- Affichages : 2044
Ce livre broché de 236 pages est paru en novembre 2017 aux éditions l’Harmattan. Sur la couverture est reproduite une peinture d’Esther
Tangi-Botbol représentant l’incendie et le pillage du Temple de Jérusalem
Présentation de l’ouvrage
Il s’agit de réflexions sur les célébrations de Hanouka et de Pourim et sur le destin du peuple juif depuis la destruction du Temple
Résumé
Ce qui caractérise le destin du peuple d’Israël à travers l’histoire c’est la persécution, l’exil et la calomnie dont il fut victime.
⇒ Cliquer sur l'image pour l'agrandir
- Affichages : 1877
Cet ouvrage broché de 320 pages est paru le 11 avril 2018 chez l’éditeur Albin Michel.
2018 marque l’anniversaire des 70 ans d’Israël (vote de l’ONU du 14 mai 1948).
Dans cet ouvrage, Salomon Malka revient sur 70 dates qui ont compté dans l’histoire de cet État. Il nous raconte ainsi chaque journée marquante ou déterminante pour ce pays, en guerre depuis sa création.
La politique, les relations internationales, mais également l’archéologie, la culture, la technologie, l’écologie… sont revisités par l’éclairage qu’en donne l’auteur.
Un essai passionnant et essentiel pour comprendre le parcours d’un État et d’un peuple, du roi David à l’actualité la plus récente.
- Affichages : 2534

Cet ouvrage broché de 138 pages est paru en octobre 2017 chez l’éditeur l’Harmattan.
Présentation de l’Essai / Récit d'une famille juive : Oran ou la banalité
"Rien n'a changé." : Le récit qui s'étire de 1789 à 1956 au sein d'une famille juive du Maghreb traduit cette continuité.
Celle-ci est ponctuée par une naissance improbable, la pérégrination d'un couple uni par le sang pour apporter aux siens confort et stabilité, la solitude d'un fils voué à l'hostilité de son environnement.
- Affichages : 2488
"Quand Vichy internait ses soldats juifs d'Algérie : Bedeau, sud oranais, 1941-1943" de Norbert Bel Ange est un livre broché de 295 pages, paru le 1 janvier 2006 aux éditions L’Harmattan
Résumé de l’ouvrage
Toutes les terres de l'Empire français connurent, lors de la Seconde Guerre Mondiale, "le soleil noir de Vichy", l'Algérie en particulier.
⤿ Norbert Bel Ange nous fait connaître l'internement de soldats juifs français sur le territoire algérien.
Déchus de leur citoyenneté française, exclus de l'armée, ils furent internés parce que juifs. Depuis la fin de la guerre, depuis 1958 plus particulièrement, les gouvernements successifs de la République Française ont ignoré le désir profond de ces Français de voir leur triste histoire connue et reconnue.
- Affichages : 2346
Cet ouvrage broché de 116 pages, est paru le 3 février 2017 chez l’éditeur aux Presses du Midi.

Présentation du roman : Le coiffeur de Bab El Oued
Comme
tous les samedis matins, dès neuf heures, la Grande Brasserie, elle fait peau neuve. Y sont tous là, les buveurs de kaouah dans le traditionnel verre à la turque, les commerçants du coin qui tapent un bain de jouvence auprès de l’amitié d’enfance, les joueurs de flippers qui secouent le billard comme un prunier et font Tilt à chaque partie, tout un monde bon enfant, habitué du lieu avant d’entreprendre leur journée.

