- Affichages : 1621
De Jean Daniel

Cet ouvrage broché de 152 pages a été publié le 16 novembre 2006, chez l’éditeur Gallimard.
Quatrième de couverture
Comment expliquer la stupéfiante pérennité d'une œuvre, celle d'Albert Camus, que personne, pendant longtemps, ne songeait à placer parmi les plus grandes.
En journaliste qui n'a cessé de réfléchir sur la philosophie de son métier, Jean Daniel, grâce au souvenir de ses rapports avec l'auteur de L'homme révolté et après une relecture de l'œuvre entière à la lumière des urgences contemporaines, propose de découvrir chez Camus une vérité éthique du journalisme devenue indispensable pour échapper au règne de l'air du temps.
- Affichages : 2736

Ce livre broché de 123 pages, est paru le 1 juin 2013 aux éditions d’Ecarts.
Dans cet ouvrage l’auteur évoque ses souvenirs d’enfance
"Qui n'a connu l'âpreté du déracinement, ses moments intenses de désespérance, la lancinante musique de sa mémoire ?
Avec notre départ, dans la confusion, les éclaboussures de l'Histoire et sa parenthèse flottante inscrivant dans nos sens mêlés son miroitement obscur et brisé de déchirure en marche, l'été 62 restera pour nous à jamais inachevé.
- Affichages : 1965

- Affichages : 2269
Cet ouvrage broché de 293 pages est paru le 20 octobre 2011 chez l’éditeur FIRST

Résumé du livre
Raymond Leyris, alias Cheikh Raymond, portait un nom français, était juif et chantait en arabe. Né à Constantine en 1912, il fut le maître incontesté de la musique arabo-andalouse.
Dans ce genre musical remontant aux siècles lointains de la splendeur arabe de l'Andalousie, il atteignit des sommets inégalés d'érudition et de puissance créatrice.
Le 23 juin 1961, Cheikh Raymond est abattu d'une balle dans la nuque sur un marché de sa vie natale.
Son assassinat déclenche le départ des Juifs de Constantine.
- Affichages : 2410
Ce livre relié est paru en 2007 chez l’éditeur : Elysée
Présentation de l'ouvrage
Venus en Afrique du Nord au temps des Phéniciens (IX° siècle av. J.-C.), les Juifs ont dû faire des incursions en Afrique Noire plusieurs siècles avant la conquête arabe du Maghreb ; au Moyen Âge, ils ont participé activement à la grande aventure du commerce transsaharien de l’or, du sel, de l’ivoire…, commandité des caravanes, installé des correspondants dans les principaux centres commerciaux du Maghreb, du Sahara et du Soudan.
