APPEL À TÉMOIGNAGES
- Affichages : 5973
⇰ Une nouvelle rubrique sur le site : "ALGERIE 60 ANS APRES"
- Pour participer
- Pour consulter les témoignages reçus
Cliquer sur : lhttps://www.morial.fr/temoignage-60ans-apres.html
La TSEDAKA : LA PORTE DU CIEL
- Affichages : 125
Par Charles BACCOUCHE
Objet cultuel Tronc à aumônes Tronc pour la tsedaqqah, צדקה
La Tsédaka est pratiquée dans le monde juif avec plus ou moins de bonheur, mais elle est, que l’on s’en éloigne ou qu’on l’exerce assidument, elle est connue de tous et personne ne peut sérieusement prétendre qu’il n’en a pas entendu parlée.
Il pourrait sembler à des esprits simples ou simplement imprégnés de philosophie christiano-latine, qu’il s’agit de charité, souvent associée, d’ailleurs à la notion de charité chrétienne, on sait que les religions du Christ, se fondent sur la bonté et l’amour. Que l’Histoire n’en ait pas retenu grand chose est une autre ….histoire
Les rendez-vous de la Tsédaka 2025
- Affichages : 171
L’Appel national pour la tsédaka du : 4 novembre au 15 decembre 2025
- la grande campagne de collecte menée par le Fonds Social Juif Unifié.
⇰ Calendrier des événements parisien
Les oeuvres communautaires d'Algérie
- Affichages : 2536
Par Sylvia Rachel MORALI

Dès 1886 voit le jour La Charitable israélite sous l'impulsion de Madam Isaac Bloch. Cette oeuvre avait pour but de visiter les femmes malades et en couches, de fournir la layette pour les nouveaux-nés. Elle fut remplacée par les Dames visiteuses, que présida très longtemps Clotilde Zermati, aidée par Ellen Djian née Marchina, qui deviendra par la suite, en France en 1965, présidente de la Wizo.
La Bienfaisante, fondée le 5 novembre 1908, a pour but d'assister les indigents. Les anciens présidents ont été : MM. Moïse Zermati, Maklouf Bensimon, Gaston Saffar.
Les Corporations Juives d'Alger
- Affichages : 3006
Chapitre IX de l’ouvrage "Aperçu sur les Israélites algériens et sur la communauté d'Alger" , par J. Hanoune» - Edité chez J. Carbonel et publié en 1922 - Préface de M. L. Fridman, Grand Rabbin d'Alger
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
L'organisation de ces corporations remonte au XIVe siècle, au cours duquel, fut fondée la Communauté Juive d'Alger.
Par une ordonnance royale du 9 novembre 1845, trois consistoires sont créés en Algérie, ils sont chargés d’une organisation d’assistance aux indigents vraisemblablement apporté par les exilés de la Péninsule ibérique à l’époque médiévale
La solidarité des plus riches envers les plus pauvres s’incarne également dans deux autres corporations, qui sont responsables de la préparation et du déroulement des funérailles des indigents, et en assument les frais
LES GUIZBAIRIM, LES GUÉBOYIM ET LES IIABÉRIM (1)
Accueil en France des Juifs originaire d'Algérie (1958 – 1963)
- Affichages : 2866
Des institutions juives de première importance telle le Consistoire Central Israélite de France et d'Algérie et le Consistoire Israélite de Paris jouèrent un rôle dans l'accueil et l'intégration des Juifs originaire d'Algérie en France.

Le consistoire central reçu en 1962 une importante contribution du Congrès Juif Mondial (CJM), lui-même soutenu par l'institution juive américaine : L'American Jewish Joint Distribution Committee (JDC ou le Joint), qui est la plus grande organisation humanitaire juive au monde.
Elle est basée à New York.
Charité et philanthropie dans les communautés juives d’Algérie au XIXe siècle
- Affichages : 2730
Avec l'autorisation de Valérie Assan (GSRL): https://doi.org/10.4000/framespa.2828
Cliquer sur l'image pour l'agrandir : BFSJA N°4 Août-Septembre 1934 : liste des organismes de bienfaisance.
Résumé
Quelles furent les conséquences de la colonisation française en Algérie sur l’organisation de la charité communautaire juive ?
Cet article examine tout d’abord le discours sur la charité produit par les membres des consistoires au XIXe siècle : ceux-ci se réclament d’un nouveau modèle philanthropique, présenté comme plus efficace et plus moral. Or, en fait, la charité publique évolue peu par rapport à l’époque précoloniale.
Cependant, la bienfaisance constitue l’une des principales activités des consistoires au XIXe siècle, phénomène accentué après 1870, de nombreuses municipalités refusant de distribuer des secours aux juifs devenus citoyens français.
Paracha VAYERA
- Affichages : 2868
Lecture : Genèse 18 :1-22 :24 - Lecture chabbat :8 novembre 2025 / 17 Mar'Hechvan 5786
Piété d'Abraham, par Caroline Elishéva REBOUH
Bikour Holim c'est la visite aux malades et Akhnassath Orhim est la mitsva d'accueillir des hôtes. La sidra Vayéra met l'accent sur ces deux actions très importantes de la vie quotidienne que l'on néglige parfois souvent "par manque de temps".
Abraham savait qu'il s'agissait là d'une mitsva très importante. A tel point qu'il plantait sa tente munie de quatre entrées (une par point cardinal) à un carrefour de manière à obliger les voyageurs de pénétrer dans sa tente. Il est important aussi de souligner qu'accueillir un hôte c'est le mettre à l'aise, lui donner l'impression qu'il est chez lui, le servir et lui donner ce qu'il y a de meilleur.
Haftara VAYERA
- Affichages : 1524
Lecture HAFTARA : Rois chapitre II - versets 4:1-37
DISCRETION : MIRACLES ! Par Caroline Elishéva REBOUH

La péricope de VAYERA où il est question de l’hospitalité d’Avraham et de la ligature d’Isaac va trouver son pendant dans le livre des Rois (le second bien qu’en réalité il ne s’agisse que d’un seul livre) dans le chapitre IV versets 1 à 37 (tous rites confondus).
La lecture du livre des Rois nous projette dans l’actualité vécue par la société d’antan avec les différents monarques, les conflits intérieurs ou extérieurs, les difficultés d’une vie très simple, très pauvre, sur une très longue période puisque cette "chronique" nous fait voyager jusqu’à la destruction du royaume de Juda par Nabuchodonosor en -586.
Les Amis des cimetières de Saint-Eugène (ACSE)
- Affichages : 132
Mausolée des rabbanim Ribach et Rachbats - AlgerPréserver le patrimoine juif d’AlgérieNotre belle synagogue de la rue de Dijon, où tant de mariages et de bar-mitsvot ont été célébrés, était abandonnée, en ruines, depuis de nombreuses années. Ses murs viennent d'être abattus, emportant avec eux un pan entier de la mémoire juive d'Alger.
8 novembre 1942 OPERATION TORCH
- Affichages : 91
Par Didier NEBOT

Pratiquement ignorée de la mémoire collective française, l’opération TORCH fut le tournant décisif de la seconde guerre mondiale. Elle permit le 8 novembre 1942 l’arrivée des alliés à Alger. Elle n’a été possible que par l’action téméraire de moins de 400 jeunes résistants qui, la nuit précédente, prirent le contrôle de la ville durant 24 heures pour permettre à plus de 100 000 soldats américains de débarquer, sans trop de dégâts.Quelques jours auparavant, dans la nuit du 22 au 23 octobre, les représentants de la résistance algéroise avaient rencontré, dans le plus grand secret, des émissaires anglais et américains pour décider des modalités du débarquement sur la côte africaine. Les résistants devaient neutraliser durant plusieurs heures tous les points stratégiques d’Alger et arrêter les chefs de Vichy pour permettre aux alliés de débarquer avec un minimum de perte.
1er novembre 1954 : la "Toussaint rouge
- Affichages : 289

Extrait de l'ouvrage "Les raisins d'Alger mûrissent à Jérusalem" - page 157
'Que peut le simple citoyen, sinon crier son angoisse
et lancer un appel au courage de la Vérité "
Raymond Aron
Dans la nuit du 1er novembre 1954, une vague d'attentats a lieu sur l'ensemble du territoire algérien. C'est la "Toussaint rouge", à l'origine de la guerre d'indépendance de l'Algérie.
Une insurrection générale contre le pouvoir colonial français, part des montagnes de l'Aurès, de Kabylie et du Sud algérois. Cette révolution a été préparée de longue date par le nationalisme arabe qui voulait le départ de la France et l'indépendance du pays.
Les Compagnons du 8 Novembre 1942 : À vos agendas 2025
- Affichages : 867
L’association "Les Compagnons du 8 Novembre 1942" vous invite :

2. Vendredi 8 novembre 2025 à 17h00, sous l'Arc de Triomphe à Paris : Ravivage de la Flamme,
3. Mardi 21 novembre 2025 de 11h à 15h : rassemblement éducatif sur la place du 8 Novembre 1942 (Paris 10e, métro Faubourg-Poissonnière), intersection rue Lafayette, rue de Chabrol, rue du Faubourg Poissonnière,


