- Affichages : 1200
De Mady-Laure Lewi
Cet ouvrage broché de 100 pages est paru le 1 juillet 2018 est paru chez l’éditeur : Verone éditions
Les 70 recettes savamment répertoriées et classées en entrées, plats, desserts sont les incontournables de la cuisine de Constantine.
En 1960, 30 000 juifs vivaient à Constantine. Ils avaient inventé une cuisine à ce qu’il paraît semblable à nulle autre. Était-elle plus raffinée ? Nous en étions persuadés. Plus inventive ? C’est certain. En tout cas, elle a donné des recettes que personne ne veut perdre.
- Affichages : 2044
Cet ouvrage, broché de 180 pages, est paru le 1er juin 2006 aux Editions L'Harmattan.
Description du livre
L'enfance de Robert Attal a été marquée par une tragédie : l'assassinat de son père sous ses yeux pendant les émeutes raciales de 1934.
Réfugié avec sa mère et sa soeur dans le quartier juif de Constantine, il raconte la guerre avec les lois antisémites de Vichy et la solidarité du ghetto, puis la vie de son quartier, avec ses odeurs, ses couleurs, ses bruits, ses passions et ses drames.
- Affichages : 8411
De Georges Fhal

Cet ouvrage broché de 545 pages, est paru le 26/11/2020 chez l’éditeur ELKANA
Le "Rhummel" est le nom du principal cours d'eau de la ville de Constantine, en Algérie.
Le "Kotel", en hébreu "le mur" , est le nom de la muraille ouest des restes du Temple de Jérusalem, lieu central des prières juives.
Du Rhummel au Kotel, c'est le titre symbolique choisi par Georges Fhal pour son livre de mémoire qui, à travers sa propre vie, raconte d'une part la saga des Juifs de Constantine, mais relate aussi des périodes importantes de l'histoire du 20ème siècle et des faits dont il a été le témoin et souvent un participant actif.
- Affichages : 2054
Ce roman broché est paru aux Presses Du Midi le 16/10/2013

Extrait de l’ouvrage
ALGER 1922 : Après une dure journée de travail, Jonas Atlan rangea ses outils de petite menuiserie, jeta un dernier coup d’œil pour voir si tout était en ordre, puis ferma son atelier où il entreposait les matelas à garnir de laine.
Jonas était le matelassier-ébéniste de la casbah d’Alger, cumulant ses deux métiers avec un égal bonheur.
- Affichages : 1900
De Hubert Zakine

Cet ouvrage broché de 79 pages est paru le 20 mai 2020 chez l’éditeur "Les Presses du Midi".
Chez moi, c'était la maison du bon Dieu. Du bon Dieu et de ma mère !
Ma mère la pauvre ! La pauvre ou raïbah dans le langage judéo-arabe de la casbah d'Alger et de toutes les femmes de la famille.
Elle était pas du genre à s'arracher la figure mais presque. Y faut dire que la vie elle l'avait pas gâtée. Veuve à 36 ans avec trois chitanes en bas âge ! Alors, obligé, elle a été mon père et ma mère, la pauvre ! Chez moi, c'était pas grand mais n'allez pas me faire dire ce que je veux pas dire, c'était quand même pas mesquine.

