<!-- original: https://www.morial.fr/plugins/editors/jckeditor/typography/typography2.php --><!-- original: ../css/typography2.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/components/com_jcomments/tpl/default/style.css?v=3002 --><!-- original: ../css/style_v3002.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/plugins/content/pdf_embed/assets/css/style.css --><!-- original: ../css/style.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/modules/mod_maximenuck/templatelayers/beez_20-position1.css --><!-- original: ../css/beez_20-position1.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/components/com_jevents/views/default/assets/css/modstyle.css?v=3.6.13 --><!-- original: ../css/modstyle_v3.6.13.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/modules/mod_bt_login/tmpl/css/style2.0.css --><!-- original: ../css/style2.0.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/modules/mod_slideshowck/themes/default/css/camera.css --><!-- original: ../css/camera.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/plugins/system/videobox/css/videobox.css --><!-- original: ../css/videobox.css --><!-- original: ../css/videobox.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/libraries/videobox/css/videobox.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/libraries/videobox/css/functions.css --><!-- original: ../css/functions.css --> <!-- original: https://fonts.googleapis.com/css?family=Dr+Sugiyama --><!-- original: ../css/css --> <!-- original: https://www.morial.fr/templates/morial2.5v4/css/bootstrap.css --><!-- original: ../css/bootstrap.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/templates/morial2.5v4/css/template.css --><!-- original: ../css/template.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/templates/morial2.5v4/css/mobile.css --><!-- original: ../css/mobile.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/templates/morial2.5v4/css/custom.css --><!-- original: ../css/custom.css -->

                        logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Cette étude évoque l’histoire des Juifs de l’Algérie, qu’il est nécessaire de faire remonter à l’Antiquité.

Sur les origines des Juifs d’Algérie, il est à signaler que selon une tradition judéo-chrétienne, des Cananéens, chassés de leur pays par les Hébreux, s’étaient réfugiés en Afrique[2].

Parmi eux, d’après le Talmud se trouvaient les Girgaschites ou Girgaséens, des Hébréophones[3].

Dans les ouvrages de l’historien byzantin Procope, il est dit que dans une cité de Numidie, où se trouve maintenant Tigisis - il s’agit de Aïn Bordj à cinquante kilomètres au sud-est de Constantine -, les Juifs construisirent une citadelle ; près d’une source, on peut encore voir deux piliers de marbre sur lesquels est gravée une inscription en phénicien et en écriture phénicienne : "Nous sommes ceux qui ont fui devant Josué, fils de Nun"[4].

Cliquer sur l’image pour lire un extrait

Cette bande dessinée dont Sébastien Vassant est l’illustrateur et Benjamin Stora l’auteur, est parue le 6 octobre 2016.

Résumé

Un des meilleurs historiens de la guerre d’Algérie et un talentueux auteur de bande dessinée unissent leur passion et leur savoir-faire pour proposer la première histoire dessinée de la guerre d’Algérie.

 

Cet ouvrage à paraître le 14 novembre 2016 aux éditions Maurice Nadeau. est un roman broché de 184 pages 

Alger sans moi

au format 21 X 14. 

Résumé 

Aux dernières heures de l'Algérie française, un médecin cabaliste décide de rester à Alger avant de rejoindre femme et enfant en métropole.

Alors que les règlements de comptes sanglants scandent chaque journée, le médecin poursuit sa tâche humanitaire rue Charras près du marché Clauzel, un quartier huppé d'Alger.

Une mouche, avalée par inadvertance lors d'une prière extatique, va faire basculer la vie de cet homme. Le mal est entré en lui. Enfin, c'est ce qu'il croit, en voyant s'accumuler une série d'événements auxquels il n'était pas préparé.

Le récit se développe, sur le ton baroque d'un humour noir, tantôt truculent, tantôt tragique, dans un style alimenté par des situations ubuesques jusqu'au dénouement.

Cet ouvrage broché de 194 pages, est paru en juillet 2016 aux éditions l’Harmattan dans la collection : Graveurs de Mémoire

Itinéraire d’une famille de la Lorraine à l’Algérie

Ce livre relate l’histoire d’une famille française qui, en 1856, décide de quitter sa terre natale de Lorraine pour aller en Algérie où une nouvelle vie pleine d’espoir l’attend, selon les affirmations du gouvernement de Napoléon III qui louait les mérites de ce nouvel Eldorado.

Malheureusement, après un voyage éprouvant, les promesses faites n’étaient pas au rendez-vous. Après quelques années, les familles trouvèrent leur place. Le travail ne manquait pas dans l’agriculture.

Mais en 1870 la France déclare la guerre à l’Allemagne.

Cet ouvrage broché de 280 pages, est paru le 19 mai 2016 aux "ÉDITIONS VENDÉMIAIRE" - Collection Empires.

Colette Zytnicki est professeur émérite de l’Université Toulouse-Jean Jaurès et rédactrice en chef d’Outre-Mers. Revue d’histoire.

Ses travaux portent actuellement sur l’histoire culturelle et sociale du Maghreb colonial.

Mêlant histoire culturelle et économique, elle propose une vision inédite de cette Algérie disparue.

Un pays où l’on peut à la fois skier et randonner dans de sublimes massifs montagneux, se baigner sur une côte que l’on dit turquoise, découvrir une culture authentique dans des villages préservés, à proximité de luxueux palaces construits au milieu du désert…

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN