<!-- original: https://www.morial.fr/plugins/editors/jckeditor/typography/typography2.php --><!-- original: ../css/typography2.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/components/com_jcomments/tpl/default/style.css?v=3002 --><!-- original: ../css/style_v3002.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/plugins/content/pdf_embed/assets/css/style.css --><!-- original: ../css/style.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/modules/mod_maximenuck/templatelayers/beez_20-position1.css --><!-- original: ../css/beez_20-position1.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/components/com_jevents/views/default/assets/css/modstyle.css?v=3.6.13 --><!-- original: ../css/modstyle_v3.6.13.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/modules/mod_bt_login/tmpl/css/style2.0.css --><!-- original: ../css/style2.0.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/modules/mod_slideshowck/themes/default/css/camera.css --><!-- original: ../css/camera.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/plugins/system/videobox/css/videobox.css --><!-- original: ../css/videobox.css --><!-- original: ../css/videobox.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/libraries/videobox/css/videobox.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/libraries/videobox/css/functions.css --><!-- original: ../css/functions.css --> <!-- original: https://fonts.googleapis.com/css?family=Dr+Sugiyama --><!-- original: ../css/css --> <!-- original: https://www.morial.fr/templates/morial2.5v4/css/bootstrap.css --><!-- original: ../css/bootstrap.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/templates/morial2.5v4/css/template.css --><!-- original: ../css/template.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/templates/morial2.5v4/css/mobile.css --><!-- original: ../css/mobile.css --> <!-- original: https://www.morial.fr/templates/morial2.5v4/css/custom.css --><!-- original: ../css/custom.css -->

                        logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Cet ouvrage broché de 307 pages doit paraître le 13 juillet 2017 chez l’éditeur  Bord de l'eau (Le), et sera distribué dans 340 librairies.

Présentation de l’ouvrage

Ce récit a deux sources.

D'une part, les entretiens du fils avec son père, pendant les dix dernières années de sa vie, qui ont permis de recueillir des souvenirs précis, d'autre part un journal de guerre manuscrit retrouvé peu de temps avant son décès.

Cet ouvrage broché de 148 pages, est paru le 09 juin 2017 aux Editions Valensin - David Reinharc, il est édité en partenariat avec Le Cercle algérianiste.

Présentation du livre :

L’Oiseau des profondeurs reprend la forme des récits magrébins qui commencent le soir, rebondissent le lendemain et peuvent durer toujours. Frère humain, vous êtes vous-même la matière de ce conte initiatique, sensuel, où le soleil, la roche, l’eau et la nature dans toutes ses expressions guident l’homme dans la recherche de soi,

Ce livre broché de 230 pages, est paru en mars 2016 aux éditions Presses Universitaires François Rabelais, collection "Migrations". Il a pour 

sous-titre : Fonctions sociales d’une littérature d’exil.

Ewa Tartakowsky est docteure en sociologie. Chercheure du Centre Max Weber (UFR 5283), elle enseigne au département de sociologie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Présentation de l’ouvrage

L’étude se penche sur les relations qu’entretiennent entre elles histoire, mémoire, littérature et identités dans le contexte migratoire.

Extrait de l’ouvrage : Les raisins d’Alger mûrissent à Jerusalem.

- Le 5 juin 1967 éclate la "Guerre des Six Jours" contre les armées menaçantes d’Egypte, de Jordanie et de Syrie. Israël se lance dan une guerre-éclair en trois campagnes distinctes :

- Le Sinaï : l’aviation égyptienne est mise hors de combat dès les premières heures. S’en suit une débâcle totale des forces égyptiennes et la traversée par Tsahal du Canal de Suez jusqu’au point dit "km 101".
- Sur la rive gauche de la Jordanie, la Légion arabe du Roi Hussein en déroute, abandonne Jérusalem-est et la Cisjordanie, et elle se retire.
- Le Golan : Après 2 jours de combats, la Syrie bat en retraite.
Le 7 juin, Jérusalem retrouve son unité et demeure la capitale de l’Etat d’Israël.

Cet ouvrage broché de 200 pages, avec 50 aquarelles et croquis de l'auteur. est paru le 10 mars 2016 chez l’éditeur Atlantis Allema.

"J'ai écrit ce mémoire pour deux raisons très simples" 

- La première afin d'assouvir, en retournant en arrière par la pensée, le besoin de revivre en quelque sorte les années de mon enfance et de mon adolescence dans un pays que j'ai beaucoup aimé. Après des années de mouvance à travers le monde dues aux exigences professionnelles de mon époux, j'ai eu besoin de retrouver mes racines.

- La seconde raison est celle du désir d'une transmission de mémoire. Faire connaître cette partie de ma vie à mes proches, et donner une image de la vie des Français d'Algérie à l'époque de la domination française à travers les personnes que j'ai connues, amis et membres de ma famille. Mais également évoquer les années de guerre d'indépendance vécues au quotidien, jusqu'à notre départ vers la Métropole.

Pour en savoir plus

http://www.librairie-pied-noir.com/temoignages/963-alger-mes-iles-aux-mouettes.html

 
 

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN