- Affichages : 3100
Par Norbert Bel Ange le 14 mai 2017

Dans le formidable aréopage des "Albert" célèbres, je me plais à citer Albert Einstein et sa langue bien pendue, Albert Cohen son fume-cigarette, sa calvitie débonnaire et sa robe de chambre légendaire.
Albert Camus de Belcourt en Alger…
Et voici que s’avance un autre Albert, Albert Bensoussan, un Algérois lui aussi mais de Bab el Oued. Ou de pas loin. Un tout jeune homme ! Un jeunot ! Même s’il court sur ses… Mais jouons les coquettes et taisons son âge.
- Affichages : 3348
Par Norbert Bel Ange - 24 avril 2017

C’est là un livre singulier par ses contenus comme par le parcours de son auteur, Didier Long.
Les Juifs et la Corse. L’histoire des Juifs et l’histoire de la Corse et des Corses. La proximité, la complicité de ces deux peuples au destin que Didier Long se plaît à rapprocher.
Les faits ne manquent pas, surtout à partir du XVe siècle avec l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492 par les rois catholiques.
- Affichages : 2409
Cet ouvrage broché de 176 pages est paru le 3 février 2017 aux Editions du Cerf, dans la collection Religions.

Comment Jérusalem, Athènes et Rome se sont-elles rencontrées dans cette Antiquité qui a décidé de la culture européenne ? Pourquoi une fille de juifs d’Afrique du Nord immigrés en France se met-elle en quête de ses racines en devenant helléniste ?
Ces deux questions n’en font qu’une pour Nathalie Cohen qui tisse ici son histoire personnelle dans l’histoire des idées.
- Affichages : 4725
Des Dardanelles à la Lorraine
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
C'est un livre à plusieurs voix : d'abord, celle de Jules Elkaïm, juif d'Oran, l'autre est celle de sa fille l’auteur du livre, qui, par-delà le temps, dialogue avec son père pour forcer les silences.
Cet ouvrage broché de 92 pages est paru le 8 décembre 2014 aux éditions de Paris / Max Chaleil, avec une préface de Pascal Ory.
L'auteur : Renée Elkaim-Bollinger est née à Oran
Elle a été comédienne, professeur de lettres et de "Mise en ondes", à l'Ecole Louis Lumière, et chargée de mission culturelle au ministère de l'Éducation. Journaliste, elle a produit et anime de nombreuses émissions sur France-Culture, dans les domaines de l'anthropologie, de la littérature et de la poésie, du cinéma et de l'art contemporain.
Elle a multiplié les reportages et les portraits dans sa Séne-Culte sur les mots de la nourriture, "De bouche à oreille", "Saveur/ Savoir/ Savoir-faire", et publié, en 2011, l'ouvrage : Alphabet comestible.
- Affichages : 3411

Cet ouvrage broché de 148 pages est paru le 18 juin 2011 aux éditions Chemins de plume.
Il témoigne de la difficulté d’être juif en Algérie, de l’époque de Tétouan à 1962
C'est l'histoire d'une enfant, Juliette qui, de 3 ans à 22 ans, se trouve livrée à elle-même.
Avec elle, nous remontons les chemins d'une mémoire où elle navigue entre une famille juive d'Afrique du Nord précarisée par la guerre de 14-18 et un univers en mutation.
