- Affichages : 4226

Né à Marseille en juin 1966, le père de l'auteur du roman Naufrages, est né à Alger, sa mère à Oran.
Le sujet du livre traite un peu l’histoire des Juifs d’Algérie, mais surtout celle des Juifs de Bulgarie et la tragédie du Struma qui est la toile de fond de son deuxième roman qui s'intitule Naufrages.
- Affichages : 3826
De Benjamin STORA

À travers le regard d’un enfant devenu historien, l'auteur restitue avec émotion un monde perdu : celui des Juifs d’Algérie.
Cet ouvrage de 152 pages, est paru le 18/03/2015 aux éditions Stock dans la collection : Essais – Documents.
Des clés retrouvées ouvrent les portes de la mémoire : la guerre (1955), le départ (1962)….
Lorsque la mère de Benjamin Stora est décédée en 2000, il a découvert, au fond du tiroir de sa table de nuit, les clés de leur appartement de Constantine, quitté en 1962.
La guerre est un bruit de fond qui s’amplifie soudain.
- Affichages : 3179
'La pierre de Moïse" Extraits du Livre de Didier Nebot (Parution prévue en avril 2018)

L’Alhambra ! Qui n’avait pas entendu parler de ce palais à la stupéfiante beauté chanté par les troubadours, décrit par les conteurs, peint par les artistes.
Ferdinand fit de son entrée dans le palais, un symbole de sa victoire. La neige éclatait de sa blancheur sur les sommets de la Sierra Nevada, le cortège royal passa sous la monumentale porte après avoir grimpé la colline.
- Affichages : 7946
Amin Zaoui / Photo Sila Barzakh, dédicace.
Le 14 août 2014, parmi les rubriques du quotidien national d’information algérien en langue française "LIBERTE", est paru l’excellent article ci-dessous, signé du journaliste et écrivain algérien Amin Zaoui :
"En ces jours funestes où les haines et les guerres sacrées très sales sont devenues la culture quotidienne, banale, dans le monde arabo-musulman, et afin de lever tout amalgame politico-culturel, j’évoque la littérature judéo-algérienne d’expression française.
Si l’école judéo-algérienne de musique est considérablement connue, par le large public comme par les spécialistes, la littérature judéo-algérienne, quand à elle, demeure totalement méconnue ou tabou.
- Affichages : 3248
Cet ouvrage de 92 pages parait le 8 décembre 2014 aux éditions Acoria
Un récit initiatique, une traversée du désert au sens propre

Ce conte oublié parmi mille et un autres entraîne le lecteur à la brutale rencontre du mythe et de l'Histoire.
Un jeune bédouin, une sorcière guerrière et un invisible ermite nous emmènent sur d'anciennes pistes que le vent a effacées, là-bas, à l'est, vers le levant, dans des lieux désormais privés de magie, où l'Algérie était française, le conte oriental et l'amour éternel.
Tahar Mazouz
L’auteur est né en 1961 à Aumale en Algérie d'un père harki, débarqué et trimballé de camp en camp. Il découvre son véritable épanouissement à l'école.
Deuxième prix national d'un concours de poésie avec Ouvrier des étoiles en 2007, il est également l'auteur d'un essai : Un demi-pain et un livre (Éditions Kirographaires, 2012).
Source de l’information
