- Affichages : 2003
Par Ezza Agha Malak

Cet ouvrage broché de 360 pages, est un roman paru en octobre 2016 aux éditions l’Harmattan.
Résumé
"Un Juif, une Musulmane : il n'y avait pas beaucoup de chances pour que des relations profondes, conscientes, s'établissent entre eux.
Et pourtant ! L'auteur nous livre l'histoire de leurs peuples respectifs, qui ne furent pas toujours des frères ennemis. Ceci expliquant cela, on est surpris de voir deux êtres s’éprendre l’un de l’autre alors que tout les sépare. [...].
- Affichages : 1841
Par Joëlle Allouche-Benayoun et Doris Bensimon

Cet ouvrage relié de 433 pages est paru le 21/05/1999 chez Stavit (Editions)
Résumé
Par son histoire comme par sa spécificité culturelle, la communauté juive d'Algérie constituait une entité vivante aux coutumes et au patrimoine peu connus.
A travers les étapes universelles de la vie sociale et personnelle (naissance, enfance, mariage, deuil...) c'est tout un matériau religieux, rituel, culturel... profondément enfoui, que les auteurs mettent au jour, avec l'aide attentive de leurs interlocuteurs.
Un pan de l'histoire de l'Algérie se dévoile ici, à travers deux mille ans vécus sur cette terre par une minorité aujourd'hui quasiment ré-enracinée en France.
- Affichages : 3450
Norbert Bel Ange le 26 janvier 2017

"C’était hier en Algérie… De l’Orient à la République, une histoire des juifs d’Algérie" éditions Larousse septembre 2016
"La preuve par l’image" ce pourrait être une belle formule pour résumer l’esprit de ce livre. Mais ce serait faire injure à la synthèse historique écrite par Benjamin Stora consacrée à l’histoire des Juifs d’Algérie.
