- Affichages : 1993
Compte-rendu par Norbert Bel Ange
Cet ouvrage est paru aux éditions l’Harmattan en 2017.
Rares sont les livres mettant en scène l’histoire, les faits et gestes d’une famille juive d’Algérie.
Ce type de matériau manque cruellement dans les recherches historiques sur les juifs d’Algérie. Dans les miennes en particulier.
Que l’auteur ne le prenne pas en mauvaise part, je ne me suis intéressé qu’au récit de sa famille à Oran. Le modeste chercheur que je suis ne s’est pas risqué à emprunter les chemins de la philosophie.
Seul le récit historique me tient.
- Affichages : 2223
De René-Samuel Sirat, Grand Rabbin de France émérite
Cet ouvrage broché de 192 pages est paru le 26 février 2020 chez l’éditeur : Albin Michel
Militant infatigable d’un judaïsme cultivé, apaisé et engagé dans la coexistence au sein de la Cité, il revient dans ce livre sur son itinéraire qui résonne si profondément avec une certaine histoire de la France contemporaine.
- Affichages : 1504
De Line Meller-Saïd

Cet ouvrage broché de 202 pages est paru le 2 janvier 2007 chez Romillat.
Résumé
L'auteur retrouve un regard d'enfant pour évoquer les saveurs douces-amères de sa prime jeunesse à Blida, berceau de sa famille, avec les personnages hauts en couleur qui l'ont traversée.
Ponctués d'humour ou d'amertume, traversés d'épisodes cocasses ou pathétiques, les récits ressuscitent une vie familiale et sociale frémissante.
Blida, image microcosmique d'une société inadéquatement mixée, pleine de grumeaux hétérogènes sous une exubérance méditerranéenne de surface.
- Affichages : 1602
Ce livre broché de 133 pages a été publié le 14 février 2013 chez l’éditeur : Les Presses du Midi (14 février 2013)

Résumé de l'ouvrage
Attention, si plusieurs passages prêtent à sourire, ce roman historique raconte un drame, celui de la situation de la communauté israélite entre l’été 1940 et l’automne 1942. Le gouvernement de Vichy retire le 7 octobre 1940 la nationalité française accordée aux juifs par le décret Crémieux (pris en 1870), et toutes les lois antisémites s’appliquent durement en Algérie.
Nous suivons la vie, entre septembre 1939 et novembre 1942, de trois jeunes juifs âgés de dix ans au début du récit.
- Affichages : 2563
Cet ouvrage broché de 220 pages, doit paraitre le 24 octobre 2017 aux Editions Maurice Nadeau

Description
Le Vertige des étreintes, d'Albert Bensoussan débute avec l'évocation de l'Algérie de son adolescence, l'éveil des sens partagé entre la tradition juive de sa famille, les séductions chrétiennes et la culture arabe de ses premières amours.
De femme en femme, d'Algérie en Espagne puis en France ou ailleurs, d'odalisques en geishas, dans une atmosphère de fantasmes et de rêveries où l'humour le dispute à l'ironie, l'auteur reconstruit l'identité de son passé d'homme, son parcours cosmopolite, scandé par la rencontre puis l'absence jusqu'à la future disparition des êtres aimés.
