- Affichages : 2497
Recension par Norbert Bel Ange le 2 août 2017

Il fallait bien ces 190 pages pour faire une synthèse de cette guerre d’Algérie. Ce roman graphique est d’abord un livre d’histoire et un livre d’historien.
Les dates, les faits, la sobriété du récit, l’aspect synthétique, la multiplication des points de vue en font un livre "choral".
Les dissensions au sein de la révolution algérienne, les différents mouvements, les différents responsables, la montée en puissance du FLN sont étudiés dans le détail.
- Affichages : 2091
Ce livre broché de 108 pages, est paru en septembre 2017 aux "Éditions L'Harmattan".
Présentation de l’ouvrage

Après un rappel de la tradition historiographique coloniale française, cet ouvrage, qui traite du système colonial entre politique et primat des armes, renvoie le lecteur au temps long d'une histoire, peu ou prou partagée entre le nord et le sud de la mer Méditerranée - en arabe, la mer moyenne.
Ce qui explique in fine la conquête militaire de l'Algérie à partir de 1830, puis la mise en place dudit système.
- Affichages : 2816
Cet ouvrage de 296 pages, est édité sous la direction de Joëlle Allouche-Benayoun et Geneviève Dermenjian. Il paraît en octobre 2015.

Le livre a fait appel à des spécialistes de diverses disciplines
Il aborde différents points de l'histoire des Juifs d'Algérie depuis 1830 : processus d’accession à la citoyenneté française (1830-1870), antijudaïsme et antisémitisme persistants, inscription sous diverses formes dans la sphère française tout en maintenant une identité juive et berbéro-arabe, Seconde Guerre mondiale.
Avec, pour finir, des témoignages sur la dispersion des Juifs et leur mémoire conservée de l’Algérie après 1962.
Source de l’information :
Pour en savoir plus :
http://presses-universitaires.univ-amu.fr/juifs-dalgerie
- Affichages : 2589
Il y a 20 ans paraissait ce livre de 188 pages chez l’éditeur CNRS Editions.
Présentation de l'ouvrage avec l'aimable autorisation de Jacob Oliel
L'histoire d'une communauté juive installée dans le Sahara occidental, pourchassée et exterminée à la fin du XVe siècle, ayant laissé des traces infimes de leur existence pourtant longue de treize siècles.
Quatrième de couverture
Au coeur du Sahara occidental, à égale distance de l'Atlantique et de la Méditerranée, une région particulièrement isolée : le Touat. C'est là que choisirent de s'installer, au début du IIe siècle, des descendants de juifs chassés de Palestine après la destruction du Temple de Jérusalem.
- Affichages : 5119
Cet ouvrage broché de 150 pages, est paru le 6 septembre 2015 aux édition l’Harmattan, avec une préface d'André Benzimra.

Gilbert Houziel est né à Oran dans une famille de condition modeste. Il a exercé en Algérie, puis dans l’Oise, le métier d’instituteur. Son évocation de "la vie là-bas" a tant fait rêver ses amis qu’ils ont réussi à le convaincre de coucher par écrit ses souvenirs.
Oran 20 rue de l’Aqueduc - De la Marine au quartier juif, des histoires d’un monde disparu : ce que conte ici l’auteur, c’est d’abord l’histoire d’une famille juive qui vécut à Oran dans un immeuble pas comme les autres
Rue des Jardins, vous poussiez un portail, à la hâte vous escaladiez les trois étages de l’immeuble, là-haut, vous poussiez une porte et débouchiez rue de l’Aqueduc, cette petite rue si cachée, si connue…
Son combat pour garder sa dignité malgré les lois antisémites de Vichy, pour survivre à la guerre entre 1939 et 1945.
Ce livre est aussi un musée où se conservent les mille joyaux de la couleur locale oranaise : le ciel toujours bleu, les appels des petits métiers, les verres d’anisette qui s’entrechoquent, la Marine, le quartier juif et puis… la sulfureuse rue de l’Aqueduc.
Source de l’information
http://www.editions-harmattan.fr/
