- Affichages : 2149
Préfacé par Edwin Seroussi, ce livre broché de 266 pages est paru chez PUR (Presses universitaires de Rennes), le 5 avril 2018.

Description par l'éditeur de l’ouvrage "Se réinventer au présent : Les Judéo-espagnols de France - Famille, communauté et patrimoine musical".
Un grand nombre de Juifs originaires de l’Empire ottoman a immigré en France au début du XXe siècle. Ils sont considérés comme les garants d’une culture et d’une langue ayant pris racine en Espagne médiévale.
- Affichages : 1571
Cet ouvrage broché de 656 pages, publié le 13/09/2017 chez l’éditeur Albin Michel est préfacé par le Grand Rabbin de France Haïm Korsia

Le Livre de Job
C’est peut-être le plus honnête des grands textes spirituels, car il se confronte directement à une question religieuse brûlante : si Dieu est bon et tout-puissant, pourquoi permet-il que les innocents souffrent ?
Il s'attache à réfuter tous les discours qui cherchent à empêcher l'homme de penser sa souffrance. Il s'en prend violemment à la doctrine de la rétribution qui voudrait que tout malheur soit le résultat d'une faute, et met l'homme face à lui-même d'une manière beaucoup plus subtile.
- Affichages : 1557
de Olivier Roussel
Cet ouvrage broché de 90 pages a été édité chez Edikivre le 21 octobre 2019.
Résumé
Tour à tour ébéniste, soldat et homme de l'ombre, Georges Serfati a participé autant qu'il a subi les événements du XXe siècle qui ont bouleversé la vie des Juifs d'Algérie.
Ce roman retrace la vie d'un ébéniste du quartier de Bab-el-Oued à Alger.
- soldat durant la Déblâcle de 1940,
- déchu de sa nationalité française par le régime de Vichy,
- résistant durant l'opération Torch en 1942,
- Affichages : 819
Une parution de Jean Laloum
Cet ouvrage est disponible dés le 14 septembre 2023 aux éditions de la "Maison des Sciences de l'Homme".

Longtemps méconnue ou tout simplement ignorée, l’aryanisation économique, autrement dit la volonté d’élimination de toute influence juive de l’économie, constitue pourtant l’un des rouages importants de la politique antisémite du régime de Vichy. S’appuyant sur de nombreuses sources jusqu’ici inédites, Dépouiller en toute légalité décrit avec une minutie remarquable le processus d’aryanisation des biens juifs dans l’espace colonial algérien entre 1941 et 1942.
Pour mieux nous donner à voir ce qui se joue alors, Jean Laloum se penche également sur le contexte social et politique de l’entre-deux-guerres en Algérie, indissociable de la mise en œuvre de ces mesures antisémites promulguées par l’État français.
- Affichages : 1868
de Gilbert Houziel
Ce livre broché de 204 pages est paru le 19 juin 2018 aux éditions L'Harmattan.
Résumé de l’ouvrage

Au début des années 50, on propose à un instituteur débutant un poste déshérité, quelque part en Algérie, loin des siens, loin de la civilisation.
Outre les difficultés de son métier, il découvre en effet des gens démunis de tout, mais d’une si profonde humanité qu’il en est bouleversé et qu’il en vient à se demander si les véritables déshérités ne sont pas, d’une certaine façon, les gens des villes qui manquent parfois de cette qualité d’âme.
