédente - Mass'ey – furent énumérées toutes les étapes qui ont jalonné les 40 ans de pérégrinations dans le désert.
Haftara DEVARIM
- Affichages : 2817
Par Caroline Elishéva REBOUH
La lecture de la haftara HAZON (mot qui signifie « vision ») qui précède le jeune du 9 av est celle du prophète Isaïe. (Isaïe I, 1 à 27).
Isaïe fils d’ Amotz est né au VIIIème siècle avant l’ère vulgaire et il est mort au VIIème siècle au royaume de Juda. Il est le premier des quatre grands prophètes (Isaïe, Ezéchiel, Jérémie et Daniel).
Francis HARBURGER : d’Oran à Paris, itinéraire d’un peintre du siècle
- Affichages : 4592
Francis Harburger Autoportrait © DR
Né à Oran en 1905, d'un père avocat, Jules Harburger,.originaire d'une famille juive d'Alsace (originaires de Soultz sous Forêt qui ont émigré en Algérie en 1871) et d'une mère, Célestine Aboulker, artiste-peintre, dont il reçoit d'évidentes dispositions pour le dessin, il entre en 1919, à l'École des beaux-arts d'Oran, puis en 1921, à l'École des Arts décoratifs à Paris, et en 1923, à l'École des beaux-arts de Paris.
L'année 1926 voit sa première participation au Salon des Indépendants ; à compter de cette date il ne cessera de participer à nombre de Salons et expositions à Paris ou en province.
En 1933, il épouse Janine Halff, future bibliothécaire à l'Alliance Israélite Universellede 1956 à 1986. Il enseigne l'histoire de l'art et le dessin à l'École normale israélite orientale.
Célestine ABOULKER (Alger, 1874 – Paris, 1954)
- Affichages : 3333
Par Sylvie Harburger, sa petite-fille

Célestine Aboulker est née à Alger en 1874. Son père, le docteur Moïse Aboulker, dont elle est la fille unique, meurt quelques années après sa naissance. Fils d’un juge rabbinique, il avait été le premier juif d’Algérie à entreprendre des études de médecine à Paris. En 1867, Moïse Aboulker obtient la citoyenneté française au titre du sénatus-consulte de 1865, trois ans avant le décret Crémieux.
La mère de Célestine, Adélaïde Azoubib, est issue d’une lignée de rabbins et de poètes. Femme lettrée à une époque où les juives algériennes l’étaient encore rarement, elle a rédigé des commentaires poétiques de la Bible, illustrés par sa fille et publiés à Paris.
Berthe BENICHOU-ABOULKER (1887-1942)
- Affichages : 3961
Première femme de lettres publiée en Algérie.

Son grand père Haïm Bénichou, conseiller général d’Oran depuis la création du conseil général jusqu’en 1876 où ses interventions sont celles d’un homme cultivé, sa grand-mère Messaouda Amar-Bénichou qui disait avec ses sœurs des poèmes en français lors d’une représentation à Oran, sa mère Adélaïde qui publie un livre sur les prières et écrit un article dans l’Univers Israélite, ses tantes du côté Azoubib.
"TEKOUFA" de Tamouz
- Affichages : 4816
Par Gérard Shimon Dadoun, petit-fils du Grand Rabbin de Constantine Sidi Fredj Halimi
⇒ Tekoufa de Tamouz : samedi 8 juillet 2023 / 19 Tamouz 5783 à 13h30.

La Torah nous prescrit de fêter Pessah au printemps, Soukot en automne,….
Pour ce faire, le calendrier hébraïque est établi suivant des mois lunaires et l’année selon le calendrier solaire, afin que les fêtes aient lieux conformément aux prescriptions de la Tora.
La vie juive est rythmée en fonction des saisons :
Paracha HOUKAT - BALAK
- Affichages : 3096
Lecture : 'Houkat-Balak, Nombres 19 :1 - 25 :9 Chabbat 12 Tamouz 5783/1 juillet 2023
LA VACHE ROUSSE par Caroline Elishéva REBOUH
La lecture de cette semaine concerne la vache rousse et le moyen de faire de l'eau lustrale avec cette bête.
Le Midrash a toujours que Moïse a été le plus grand des hommes en hokhma (intelligence) mais la Tradition corrige en précisant que Moshé Rabbénou a été le plus grand de tous les Prophètes car, le plus Sage et le plus intelligent des hommes a été le Roi Salomon qui écrivit dans Kohélet (L'Ecclésiaste) justement à propos de la vache rousse qu'il a "fouillé" la question et consulté tant qu'il a pu mais que finalement il est arrivé à la conclusion qu'il n'a pas réussi à comprendre quelle est la raison qui a fait qu'HaShem a donné cette loi.
Haftara HOUKAT
- Affichages : 2413
Lecture : Joshua 2:1-24
PECHER PAR ORGUEIL par Caroline Elishéva REBOUH

Dans cette lecture prophétique, nous nous trouvons à l’époque des Juges[1] où Yftah ( en français Jephté le Galaadite) (Juges chapitre XI versets 1 à 33).
Jephté est le fils de Galaad de la tribu de Menashé et il naquit d’une femme prostituée dont on ne cite pas le nom dans le livre des juges mais au sujet de laquelle on dit qu’elle était aubergiste. Galaad, le père de Jephté est marié à une autre femme qui a d’autres enfants. Après avoir été chassé de la maison paternelle par ses frères, Yftah succéda au juge Yaïr et devint ainsi le huitième Juge d’Israël.
13 juin 2023, conférence « 2000 ans d’histoire juive en Algérie »
- Affichages : 2339
La Loge KADIMA-MAIMONIDE du B’nai B’rith France, vous invite le mardi 13 juin à 20h30 à la conférence :
"Mémoire et Vérité» : 2000 ans d’histoire juive en Algérie".
Par le Docteur Didier NEBOT, historien et écrivain.
Réservation
Danielle : 0698205911
Sylvaine : 0660619827


