- Affichages : 1958
L’ ouvrage broché de 188 pages, d'Alexandre Arcady, a été édité le 7 mai 2002 aux éditions Plon

C'est ausi un film français dont la sortie en salle est prévue le 15/11/2023. C'est l'adaptation par Alexandre Arcady de son récit autobiographique ; Le Petit Blond de la Casbah
Alexandre Arcady n'est pas seulement le cinéaste bien connu, il est aussi, et peut-être surtout, un enfant de " là-bas...
De cette Algérie heureuse où il vit le jour, 7, rue du Lézard à Alger - et qu'il quitta à jamais par une froide journée de décembre 1960.
Quarante ans après, l'envie lui est venue de revisiter son enfance au pied de la casbah, de parcourir à nouveau ces rues étroites et tortueuses. Et c'est tout un univers à la napolitaine qui ressuscite sous nos yeux.
- Affichages : 2133

Cet ouvrage broché de 226 pages, est paru en décembre 2015 aux éditions l’Harmattan dans la collection : Graveurs de Mémoire
André Kalifa est né au Maroc et a passé son enfance en Algérie. Après l’indépendance de ce pays, il poursuit en France ses études secondaires et supérieures et devient professeur de Lettres Classiques.
Pour que des souvenirs et des pages d’histoires personnelles se transmettent…
L’intitulé du livre "Pièces d’identité" renvoie à une mosaïque d’expériences vécues.
- Affichages : 1875
L’album de BD de 96 pages est paru le 17 novembre 2017, chez l’éditeur Dargaud.
Une édition intégrale de 5 tomes rassemblés est parue le 18/11/2016, avec la dédicace de l'auteur suivante (Tome 1 - La Bar-Mitsva) :
"Cet album est un hommage de l'auteur à tous les peintres d'Alger au XXe siècle. Il tient en particulier à citer l'ouvrage de Marion Vidal-Bué, Alger et ses peintres, 1830-1960, publié aux Éditions Paris Méditerranée."
La Tour de Bab-El-Oued
Ce nouvel épisode nous ramène à Alger.
- Affichages : 2361

Cet ouvrage est paru aux éditions IFIE Editions, en octobre 2017.
Description
Il s'agit des différentes étapes de la création de l'Etat d'Israël à partir de l'histoire biblique mais sous une forme relativement simplifiée (Terre Promise), de l'histoire - sous la même forme - de la vie des juifs en Algérie (Terre Permise), enfin de la vie des juifs au Maroc (Terre Soumise) où l’auteur a vécu 12 ans.
Afin de rendre plus accessible à ceux qui n'ont pas de la création de l'Etat d'Israël une vision claire, le recours à l'histoire biblique est apparue incontournable, tout comme l’est l'histoire des dhimmis en terre d'Islam ou terre soumise selon l'interprétation racinienne du terme.
- Affichages : 2118
Cet ouvrage de 206 pages, est paru aux éditions l’Harmattan. C’est le témoignage d’une vie ordinaire, dont l’auteur entend laisser des traces

Nelly Leselbaum-Kemmoun, agrégée de philosophie, a été successivement professeur de philosophie en lycée, responsable de recherches à l’Institut national de recherche pédagogique et maître de conférences (HDR) à l’université de Paris X - Nanterre.
Les évocations, empreintes indestructibles d’une culture originell, sont autant de jalons dans le cours d’une vie
Soleil d’Algérie. Je n’en suis pas revenue! voudrait éveiller chaque lecteur à la persistance de la culture originelle et des héritages rémanents de la terre natale tout au long de la vie.
On pense avoir définitivement tourné la page de son enfance et de son adolescence, vécues sous une autre terre, celle des Soleils d’Algérie.
Subrepticement, plus d’un demi-siècle après, sans qu’on n’y puisse rien, ces souvenirs dont l’éclat se révèle toujours aussi vif remontent du fond de la mémoire. On les laisse émerger, s’installer sous d’autres cieux, en contrepoint, et on découvre alors l’influence persistante de son enfance dans une vie qui se raconte en toute simplicité.
Source de l’information
http://www.editions-harmattan.fr/
