- Affichages : 2253
Cet ouvrage broché de 306 pages, paru le 7 septembre 2016 aux éditions Stock, dans la collection : Collection La Bleue.

Résumé
"Mon premier souvenir d’Albert remonte au récit qu’en faisait ma grand-mère. Elle racontait le jeune juif sans un sou qui décide un jour de tout quitter, l’Algérie, la famille, pour tenter sa chance dans la Riviera des années folles. Elle racontait l’oncle magnifique devenu très riche en rachetant les bijoux des joueurs ruinés aux Casinos, et menant une vie somptueuse, entre Nice et Paris. Puis, elle racontait son arrestation.
Elle prétendait qu’un associé, un Monsieur Roux, l’avait dénoncé à la Gestapo pour l’envoyer mourir à Auschwitz
- Affichages : 2484
Cet ouvrage broché de 262 pages, est paru en mars 2016 aux éditions l’Harmattan. Laura Tared signe ici son troisième roman, qui est un récit bouleversant sur la tolérance, habitée de cette mélancolie propre aux exilés.
Parti de Lorraine pour rejoindre l'Algérie en 1870, la famille Lebon effectuera le chemin inverse moins de cent ans plus tard.
Mais Elie qui ne peut se défaire du pays de ses ancêtres, y retournera des années plus tard
Au travers de l’histoire de ce juif pied-noir d’Algérie, on ne doute plus que la cohabitation et l’amitié entre les hommes de bonne foi et de bonne volonté soient toujours et partout possibles. Pourvu qu’on ne dise pas "les" arabes ou "les" juifs.
- Affichages : 3134
Janvier 2015. « Le pire c’est que nous savions… ». Comme si cette destruction nous était intime, connue. Depuis quinze ans, nous étions presque seuls, ciblés, abandonnés. Charlie aussi avait été lâché, puis criminalisé et assassiné. A sa manière, il était devenu un peu juif. Onze mois plus tard, plus de 130 jeunes seront assassinés au Bataclan et sur les terrasses des cafés à Paris. La France toute entière est désormais visée.
Pendant des décennies, l’idéal révolutionnaire d’une certaine gauche a épousé le désir d’émancipation, la soif de fraternité. Nous pensions qu’après la Catastrophe, la source du venin était tarie, nous avons cru en un monde pluriel où nous avions enfin notre place.
- Affichages : 4784
Le général de Gaulle et Messali Hadj, deux figures éminentes qui se sont affrontées sur l’avenir de l’Algérie.
Cet ouvrage de 278 pages, est paru en novembre 2015 aux éditions l’Harmattan dans la collection : "Creac-Histoire".
De 1939 à 1945, l'Algérie a occupé une place centrale dans l'histoire de la France.
Replaçant la défaite de la France en juin 40 et l'installation du régime de Vichy dans l'histoire sociale et politique de l'Algérie, l'auteur analyse la politique particulière de Vichy sur les Juifs, les communistes et les Musulmans.
- Affichages : 2004
Ce roman de 192 pages est paru le 14 janvier 2016 chez l’Editeur Points.

Présentation de l'ouvrage
Jacob est le plus sensible de sa fratrie. Il aime éprouver le vertige sur le pont suspendu de Constantine, la musique, le contact de l'eau. Lorsqu'il quitte l'Algérie pour servir l'armée française en 1944, le foyer souffre de son absence. Sa mère, sans nouvelles depuis des mois, part à sa recherche, prête à tout pour le revoir quelques instants. Elle ignore que son fils vient de débarquer en Provence.
Biographie de l'auteur
Née en 1970 à Nice dans une famille juive, Valérie Zenatti part en Israël à l'âge de treize ans.
